La troisième journée d'essais est le Fast Friday, une journée où on augmente la puissance des moteurs afin de préparer les qualifications. C'est Marco Andretti qui s'est montré le plus rapide sur le Brickyard.
Ce Fast Friday voit la puissance des moteurs en augmentation de 80 ch, de quoi permettre aux pilotes de se projeter dans le rythme des qualifications. Il n'y aura pas de roulage en paquet aujourd'hui, on cherche la performance pure, les pilotes seront seuls en piste.
Indy 500, Fast Friday
Après une première demi-heure, Conor Daly (Ed Carpenter Racing) avec son bloc Chevrolet se met en évidence en 231,704 mph, mais Marco Andretti (Andretti Autosport) améliore en 232,124 mph. Quelques minutes plus tard on verra même 5 monoplaces Andretti dans le Top 6. Avec un tour bouclé en 233,491, Marco Andretti (aidé par une aspiration) se place en haut de la feuille des temps, un tour très rapide, soit la vitesse la plus rapide enregistrée pour un Fast Friday depuis 1996 battant un record de Sébastien Bourdais à 233,116 mph.
On a l'impression que les Honda dominent pour ce Fast Friday, le clan Andretti place ses voitures, Marco Andretti pointe P1, Ryan Hunter-Reay P2, James Hinchcliffe P4, Alexander Rossi P5, Zach Veach P7 et Colton Herta est P10. Scott Dixon qui s'est illustré la veille a attendu près d'une heure à son garage à cause d'un souci électrique, après quoi le néo-zélandais sera en piste.
En deuxième position, on voit enfin un bloc Chevrolet émergé, Conor Daly revient avec un temps en 232,337 mph mais il a aussi profité d'une aspiration. Cela contraste un peu parmi l'armada des blocs Honda qui monopolisent le Top 15 où seuls deux Chevy se son incrustés.
Take a ride around #IMS on Fast Friday with @ZachVeach.
Where do you think the @FollowAndretti driver will qualify tomorrow for the #Indy500 on August 23?#INDYCAR | @GainbridgeLife pic.twitter.com/LMnMbmDZqx
— Indianapolis Motor Speedway (@IMS) August 14, 2020
En parlant des Chevrolet, où sont les Penske ? Difficile de croire qu'elles cachent leur jeu, elles manquent simplement de vitesse, Newgarden est 18e, Pagenaud 19e, Power occupe la 21e place. Chez Arrow McLaren Racing SP, on a eu un peu de travail pour remettre en état la monoplace de Fernando Alonso, l'espagnol reprend la piste mais pointe à une 27e position à 1h30 du damier.
Est-ce que certains équipes ont joué le "sandbagging" (masquer leurs réelles performances), chez Alex Rossi, on n'a pas voulu qu'il complète ses 4 tours lancés à pleine vitesse. Est-ce que Penske joue la sandbagging ? Les internautes le croient également. Après 4 heures de session, la piste a considérablement changée, elle a gagnée près de 6°C.
Le boost aura permis de voir près de 22 monoplaces franchir la barre symbolique des 230 mph (370 km/h) de moyenne au tour. Dans la dernière demi-heure, Scott Dixon produit son effort et remonte P5, puis P3 malgré quelques frayeurs. Dans les 10 dernières minutes, Will Power place sa Penske en 11e position, les blocs Chevrolet sont toujours en retrait. Marco Andretti est le plus rapide du Fast Friday, mais sans les aspirations, c'est Ryan Hunter-Reay qui obtient la meilleure vitesse devant Scott Dixon et Alexander Rossi