Le premier Grand Prix du Vietnam doit se tenir le 5 avril, dans à peine un mois. Hier, le Vietnam a mis à jour ses restrictions concernant les personnes en provenance de plusieurs pays et cela va impacter la F1.
Ainsi, le Le Vietnam a mis à jour ses restrictions dans la journée d'hier et ils déclarent maintenant que "tous les voyageurs entrant au Vietnam en provenance de Chine, de Corée du Sud, d'Italie et de l'Iran doivent effectuer des déclarations médicales et une quarantaine de 14 jours avant d'entrer dans le pays".
La quarantaine au Vietnam va impacter la F1
Alors que la Capitale du pays, Hanoï, doit organiser sa course inaugurale dans un mois à peine, ces nouvelles restrictions vont impacter beaucoup de personnel du monde de la F1. L'Office du Tourisme du pays confirme que le Grand Prix aura lieu comme prévu le 5 avril, mais cela pourrait ne pas être une course facile pour Ferrari et un certain nombre de ses rivaux.
En effet, outre la Scuderia Ferrari, parmi les équipes impactées on pourrait citer l'autre structure italienne, la Scuderia AlphaTauri basée à Faenza, mais également Haas F1 Team qui a une succursale en Italie, son fabricant de châssis Dallara (et ses moteurs Ferrari). L'écurie Alfa Romeo Racing serait aussi impactée, tout comme les sous-traitants Magneti Marelli ou encore, le plus important, le manufacturier de pneus sino-italien (accumulations des interdits) : Pirelli !
Même si l'événement n'est pas encore remis en question mais au contraire maintenu, de telles complications de voyage et d'admission sur le territoire ne va pas arranger les affaires de la F1 et des équipes. Une quarantaine imposée de 14 jours pour tout le personnel nécessaire sur place va demander une logistique extraordinaire en plus des frais d'hébergement sur place (en espérant qu'aucun cas ne soit identifié pendant cette période de quarantaine...).
Pour l'heure, seul le Grand Prix de Chine est officiellement reporté et on peut raisonnablement le considérer comme annulé. Aujourd'hui, le Vietnam et Bahreïn sont sous les feux des projecteurs, l'Australie affirme que tout est prêt pour le début de la saison, qu'en sera-t-il ultérieurement des autres pays ?
Dans d'autres disciplines, nous avons vu la MotoGP se voir interdire la venue de ses équipes au Qatar alors que celles sur place en Moto2 et Moto3 pourront disputer leur course inaugurale. Ensuite, le Grand Prix MotoGP de Thaïlande a officiellement reporté sa course à une date ultérieure non connue. La Formule E a aussi reporté son E-Prix en Chine, la Super Formula au Japon annule sa manche inaugurale à Suzuka du 5 avril.