Alexander Rossi est le dernier pilote américain à avoir couru en F1. C'était au Brésil en 2015. Depuis, plus aucun n'a participé à une course, une chose que la F1 veut changer.

Alors que la F1 va avoir deux courses sur le sol américain la saison prochaine, à Miami et à Austin, et que l'idée de courir une troisième course (possiblement à Indianapolis) se fait entendre, aucune équipe n'engage un pilote venant du pays de l'Oncle Sam.

Les États-Unis ont pris une importance en F1, avec l'arrivée de Liberty Media, des circuits au calendrier ainsi que de nouveaux investisseurs, à savoir Haas qui a créé sa propre équipe, Dorilton Capital qui a racheté l'équipe Williams et MSP Sports Capital qui a pris une participation dans McLaren.

Cependant, les pilotes ont du mal à se faire une place sur la grille du pinacle de la monoplace. Depuis 2000, deux pilotes du sol américain ont couru en F1 : Scott Speed chez Toro Rosso en 2006 et 2007 et Alexander Rossi qui a fait une pige de 5 courses en 2015. Avant ça, Michael Andretti était le dernier pilote américain en F1, lui qui a couru une saison avec McLaren en 1993.

Born in the USA !

Mais la F1 veut changer ça, tout du moins Liberty Media ! Au cours de la présentation des résultats du premier trimestre, Stefano Domenicali, à la tête de la F1, s'est exprimé sur le sujet.

"Nous travaillons avec les équipes pour essayer de comprendre quelle est vraiment la possibilité pour les pilotes américains d'attirer l'attention des équipes de F1 à court terme. Je ne vois pas cela, étant très pragmatique et réaliste, venir dans les deux ou trois prochaines années, mais peut-être après'', indique-t-il.

La F1 ne souffre-t-elle pas de la concurrence avec sa cousine, l'IndyCar ? Dans le paddock de la monoplace américaine, il y a 8 pilotes ayant le Stars & Stripes brodé sur leur combinaison, hors participation aux 500 Miles d'Indianapolis. Alexander Rossi, dernier pilote américain en F1 et actuellement pilote chez Andretti en IndyCar, s'est exprimé sur le sujet.

"Quelqu’un m’a demandé pas plus tard qu’en janvier si je rêvais toujours de revenir en F1. Pour faire 20e ? Ma réponse est définitivement non. Je m’éclate bien trop ici et je n’échangerai ma place pour rien au monde'', expliquait-il à AutoHebdo.

Josef Newgarden, double champion d'IndyCar en 2017 et 2019, regrettait le mépris de la F1 pour les pilotes américains.

"De nos jours, c'est un peu difficile pour n'importe quel Américain. Il y a une bulle de la F1 en Europe. Je vais être honnête, ils méprisent un peu les Américains. C'est vraiment idiot'', indiquait-il au New York Times.