Après une course marquée par de nombreuses sorties de piste, le Forestier Racing by Panis remporte une nouvelle victoire lors des 4h d'Imola, en partie grâce à la démonstration de force d'Esteban Masson en fin d'épreuve qui a terminé avec 50 secondes d'avance sur Ben Hanley (United #22).
Cette course d'ELMS, disputée sur la piste surchauffée d'Imola, nous a réservé beaucoup d'action en piste, avec de nombreuses neutralisations qui ont perturbé le déroulement de la course. L'United #22 et la Forestier Racing #29 se sont battues durant toute la deuxième partie de la course pour la gagne, mais la stratégie de Forestier Racing, combinée à l'extraordinaire relais d'Esteban Masson, a fait la différence, offrant une deuxième victoire cette saison à Esteban Masson, Louis Rousset et Ollie Gray. Forestier Racing prend la tête du championnat.
4h Imola 2026
Depuis la pole position, Louis Rousset (Forestier Racing #29) a réalisé un bel envol au départ, face à Adrien Closmenil (CLX #27), qui a fait patiner ses roues à l’accélération. Malgré cette petite erreur, Closmenil a réussi à se maintenir en deuxième position face à Griffin Peebles (United #22). Derrière, tout le peloton a réussi à s’extirper du premier virage sans aucun dommage, fait plutôt rare en ELMS !
Les LMP2 rattrapent rapidement les LMGT3, ce qui profite à Adrien Closmenil, qui réussira à prendre l’avantage sur Rousset dans le trafic, juste avant la première neutralisation provoquée par la sortie de piste de Nick Adcock (M Racing #68) dans Rivazza.
Closmenil s’envole dès le restart, profitant des LMP3 placés entre lui et Rousset. Ce dernier se fera dépasser par Griffin Peebles dès la chicane de Tamburello. Malheureusement pour l’équipe CLX, Closmenil se fera pénaliser pour avoir accéléré trop tôt au moment du départ ; Peebles a donc récupéré la première place.
Les erreurs de pilotage s’enchaînent avec la chaleur dans la première heure de course ! Paul Lafargue (IDEC #28) se fait surprendre à deux reprises, ce qui entraîne deux FCY, tandis que Jean Glorieux (DKR #3), John Falb (Virage #19), Giorgo Roda (Duqueine #30), Krtiton Lentoudis (Nielsen #27) et Michael Jensen (APR #20) se sont tous fait surprendre dans un intervalle de trois minutes, sans gros dégâts heureusement.
Malgré un petit passage dans l’herbe, Peebles maîtrisera parfaitement cette première heure de course en pointant en tête avec 8 s d’avance sur Rousset, juste avant une nouvelle entrée en piste de la voiture de sécurité provoquée par la sortie de Kimura (Ferrari #57 Kessel). Les équipes en profitent pour effectuer le changement de pilote après 1 h 30.
À bord de la United #22, Grégoire Saucy (United #22) réalise un très beau relais, prenant un écart de plus de 5s sur Ollie Gray (Forestier Racing #29) et plus de 15s sur Jamie Chadwick (IDEC #18). L’Anglaise n’a certes pas pu garder le rythme des leaders, mais elle a su garder la troisième place face à Tristan Vautier (APR #25) et à Bijoy Garg (Inter Europol #34).
Après une période de quelques minutes sans incident, Clément Mateu (Aston Martin Racing Spirit of Leman #59) rate totalement une tentative de dépassement dans la chicane de Tamburello et vient percuter violemment la Mercedes d’Ameerh Naran.
Collision 💥
Iron Lynx Mercedes and Racing Spirit of Leman Aston Martin coming to blows 🫨📺🔴🔗 https://t.co/jGipxC5xj0 #ELMS #4HImola pic.twitter.com/X2HB6fMHMx
— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) July 5, 2026
Au moment du déploiement du VSC, Ed Pearson (Nielsen) anticipe un peu trop le ralentissement, ce qui surprend Maceo Capietto (DKR #3) et Sami Meguetounif (TDS #14). L’incompréhension est totale, puisque Capietto va venir légèrement toucher la Nielsen de Pearson, tandis que Meguetounif viendra s’encastrer dans la DKR de Capietto, endommageant fortement le train avant gauche de la TDS, qui doit abandonner.
Au moment de la relance, Grégoire Saucy (United #22) et Ollie Gray (Forestier Racing #29) vont nous offrir une très belle lutte en tête de la course, avec une piste libre de tout trafic dans un premier temps. Une fois que les LMGT3 et les LMP3 ont été rattrapées par les deux pilotes, Saucy résiste toujours à Gray en prenant plus de risques dans le trafic. L’anglais sera à plusieurs reprises bloqué par des GT3, qui lui feront perdre un temps précieux.
Ne pouvant pas doubler la United sur la piste étroite d’Imola, Forestier Racing décide de faire rentrer au stand Ollie Gray, qui va laisser le volant à Esteban Masson. Avec une piste claire et un tour de qualification, Masson parvient à prendre l’avantage sur la United, qui a réalisé son arrêt un tour après.
Comme à son habitude, Esteban Masson (Forestier Racing #29) ne laisse absolument aucune chance à Ben Hanley (United #22) en lui collant plus de 37 secondes d'avance, 35 minutes après avoir pris le relais ! Avec une telle avance, l'équipe Forestier Racing a le temps de chausser des gommes neuves lors du dernier arrêt au stand, pour assurer la victoire face à la United #22 de Ben Hanley, Griffin Peebles et Grégoire Saucy. Algarve Pro Racing complète le podium avec la #25 de Tristan Vautier, Jake Hughes et Matthias Kaiser. Vector Sport remporte la catégorie LMP2 Pro/Am.
En LMP3, CLX est de retour sur la première marche du podium avec la victoire de Paul Lanchere, Alex Jacoby et Louis Iglesias qui nous a montrer une très belle vitesse de pointe ce week-end.
En LMGT3, la Corvette #33 du TF Sport a dominé en grande partie la catégorie avec Charlie Eastwood, Alec Udell et Blake McDonald face à la Mercedes Iron Lynx Team Qatar.