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C'est le dernier rendez-vous de la saison Verizon IndyCar Series 2017. Cette 17ème épreuve de la saison va décider du champion de la série, ils sont mathématiquement 7 à prétendre au sacre. C'est le circuit de Sonoma Raceway qui accueille la finale.

Quel autre circuit pour décider qui soulèvera la Coupe Astor, le nom du trophée en IndyCar ? S'ils sont nombreux à pouvoir être sacrés, on se focalisera sur les 4 premiers du classement, ceux ayant le plus de probabilité. Parmi eux, le leader du championnat est Josef Newgarden, le pilote américain qui monte et qui n'a pas encore sacré mais compte 4 victoires en 2017. Scott Dixon est dans la course avec 3 points de retard, et lui comptabilise déjà 4 titres avec le Chip Ganassi Racing depuis 2003. Helio Castroneves, le brésilien est dans les rangs du Team Penske comme Josef Newgarden, mais le titre se refuse à lui depuis quelques années. Va-t-il rompre la malédiction ? Simon Pagenaud est le tenant du titre 2016, il peut réitérer l'exploit en revanche c'est déjà plus complexe pour dernier pilote Penske, Will Power. Mais en IndyCar tout peut se produire.

Listes des engagés

Pour vous aider à identifier les pilotes qui auraient changé les décorations des voitures en fonctions des sponsors, voici la liste des engagés.

La grille de départ

La course

Le tour de formation est lancé, les 4 Penske sont aux deux premières lignes, le circuit vallonné de Sonoma Raceway va sacré le champion IndyCar Series 2017. Il y aura 85 tours à parcourir et une course qui devrait offrir 3 arrêts pour les écuries. Le leading-car s'efface et les 22 monoplaces font ce départ lancé. Josef Newgarden garde l'avantage au départ devant Will Power, les deux coéquipiers équipés en pneus Black Firestone. Helio Castroneves gagne une place face à Simon Pagenaud, mais le brésilien a des pneus plus tendres avec les Red Firestone. James Hinchcliffe est le premier en difficulté dans le gazon.
Dans le peloton ça s'explique à coups de carbone, alors que Tony Kanaan rentre déjà aux stands. Étonnamment le Safety-Car n'est toujours pas en piste, le Green Flag est toujours de mise.

Le classement au tour 2 : Newgarden, Power, Castroneves, Pagenaud, Dixon, Rossi, Rahal, Sato, Hunter-Reay et Andretti pour le Top 10.

Le débutant Zachary Clarman DeMelo est également à son stand. Les 4 monoplaces Penske sont toujours en formation, Newgarden 1" devant Power qui compte le même écart sur Castroneves, lui-même sur Pagenaud.
Scott Dixon est esseulé chez Chip Ganassi Racing, il doit affronter le mur Penske devant lui. Takuma Sato connait des soucis, le japonais est au ralenti en piste, il a une crevaison à l'arrière droit. Là également, aucun drapeau jaune ni voiture de sécurité. Le peloton est assez compact puisque les 10 premiers se tiennent en 10 secondes.

La réalisation américaine nous fait le plaisir d'être avec le leader de la course avec la VisorCam, cette caméra fixée au dessus du casque du pilote. C'est ingénieux et formidable, le spectateur est assis dans le cockpit en ayant l'impression de piloter lui-même la monoplace.
Simon Pagenaud plonge dans les stands dans le tour 11, le français anticipe la salve d'arrêts aux stands. Le champion en titre à troqué ses gommes dures pour des tendres, les Red Firestone. Les 3 Penske sont aux avant-postes avec Scott Dixon en chasseur.

Le classement au tour 15 : Newgarden, Power, Castroneves, Dixon, Rossi, Rahal, Hunter-Reay, Andretti, Daly et Bourdais pour le Top 10.

Alexander Rossi rentre à son tour dans la 15ème boucle, l'américain a enlevé ses gommes tendres pour les dures et noires. Il reprend la piste en 15ème place.
C'est l'heure de pointe aux stands, Dixon, Hunter-Reay, Jones, au tour 16. Et une boucle plus tard, c'est le leader qui est aux stands, Newgarden, Power et Castroneves. Ils sont suivis par Andretti, Kimball, Bourdais...
A la sortie des stands, on constate que Simon Pagenaud est devant dans le clan Penske. Il y a eu une explication entre Dixon et Castroneves, le néo-zélandais est allé trop loin au freinage de l'épingle à l'intérieur. En tête et en stratégie décalée, c'est Conor Daly qui mène la course.

