La saison 2023 de F1 va débuter ce week-end, à Bahreïn. Pour certains, cette année sera décisive pour rester sur la grille en 2024 et au-delà.
On sait à quoi ressemble la grille 2023 mais qu'en sera-t-il de celle de la saison prochaine ? Plusieurs pilotes sont en fin de contrat et devront prouver qu'ils ont leurs places en F1.
Le point sur les contrats F1
Red Bull
Max Verstappen est le pilote qui dispose du plus long contrat de la grille, ce dernier allant jusqu'en 2028. De son côté, son coéquipier Sergio Pérez a été prolongé le week-end du Grand Prix du Monaco jusqu'à la fin de la saison 2024.
Ferrari
Que ce soit Charles Leclerc ou Carlos Sainz Jr, les deux pilotes de la Scuderia Ferrari ont un contrat jusqu'à la fin de la saison 2024.
Mercedes
Lewis Hamilton est en fin de contrat. Les négociations sont en cours pour prolonger l'aventure avec l'équipe de Brackley. George Russell dispose d'un contrat jusqu'à la fin de la saison 2024.
Alpine
A l'image de Ferrari, Alpine aura au volant de ses monoplaces Esteban Ocon et Pierre Gasly, qui rejoint l'équipe cette saison, jusqu'à la fin de l'année 2024.
McLaren
Après avoir écarté Daniel Ricciardo, l'équipe de Woking a choisi de signer Oscar Piastri. Le jeune pilote australien dispose d'un contrat de deux saisons. De son côté, Lando Norris, protégé de Zak Brown, est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2025.
Alfa Romeo
Valtteri Bottas arrive à sa dernière année de contrat avec l'équipe suisse. Cependant, cette dernière dispose d'une option sur le pilote finlandais pour les saisons 2024 mais aussi pour 2025. Son coéquipier, Guanyu Zhou, est en fin de contrat.
Aston Martin
Fernando Alonso arrive chez les Verts avec un contrat de deux saisons, avec une année en option. Concernant Lance Stroll, fils du propriétaire de l'équipe de F1, la durée de son contrat n'est pas connue.
Haas
Kevin Magnussen est dans sa dernière année de contrat avec l'équipe américaine. Son nouveau coéquipier Nico Hülkenberg dispose d'un contrat d'une saison avec une option pour 2024.
AlphaTauri
Nyck de Vries arrive au sein de l'équipe italienne avec un contrat pour les deux prochaines saisons. De son côté, Yuki Tsunoda va devoir assurer sa place pour l'année prochaine, d'autant que les pilotes du Red Bull Junior Team poussent...
Williams
Alex Albon dispose d'un contrat pluriannuel avec l'équipe basée à Grove. De son côté, Logan Sargeant, qui rejoint la grille cette saison, devra monter ce qu'il vaut s'il veut courir une autre saison en F1.