Lewis Hamilton a remporté sa 50e victoire avec Mercedes, devançant son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen complète le podium. 

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Un point « Silly Season »

Peu de rumeurs ce week-end au Japon. La seule entendue concerne Toro Rosso. Ainsi, Alex Albon serait sur la longue liste des pilotes pour le second baquet.

Stoffel Vandoorne n'exclut pas un rôle d'essayeur, même si son regard est tourné vers un volant à temps plein en 2019. Marcus Ericsson regarde également dans cette direction et notamment vers l'IndyCar.

2021, c'est demain !

Les choses pressent en F1. Ainsi, Liberty Media s'attend à de nombreux changements lors des prochaines négociations. Au programme, réduction des coûts, distribution plus équitable des revenus, budgets plafonnés, règlement technique revu pour améliorer le spectacle...

Mais le problème est que rien n'est encore fait ! "Nous parlons de 2021 et nous n’avons pas encore un règlement décidé à 100 % pour le châssis et l’unité de puissance'' expliquait Franz Tost ce week-end.

Les directeurs ont également parlé du spectacle en piste. Otmar Szafnauer, le directeur de Racing Point Force India, explique que le Circus est d'accord pour varier les stratégies en piste, rappelant la mission demandée à Pirelli par la FOM.

"Au début, Pirelli a fait ce que Bernie Ecclestone avait demandé : une dégradation élevée des pneus. Ensuite les gens ont divisé leurs stratégies et nous avons tous dit du mal sur Pirelli. Donc la clef est de demander à Pirelli de faire la même chose, mais sans les accabler. C’est ce que nous voulons vraiment. Nous voulons que Pirelli fasse vraiment quelque chose, ils le font… et ensuite, nous les taclons ! Non, ça ne peut pas aller'', précise-t-il.

Combien de courses à l'avenir ?

Sujet de discussion depuis quelques Grands Prix. Le calendrier fait l'objet d'une loterie entre les différentes équipes. 16, 21, 23 voire 25 courses par saison, la F1 est indécise. Si Cyril Abiteboul milite pour moins de courses, Christian Horner estime que le calendrier actuel est correct.

"Descendre à 15 ou 16 courses serait peut-être un peu exagéré… peut-être que Cyril a considéré aussi les pénalités sur la grille ou quelque chose comme ça ! Mais je pense que 21, c’est la limite'', déclare-t-il.

Pour Frédéric Vasseur, "entre 18 et 20'' serait bien pour le championnat, tandis que Franz Tost pense que 22 est la limite.

Un hic se pose : le nombre de Grands Prix qui souhaite rejoindre le championnat à l'avenir. La F1 doit-elle sacrifier certaines courses pour garder un calendrier cohérent ?

La Q4 fait débat

Suggérée par le Strategy Group, la Q4 ne fait pas l'unanimité. Les pilotes estiment que cela ne changera rien. Selon RaceFans, l'idée serait d'avoir un nouveau découpage, qui verrait l'élimination de quatre pilotes dans chacune des trois premières parties, pour avoir huit pilotes dans la nouvelle Q4.

Cependant, Pirelli milite pour abolir la règle qui oblige les pilotes qui courent en Q3 de partir avec les pneus de la Q2. Cependant, Charlie Whiting estime qu'il faut conserver cette règle pour le moment, censée faire varier les stratégies entre les équipes de pointe.