Le quatrième rendez-vous de la NTT IndyCar Series fait le déplacement en Californie dans les rues de Long Beach. Un tracé urbain avant de faire le déplacement dans l'Indiana pour le mois Indianapolis.

Il s'agit du premier rendez-vos en back-to-back de la saison après le meeting de Barber Motorsports Park dimanche dernier. Le circuit de Long Beach est globalement apprécié des pilotes, un tracé qui ne pardonne rien.

Alexander Rossi, roi de Long Beach

Une séance de qualifications mouvementée par l'abandon de Tony Kanaan après que le brésilien termine dans le mur de pneus. Felix Rosenqvist connaîtra un peu le même sort et a tiré tout droit en heurtant les barrières avant le dégagement, il y laissera tout l'avant de sa Dallara.

Dans le Top 12, Ryan Hunter-Reay, Takuma Sato, Patricio O'Ward, Colton Herta, Marco Andretti et Felix Rosenqvist s'y sont invités. Ils prendront le départ dans cet ordre là à partir de la 7e place. Sébastien Bourdais sera déçu de sa 14e position sur la grille, mais chez Dale Coyne Racing on déploie des trésors de stratégies de course.
Marcus Ericsson aurait aimé se classer plus haut que la modeste 19e place, tout comme son coéquipier James Hinchcliffe qui partira depuis la 15e place, mais en IndyCar, tout reste possible en course.

La dernière session du Fast 6 était composée de Scott Dixon, Alexander Rossi, Will Power, Simon Pagenaud, Josef Newgarden et Graham Rahal, les gros clients pour la pole position. Dans l'exercice et comme l'an passé, c'est Alexander Rossi qui réussit à s'imposer.

"Nous avons eu un vendredi difficile et le travail que nous avons cette nuit pour aujourd'hui a été génial. Je ne m'y attendais pas pour être honnête. Nous savions qu'en venant ici, nous devions exécuter une grande séance de qualifications, nous avons fait la première étape. On sait gagner ici, donc j'espère que demain on va concrétiser" a déclaré Alexander Rossi.