Le paddock de l'IndyCar Series se rend dans l'Alabama sur le Barber Motorsports Park, qui sera le premier circuit routier de la saison. Colton Herta et Rinus VeeKay ont dominé les premières séances d'essais libres.
Alabama, Qualifs
Groupe 1
Ils sont 13 dans ce groupe à s'affronter pour tenter de se qualifier dans les 6 premiers, on compte : O'Ward, McLaughlin, Palou, Dixon, Rossi, Sato, Kirkwood, Rahal, Rosenqvist, Harvey, Power, Kellett et Calderon. Pato O'Ward va mener la séance avec un chrono en 1'06"8752 juste devant Scott McLaughlin, mais dans les dernières minutes, certains pilotes descendent les chronos avec leurs pneus tendres.
Ce sera le cas de Palou, puis Rosenqvist qui devanceront O'Ward, mais le pilote McLaren reprendra son bien... un court instant puisque McLaughlin le déloge en haut de la feuille des temps ! Harvey et Dixon parviennent à se hisser dans le top 6, alors que le chrono vient de se terminer, on attend les dernières tentatives des pilotes, Rossi parvient à s'inviter par les 4 plus rapides. McLaughlin, O'Ward, Rosenqvist, Palou, Rossi et Rahal sont qualifiés pour la suite.
Groupe 2
Dans le deuxième groupe, on retrouve : Castroneves, Grosjean, Herta, Newgarden, VeeKay, Ericsson, Malukas, Daly, Pagenaud, Lundgaard, Ilott, DeFrancesco et Johnson. Herta s'installe en haut de la feuille des temps en 1'07"0433, mais les temps vont rapidement descendre. Castroneves le fait en 1'06"8138, Herta reprend la meilleure référence en 1'06"7987. Grosjean est dans le bon rythme des 6 premiers, il reste moins de 3 minutes.
On attend les meilleurs tours en pneus tendres des pilotes, Newgarden fait le forcing en piste et signe le 6e temps alors que Grosjean vient de s'emparer du meilleur chrono en 1'06"2000. Malukas ira visiter l'herbe en tapant l'aileron avant sur le rail de sécurité, Drapeau Rouge ! Ceci met fin à la session, Helio Castroneves s'est aussi fait piéger à la remise des gaz sur un vibreur au virage 9, en partant en 180°, léchant légèrement le rail ! Grosjean a établi le meilleur chrono de la session devant Herta, Newgarden, VeeKay, Ilott et Ericsson.
Top 12
Les 12 pilotes pour cette session sont les suivant : McLaughlin, O'Ward, Rosenqvist, Palou, Rossi, Rahal, Grosjean, Herta, Newgarden, VeeKay, Ilott et Ericsson. Herta en pneus durs inscrit le chrono le plus rapide en 1'06"7365. Grosjean se fait une petite frayeur en allant au large, dans l'herbe, mais cela semble sans conséquence sur sa monoplace. Palou, Grosjean, Newgarden, Ericsson et Rossi sont dans le Top 6.
Les pilotes en terminent avec leurs premiers chronos durs, et rentrent aux stands pour chausser les pneus tendres. Grosjean inscrit un chrono en 1'06"4362, Newgarden améliore en 1'06"3848 mais O'Ward fait mieux en 1'06"1054 ! Le pilote McLaren devance McLaughlin et Rossi. VeeKay est en 4e position, alors que Ericsson est allé s'enliser dans les graviers, le Drapeau Rouge va couper l'élan de Herta qui ne pourra pas améliorer !
Fast 6
Ils seront 6 à se disputer la pole position : O'Ward, McLaughlin, Rossi, Rosenqvist, VeeKay et Palou ! Il y aura 6 minutes pour établir le meilleur temps, les pilotes partent immédiatement en pneus tendres, à l'exception de Rosenqvist, en pneus durs. VeeKay inscrit le meilleur chrono en 1'06"5379, on attend les meilleurs tours des autres pilotes qui ont préparé leurs gommes sur un tour lancé. O'Ward va améliorer la référence en 1'06"4003. Rossi est rentré pour changer ses pneus tendres, Palou en a fait autant.
McLaughlin roule aussi en 1'06"6553, Rosenqvist le devance en 1'06"6410 et Palou s'invite dans le même chrono que O'Ward en 1'06"4415, mais celui qui mettra tout le monde d'accord c'est VeeKay qui descend le meilleur chrono en 1'06"2507 ! Le Néerlandais décroche sa deuxième pole position en carrière devant O'Ward, Palou, McLaughlin, Rossi et Rosenqvist !