Nous en sommes à 3 week-ends de course consécutifs, après Indianapolis et Detroit, voici le Texas Motor Speedway, un ovale très rapide.
Les qualifications ne sont pas d'une importance primordiale, mais ceux qui réalisent les meilleurs tours seront en confiance pour la course. Entre le premier et le dernier, soit 22 monoplaces, il n'y a que 0"5 d'écart, un souffle...
Takuma Sato en pole position
C'est le vétéran de 42 ans, Takuma Sato qui a décroché la pole position à une moyenne de 220,250 mph (354,45 km/h) pour le RLLR.
"Ici au Texas, on rêve de faire de la pole position", a déclaré Sato. "J'ai dis cela aux gars, c’est l’une des pistes emblématiques de la série NTT IndyCar - un Speedway très rapide. … Être en pole, c'est génial."
Il s'agit de la 9e pole position de Takuma Sato en IndyCar Series, la deuxième cette année, la première sur le Texas Motor Speedway.
Scott Dixon, vainqueur au Texas l'an passé et champion en titre est second sur la grille de départ, il devance Sébastien Bourdais. Ryan Hunter-Reay conclut ce quatuor de moteurs Honda.
Simon Pagenaud est le premier sur un moteur Chevrolet en 5e position devant Spencer Pigot et Josef Newgarden, le leader du championnat.
Le meilleur rookie est Colton Herta qui avait mené la seconde séance d'essais libres, Marcus Ericsson est 14e, Felix Rosenqvist en 16e position. Conor Daly qui remplace Max Chilton chez Carlin s'est qualifié en 19e position.