Alors que 20 tours ont été couverts, aucune interruption de course par un drapeau jaune n'est venu contrarier cette finale. Conor Daly rentre aux stands au tour 20, Simon Pagenaud est le nouveau leader de l'épreuve. Il mène devant Newgarden, Power et Castroneves.
Alexander Rossi semble avoir abandonné la course, il est toujours immobilisé à son stand. Simon Pagenaud avec ses Red Firestone est devant avec 9"5 d'avance sur Josef Newgarden, qui lui est avec les Black Firestone.

Le classement au tour 25  : Pagenaud, Newgarden, Power, Castroneves, Dixon, Rahal, Andretti, Hunter-Reay, Bourdais et Kimball pour le Top 10.

Scott Dixon commence à s'impatienter derrière les pilotes Penske, il talonne Helio Castroneves. Mais c'est Graham Rahal qui tente de doubler Scott Dixon, car le brésilien Castroneves bouchonne un peu le peloton.
Josef Newgarden commet de petites erreurs aux freinages en bloquant ses roues, ce qui favorise le retour de Will Power. Au tour 30, le leader Simon Pagenaud rentre à nouveau aux stands, le pilote Penske ressort avec les mêmes pneus, les Red Firestone.

Scott Dixon qui est logé dans le sillage de Helio Castroneves, voit aussi la menace Graham Rahal dans ses rétroviseurs. James Hinchcliffe dans le tour 34, rentre à son stand il est très loin dans le classement et compte 1 tour de retard sur le leader.
Le leader de la course, Josef Newgarden doit maintenant composer avec le trafic. Au tour 38 le leader compte 1"6 d'avance sur Will Power, lui-même ayant un matelas de 3"5 sur Helio Castroneves.
Dans le tour 39, ça bouge, Dixon, Castroneves, Hunter-Reay et Jones sont dans les stands. Castroneves ressort en pneus durs, les mêmes pour Dixon. Au tour 40 Newgarden et Power font aussi leur arrêt aux stands, Kimball, Andretti et Bourdais y sont aussi.

Le classement au tour 42 : Pagenaud, Daly, Newgarden, Power, Castroneves, Dixon, Andretti, Rahal, Hunter-Reay et Bourdais pour le Top 10.

Simon Pagenaud attaque au maximum, il est sur un autre rythme et dispose de 26" d'avance sur le leader du championnat, Josef Newgarden. Le français à la stratégie décalée, essaie d'avoir une avance suffisante pour un arrêt aux stands qui ne le pénaliserait pas.
C'est la lutte en piste entre pilotes américains, Graham Rahal est à la poursuite de Marco Andretti pour le gain de la 6ème place. Après 45 tours de course, toujours pas de neutralisation de course, un cas assez rare en IndyCar.

Helio Castroneves ne parvient pas à semer Scott Dixon qui est toujours blotti sous son aileron arrière. Alerte en tête de la course !!! Simon Pagenaud est parti à la faute, il est passé dans l'herbe en coupant une chicane. Il n'a perdu que 2" sur son coéquipier Josef Newgarden, va-t-il écopé d'une pénalité pour un gain de temps ?

Il rentre aux stands au tour 48, alors qu'il venait de rater une nouvelle chicane. Il ressort avec des gommes tendres Red Firestone avec un retard de 7" sur le nouveau leader Josef Newgarden. En piste, Takuma Sato fait des signaux de poussière, il coupe à son tour une chicane.
Scott Dixon harcèle toujours Helio Castroneves mais ne trouve pas l'ouverture, il y a moins d'une seconde entre le néo-zélandais et le pilote brésilien. Simon Pagenaud avec ses pneus tendres et neufs est le plus rapide en piste et revient à grandes enjambées sur Will Power qui est troisème de la course.

