Le Grand Prix de Détroit est au calendrier de l'IndyCar depuis 25 ans déjà. Et l'annonce de vendredi dernier confirme que l'événement restera encore programmé les prochaines saisons.
L'État du Michigan accueille l'IndyCar à Détroit depuis 1992, c'est même un double header depuis 2013 (deux courses par meeting).
Détroit prolongé en IndyCar
Les négociations ont été longues pour conserver le Grand Prix de Détroit dans le calendrier de l'IndyCar. Au point même que certains bruits annonçaient un possible retrait dû à leur difficultés financières.
C'est donc un accord conclu qui assure la présence de Détroit l'an prochain en IndyCar sur le tracé de 2,35 miles à Belle Isle. La date du 31 mai au 2 juin 2019 semble la plus probable car le Grand Prix de Détroit succède immédiatement à l'Indy 500. Ceci étant, rien n'a été confirmé concernant la place de Détroit dans le calendrier.
Ce prolongement de contrat inclut 2019 avec des options pour s'étendre jusqu'à 2023. Un communiqué de l'IndyCar exprimait qu'il "était bon que Détroit soit confirmé au calendrier, et que le Grand Prix de Détroit se déroule encore à Belle Isle."
Embellir Belle Isle
Afin que le Grand Prix de Détroit soit conservé, des concessions ont été faite. Notamment sur la réduction de la mise en place de l'événement à 60 jours en 2019, puis 59 dès 2020. Les délais de construction de la piste (non permanente), la pose et dépose des rails sera réduite de 5 jours par rapport à 2018 et même 35 jours depuis l'édition 2015.
Concernant la tenue de l'événement, les organisateurs ont fait un effort sur la contribution annuelle qui s'élèvera à 450 000 dollars, contre 200 000 aujourd'hui. Cela comprendra les frais annuels de 325 000 dollars, en plus d'une contribution de 125 000 dollars. Aussi une levée de fonds a permis de récolter près de 4 millions de dollars depuis les 5 dernières années.
"Nous sommes ravis que le Grand Prix de Détroit se poursuivre à Belle Isle pour les prochaines années", déclairait Bud Denker, président du Grand Prix de Détroit. "Nous tenons à remercier l'État du Michigan pour sa collaboration pour ce nouvel accord ainsi que nos partenaires. Cet événement signifie beaucoup pour Détroit."
"Nous sommes fiers d'exposer chaque année la beauté de Belle Isle et d'y amener un impact positif à l'économie locale. Les recettes totales générées chaque année grâce au Grand Prix sont de 50 millions de dollars. Nous voulons continuer d'améliorer Belle Isle, 13,5 millions de dollars ont déjà été dépensés sur la dernière décennie. Nous avons hâte de poursuivre sur cette lancée et de marquer la renaissance de Belle Isle."