Une semaine à peine après l'Indy 500, l'IndyCar Series se rend dans le Michigan à Detroit, une épreuve qui change de parcours. On quitte Belle Isle, on roule désormais en centre-ville. C'est Alex Palou qui signe à nouveau la pole position après l'Indy 500.
C'est Pato O'Ward qui s'est illustré lors des essais libres pour ce nouveau tracé de Detroit. A noter la particularité de cette voie des stands séparée en deux, les box des écuries sont face à face pour gagner de la place dans les rues étroites de Detroit.
Detroit, Qualifs : Palou encore en pole après Indy !
Groupe 1
Pour ce premier groupe, on aura : Palou, Armstrong, Grosjean, Pedersen, Power, DeFrancesco, Rosenqvist, Castroneves, Pagenaud, Malukas, Rossi, Daly et Harvey. Palou a inscrit la première marque en 1'02"6961 devant Armstrong et Grosjean. Rosenqvist s'est hissé au 2e rang en 1'02"8194 devant Armstrong et Grosjean, Pedersen et Power dans le Top 6 pour l'instant. Castroneves manque de frapper le mur, mais parvient à exécuter un 180° sans endommager sa monoplace.
Armstrong a repris la tête du classement en 1'01"8558, Grosjean repasse devant Rosenqvist, Rossi se hisse au 2e rang, Pagenaud s'invite dans le Top 6. Power est en amélioration, il est 3e et éjecte Pagenaud des places qualificatives. Grosjean sur un deuxième tour lancé, se replace deuxième en 1'02"1756 alors que Pagenaud parvient à revenir au 4e rang et se qualifie à nouveau. Rosenqvist améliore et élimine Rossi, son coéquipier. Les qualifiés sont donc : Armstrong, Grosjean, Palou, Power, Pagenaud et Rosenqvist.
Groupe 2
Pour ce deuxième groupe, les pilotes sont : Lungaard, Dixon, Rahal, Kirkwood, O'Ward, Ericsson, Newgarden, VeeKay, Herta, McLaughlin, Ray Robb, Ilott, Canapino et Ferrucci. Kyle Kirkwood inscrit une référence en 1'03"5884 devant O'Ward et Newgarden, ça peut rouler plus vite avec les pneus tendres comme on l'a vu dans le premier groupe. Herta et Ilott se rapprochent du temps de Kirkwood. Newgarden, récent Champion de l'Indy 500 avec sa livrée toute bleue inscrit un temps qui lui permet d'intégrer le Top 6. Pour une courte durée, puisque Dixon, Lundgaard, VeeKay et McLaughlin feront mieux.
Les pilotes vont chausser les pneus tendres, à présent (vert et non rouge sur les circuits urbains). Colton Herta fait du Herta, trop généreux sur son contre-braquage, il ira brosser le mur. Ericsson, le héros malheureux de l'Indy 500 inscrit un temps en 1'02"5266, battu dans la foulée par VeeKay en 1'02"4777, Dixon améliore sur ce dernier en 1'02"3238 alors que Kirkwood descend en 1'01"5305. Lundgaard arrive avec un pneu avant gauche à plat, une légère touchette avec le mur mais suffisante pour caser une biellette de direction. Les qualifiés sont : Kirkwood, McLaughlin, O'Ward, Dixon, Ericsson et Newgarden.
Top 12
Les pilotes qui vont tenter de se qualifier pour le Fast 6 sont : Kirkwood, McLaughlin, O'Ward, Dixon, Ericsson, Newgarden, Armstrong, Grosjean, Palou, Power, Pagenaud et Rosenqvist. Palou avait réalisé la meilleure marque en 1'02"7247 avant que McLaughlin n'améliore en 1'02"5717, Grosjean détient provisoirement le 3e temps en 1'02"9537. Kyle Kirkwood a légèrement tapé le virage à l'intérieur et cassé sa direction, le même virage, la même incidence que Lundgaard.
Power, Newgarden et Pagenaud sont provisoirement dans le Top 6, synonyme de qualification pour le Fast 6. Ericsson se hisse en haut de la hiérarchie en 1'02"3696, délogé dans la foulée par Palou en 1'01"6390, Power remonte au 3e rang en 1'02"1817, Pagenaud hausse son niveau de jeu et se place 4e en 1'02"1860, O'Ward est 5e, mais se fait doubler par Armstrong, Rosenqvist est remonté au 3e rang, Newgarden a doublé Power pour le gain de la 3e place, Grosjean vient signer le deuxième temps en 1'01"9018, Pagenaud se fait sortir du Top 6. Les qualifiés sont : Palou, Grosjean, Ericsson, Newgarden, McLaughlin et Dixon.
Fast 6
Ils ne sont plus que 6 et l'un d'eux sera en pole position : Palou, Grosjean, Ericsson, Newgarden, McLaughlin et Dixon. On a donc 3 pilotes Ganassi : Palou, Dixon et Ericsson, 2 pilotes Penske avec McLaughlin et Newgarden et le seul représentant Andretti avec Grosjean. Ericsson bloque ses roues et tire tout-droit dans une échappatoire, Grosjean en fera autant au même endroit, à quelques secondes, les deux abandonnaient sur place. Palou détient la meilleure marque en 1'03"7423 alors qu'on attend les tentatives rapides des autres pilotes.
Dixon est en pneus durs, McLaughlin est en pneus tendres rôdés, il signe un chrono en 1'02"4743, il bat Newgarden en 1'03"3529. Palou est en amélioration, l'Espagnol revient en haut de la feuille des temps en 1'01"8592 ! Dixon et ses pneus durs se place au 3e rang en 1'02"9335, Grosjean remonte au 2e rang en 1'02"2896 mais il a brossé le mur et a perdu un peu de temps, il est devancé dans la foulée par McLaughlin en 1'02"2348. Palou est rentré aux stands, McLaughlin tente d'améliorer, mais le pilote Penske sera un peu juste pour améliorer. Alex Palou conserve sa pole position devant McLaughlin, Romain Grosjean sera 3e devant Scott Dixon, Newgarden et Ericsson sont sur la troisième ligne.