Fernando Alonso va participer pour la seconde fois aux 500 Miles d'Indianapolis avec McLaren. Mais peut-il faire une saison à temps complet en IndyCar ?

Lundi dernier, McLaren Racing a dévoilé la livrée de la monoplace de Fernando Alonso pour la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis.

Alonso en IndyCar à temps complet ?

L'espagnol a mis entre parenthèses sa carrière F1 à la fin de la saison 2018 et il se laisse une option pour un éventuel retour. Il communiquera ses plans dans le courant de l'été, mais Fernando Alonso a un très gros objectif à atteindre, la victoire aux 500 Miles d'Indianapolis.

S'il parvient à réaliser cet exploit, il sera seulement le second pilote à décrocher la Triple Couronne, ce titre honorifique qui est décerné aux vainqueurs du Grand Prix de Monaco, aux 24 Heures du Mans et aux 500 Miles d'Indianapolis. Graham Hill est le seul pilote à avoir remporté les trois victoires : à Monaco en 1963, à Indianapolis en 1966 et les 24 Heures du Mans en 1972.

Ainsi avec son programme 2019 qui incluait le WEC et sa participation aux 24 Heures de Daytona, il était impossible pour Fernando Alonso de participer à la totalité du championnat IndyCar Series, mais il y a sérieusement songé. En revanche, rien n'est fermé par la suite, cela reste toujours une option.

"On y a réfléchi l'année dernière lorsque nous avons commencé à parler du retour aux 500 Miles d'Indianapolis. Mais la saison IndyCar reste trop intense et j'étais déjà engagé en WEC et à Daytona. Ce n'est pas pour cette année mais rien n'est fermé pour l'avenir. Pour le moment je n'y pense pas."

Si Fernando Alonso décidait de participer à la saison complète en NTT IndyCar Series, il envisagerait de déménager aux USA.

"Cela dépend de ma vie, tout est en Europe et après 18 ans passées en F1 j'ai besoin d'un peu de repos. Prendre un peu de temps en famille, de rester à la maison, voir mes parents... Dans 2 ou 3 ans, comment sera ma vie, est-ce que je serai heureux de vivre en dehors de l'Europe ?"

Entre un retour possible en F1 (compliqué quand même...), d'autres disciplines à explorer comme ses récents essais pour le Dakar par exemple, on ne connait pas encore les futures activités de Fernando Alonso.