Alors que les multiples changements de moteurs ont rendu la composition de la grille de départ quelque peu confuse, une nouvelle pénalité vient modifier la donne !

La FIA vient en effet d'annoncer de multiples changements concernant le moteur de Yuki Tsunoda. AlphaTauri a procédé à l'installation d'un cinquième moteur neuf pour la majorité de ses composants, du moteur thermique (ICE) au turbocompresseur (TC) en passant par les deux sections électriques (MGU-K et MGU-H).

Le japonais dépasse de fait la limite autorisée de trois moteurs par saison par le règlement. De plus, ce changement a été effectué sans l'accord des commissaires techniques de la FIA.

Verstappen et Leclerc gagnent une place

Tsunoda s'était qualifié dix-neuvième et devait partir treizième après application des pénalités de ses camarades. Cette modification tardive fait de lui le huitième pilote pénalisé ce week-end, à la différence que ce changement le fera partir non pas en fond de grille mais depuis la ligne des stands. Ce qui libère donc un espace pour les pilotes initialement punis, notamment Max Verstappen et Charles Leclerc qui auront une place de moins à rattraper cet après-midi.