La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois d'août en F1.
Racing For Anthoine
Le dernier jour du mois d'août, Anthoine Hubert, alors engagé en FIA F2 avec Arden, perd la vie suite à un accrochage impliquant plusieurs pilotes, dont Juan Manuel Correa.
Hamilton proche de Schumacher
Seule course courue en août, le Grand Prix de Hongrie a permis à Lewis Hamilton de revenir à dix longueurs de Michael Schumacher au nombre de victoires durant une carrière.
2020, c'est demain en F1
Avant d'aborder 2020, la trêve estivale a été mouvementée par le changement entre Pierre Gasly et Alex Albon. Le pilote français quitte Red Bull pour Toro Rosso tandis que le pilote d'origine thaïlandaise fait le chemin inverse.
C'est l'heure des confirmations en F1. Valtteri Bottas est confirmé pour une nouvelle saison chez Mercedes, Esteban Ocon rejoint officiellement Renault la saison prochaine, à la place de Nico Hülkenberg. Max Verstappen est également confirmé chez Red Bull pour la saison 2020, tout comme Sergio Pérez qui a signé un contrat de trois saisons avec Racing Point.
Chez Haas, on s'interroge sur le coéquipier de Kevin Magnussen. Pascal Wehrlein, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean... Pietro Fittipaldi ne fait malheureusement pas partie de cette liste. Il faut dire que l'avenir de l'équipe américaine n'est pas certain.
Une nouvelle équipe se fait entendre pour 2021. Cette équipe n'est autre que Panthera Team Asia F1, une équipe fondée par Benjamin Durand et Michel Orts, l'homme d'affaires et avocat qui était déjà associé au projet China F1 Racing.
Le calendrier 2020 se dessine
2020 est sur toutes les lèvres. Le calendrier de la prochaine saison de F1 se remplit encore et encore, avec la confirmation du Grand Prix du Mexique et de celui d'Espagne, qui reste l'hôte des essais hivernaux. 22 dates composeront le championnat 2020, une situation inédite en F1.
D'autant que d'autres circuits veulent faire leur entrée en F1, comme l'Arabie Saoudite qui n'a pas caché son envie d'avoir le pinacle de la monoplace sur ses terres. Rio de Janeiro veut toujours accueillir la F1 au Brésil, à la place d'Interlagos.
Avant 2020, place à 2021
2021 est dans toutes les discussions. La F1 a présenté la maquette de la monoplace de la saison 2021, qui a fait des essais en soufflerie. On parle d'un possible gel du développement des moteurs pour cette même saison. Tout est fait pour attirer les nouvelles équipes sur la grille 2021, bien que ce soit un défi pour Liberty Media.
2020 servira d'essais pour développer un nouveau format de week-end, avec possiblement des courses qualificatives, la fin de la journée média du jeudi...