Robert Shwartzman a pris une confortable avance au championnat FIA F3 avant le dernier meeting de la saison 2019.

Le pilote russe, membre de la Ferrari Driver Academy et soutenu par SMP Racing, pourrait devenir, à Sotchi, sur ses terres, le premier champion de la FIA F3. Le championnat a remplacé dès cette saison le GP3, dont le dernier champion est Anthoine Hubert.

Engagé avec Prema, Robert Shwartzman arrive en Russie avec une confortable avance de 33 points, sur 44 possibles pour ce dernier meeting de la saison 2019. Son adversaire direct et le seul à pouvoir l'empêcher de remporter le titre est son coéquipier Jehan Daruvala. Jüri Vips et Marcus Armstrong sont hors de portée du premier titre de la FIA F3.

Le championnat 2019 de FIA F3 a été relevé. Robert Shwartzman s'est imposé lors de la première course de la saison, qui s'est couru à Barcelone, en Espagne. Il retrouve la première place au Castellet, en France, lors de la seconde course du week-end. Ce n'est qu'en Italie, lors de la première course courue à Monza, qu'il savoure à nouveau le goût de la victoire.

De troisième à champion !

Robert Shwartzman a couru la saison passée en FIA F3 Europe. Le pilote russe, déjà au volant d'une voiture de l'équipe Prema, a fini troisième du championnat, derrière son coéquipier de l'époque Mick Schumacher et l'ex-pilote Red Bull Dan Ticktum. Il remporte malgré tout un titre en 2018, celui du Toyota Racing Series, où il bat Richard Verschoor et son coéquipier en FIA F3 Marcus Armstrong.

En 2017, le pilote russe termine aussi troisième du championnat de Formule Renault Eurocup, battu par le champion de l'époque Sacha Fenestraz et Will Palmer.

Le titre en FIA F3 lui assurerait les points nécessaires pour la Super Licence en F1. Avec 25 points actuellement, le pilote russe dépasserait les 40 points requis.