Le classement au tour 52 : Newgarden, Power, Pagenaud, Castroneves, Dixon, Andretti, Rahal, Hunter-Reay, Bourdais et Kimball pour le Top 10.

Au tour 52, Simon Pagenaud double Will Power pour le gain de la seconde place. James Hinchcliffe est à nouveau en difficulté en piste, il rentre à sont stand dans le tour 54.
L'écart se réduit tour après tour entre Newgarden et Pagenaud, les deux pilotes Penske sont sur des stratégies décalées. Le français a désormais l'américain dans sa ligne de mire, seulement 1"4 les séparent. Il y a un contentieux entre les deux depuis l'ovale de Gateway, où Newgarden avait joué de la carrosserie sur Pagenaud pour s'imposer.

Au tour 59, il n'y a plus qu'une seconde entre les deux hommes, comment va se dérouler cette lutte ? Dans les stands ou sur la piste ? Simon Pagenaud n'a pas beaucoup d'options, il doit gagner, mais si Josef Newgarden est second, ce sera suffisant pour remporter le titre.
Une autre lutte en piste c'est celle qui oppose entre Marco Andretti à Graham Rahal, Tony Kanaan est au premier rang pour observer ceci.
Scott Dixon entre dans les stands au tour 61, il essaie de trouver une solution face à Helio Castroneves. Josef Newgarden est aux stands également au tour 62, accompagné de Castroneves et Rahal. Will Power et Marco Andretti dans le tour 63, tout comme Sébastien Bourdais. Que va faire Simon Pagenaud ?

Simon Pagenaud n'attend pas son reste et plonge dans la voie des stands au tour 64. Le français doit changer ses gommes tendres contre les dures. C'est la monte pneumatique inverse chez Josef Newgarden pour la fin de la course.
Simon Pagenaud sort des stands devant Josef Newgarden sous le museau de l'américain. C'est la guerre en piste entre les pilotes Penske. Josef Newgarden a des pneus plus tendres, plus véloces, il serait en mesure de prendre l'avantage. C'est à Simon Pagenaud de devoir défendre sa position, mais malgré une hypothétique victoire, il ne gagnerait pas le titre dans cette configuration.

Le classement au tour 66 : Pagenaud, Newgarden, Power, Dixon, Castroneves, Rahal, Andretti, Hunter-Reay, Bourdais et JR. Hildebrand pour le Top 10.

A noter que Scott Dixon a réussi à prendre le meilleur sur Helio Castroneves. Simon Pagenaud dispose de 1" d'avance seulement à cause du trafic, Will Power revient sur Newgarden à 1"6. Scott Dixon est 7" de retard sur Will Power.
Nous en sommes à 70 tours couverts sans le moindre drapeau jaune. Josef Newgarden est en train d'observer et de gérer sa course, pendant que Scott Dixon essaie de refaire son retard. Il reste 13 tours à parcourir pour sacrer le champion de cette saison.

Josef Newgarden dispose encore de tout son temps en Push-to-Pass, va-t-il s'en servir pour essayer de s'imposer dans cette ultime course ? Scott Dixon revient toujours sur Will Power, Newgarden est toujours dans la seconde derrière Pagenaud.

Le classement au tour 77 : Pagenaud, Newgarden, Power, Dixon, Castroneves, Rahal, Andretti, Hunter-Reay, Bourdais et Daly pour le Top 10.

Les leaders de la course entrent dans le trafic, et il y a du monde. Désormais Pagenaud est sous la menace directe de Newgarden, lui-même voyant Power et Dixon se rapprocher dans les rétroviseurs. Il reste 6 tours de course, tout reste encore ouvert.
Le leader Pagenaud entame le tour 81, il y a un trio Penske en tête de course. Josef Newgarden gère sa course, il est à 2"2 de Simon Pagenaud.

C'est le dernier tour du Sonoma Raceway, Josef Newgarden a conservé tous ses Push-to-Pass, il a géré sa course. Alors que Simon Pagenaud va s'imposer et garder sa victoire acquise l'an passé, Josef Newgarden va s'octroyer le titre 2017.
Un américain de 26 ans est champion du Verizon IndyCar Series.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="29722" img_size="full" onclick="link_image" title="Classement de la course"][/vc_column][/vc_row]