Liam Lawson le plus rapide des essais FIA F2 à Bahreïn

La saison démarre sur le circuit de Bahreïn pour une session d'essais de 3 jours, en parallèle des essais de la petite soeur la FIA F3. Les 11 équipes sont désormais au complet à l'entame de cette nouvelle saison.

La grille s'est étoffée cette saison avec l'arrivée de l'équipe Van Amersfoort Racing. Passant à 11 équipes se seront donc 22 pilotes qui s'affronteront en piste.

La grille 2022 FIA F2

Prema : Dennis Hauger / Jehan Daruvala
Virtuosi Racing : Jack Doohan / Marino Sato
Carlin : Liam Lawson / Logan Sargeant
Hitech GP : Marcus Armstrong / Jüri Vips
ART : Frederik VestiThéo Pourchaire
MP Motorsport :  Felipe Drugovich / Clément Novalak
Campos : Olli CaldwellRalph Boschung
DAMS : Roy Nissany / Ayumu Iwasa
Trident : Richard Verschoor / Calan Williams
Charouz : Enzo Fittipaldi / Cem Bölükbasi
Van Amersfoort Racing : Jake Hughes / Amaury Cordeel

Jehan Daruvala en tête des temps

Premiers tours de roues pour l'ensemble des pilotes et équipes. Cette première matinée fut marquée par 3 interruptions, résultant des arrêts en piste de Jüri Vips (Hitech) et Olli Caldwell (Campos). Liam Lawson (Carlin) s'est montré le plus rapide devant Felipe Drugovich (MP) et Logan Sargeant (Carlin). Théo Pourchaire (ART) a réalisé le 9e temps et parcouru 16 tours tandis que Clément Novalak (MP) s'est classé à la 11e place effectuant 22 tours. Ayumu Iwasa (Dams) et Cem Bölükbasi (Charouz) ont tous les deux effectués le plus de tours avec 26 boucles chacun.

Dans l'après-midi, Jehan Daruvala est sorti du bois. Le pilote Prema a réalisé le meilleur temps devant Calan Williams (Trident) et Dennis Hauger (Prema). Deux drapeaux rouges sont venus émailler cette session, ce qui n'a pas empêché Ralph Boschung (Campos) et Marcus Armstrong de faire preuve d'assiduité avec 38 et 37 tours parcourus. Théo Pourchaire est 11e avec 32 tours et Clément Novalak est 19e avec 30 tours.

Liam Lawson le plus rapide

La deuxième journée démarre sur les chapeaux de roues pour Jüri Vips. Le pilote Hitech a effectué un gros travail lors de la matinée, meilleur temps en étant le seul sous la barre de la minute 46 secondes, tout en réalisant 23 tours. De quoi faire une belle simulation de course. Il devance, sur la grille des temps, Richard Verschoor (Trident) et Cem Bölükbasi. Théo Pourchaire est 16e avec 39 tours et Clément Novalak 21e temps avec 35 tours. Logan Sargeant (Carlin) a été le plus productif avec 45 tours (et le 8e temps).

Dès le début de la séance de l'après-midi, un drapeau rouge vient interrompre le travail des équipes. Marcus Armstrong a percuté une des barrières de sécurité. Dès la reprise, les temps tombent rapidement. Plusieurs pilotes passent en tête, mais c'est finalement Liam Lawson qui se montre le plus rapide. Il devance Ralph Boschung et Théo Pourchaire. Cem Bölükbasi a effectué 34 tours dans cette session, réalisant le 15e temps. Clément Novalak, 17e, a réalisé 23 tours.

Felipe Drugovich avant la tempête de sable

Cette dernière journée d'essais a été écourté en raison d'une tempête de sable. Les pilotes n'ont pu roulé que lors de la première demi-journée. Le duo MP Motorsport s'est alors montré le plus rapide, Felipe Drugovich devançant Clément Novalak. Jüri Vips a lui réalisé le 3e temps de la matinée. Une matinée consacrée au long run. Plusieurs pilotes ont passé la barre des 50 tours en piste tels que Jüri Vips, Frederik Vesti ou Marino Sato. C'est Théo Pourchaire qui a cependant réalisé le plus de kilomètre sur cette matinée, avec 56 tours à son actif, en réalisant le 8e temps.

Les essais s'arrêtent ainsi, avec une belle performance de Liam Lawson et un gros travail de fond pour plusieurs équipes. La saison apparait indécise avec plusieurs vainqueurs potentiels.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

La FIA F2 et la FIA F3 attendront encore pour Andretti Global

Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…

%

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%