Sept ans après la reprise de l'équipe, le Groupe Renault a acquis la participation minoritaire de l'équipe Alpine F1, détenue par Genii Capital.
Genii Capital n'est plus l'actionnaire de l'équipe Alpine F1. Le Groupe Renault a acquis les 10% que Genii Capital avait encore dans l'équipe qu'elle a détenue de 2009 à 2015.
"Renault Group annonce qu’il a récemment acquis la participation minoritaire de Alpine Racing Limited détenue par Genii Capital, l’entité basée à Enstone qui gère et exploite BWT Alpine F1 team. Cette transaction amiable marque la fin de sept années de collaboration, entamées lors du retour de Renault Group en F1 avec l’acquisition de l’équipe à hauteur de 90% fin 2015. Tandis que cette étape marque la fin d’un chapitre important dans l’histoire de l’équipe, un lien marketing fort persistera avec la présence de Genii sur les fameuses monoplaces tout au long de la saison 2022 du Championnat du Monde de F1 de la FIA'', indique le communiqué.
La fin d'une ère pour l'équipe Renault/Alpine
L'arrivée de Genii Capital coïncide avec le scandale qui a touché l'équipe française en 2008. Renault a choisi de délaisser son équipe de F1, cédant une participation majoritaire à Genii Capital, à hauteur de 75%. Renault conserve 25% jusqu'à l'intersaison 2010-2011.
L'aventure de Genii Capital en F1 n'est pas sans difficulté, avec de nombreuses difficultés financières. Genii Capital a tenté de vendre une participation à un consortium nébuleux répondant au nom de Quantum. L'affaire capote rapidement. Fin 2013, Genii Capital vend 10% de son équipe à Yota Devices, une société de télécoms russe.
Ce n'est que fin 2015 que Renault annonce un retour à temps plein sur la grille de la F1. Le constructeur français prend une participation majoritaire dans l'équipe basée à Enstone.