A Road America, Will Power a signé une 42e victoire en carrière et retrouve la victory lane après une attente de deux ans. Le Team Penske signe un triplé !
Depuis Detroit en juin 2022, Will Power ne s'était plus imposé, soit 34 départs ! Et l'an dernier, Power avait mis fin à une incroyable série d'au moins une victoire chaque saison en IndyCar depuis 16 saisons consécutives, soit de 2007 à 2022.
Road America, Power emmène un triplé Penske
Le jeune poleman Linus Lundqvist n'aura pas bénéficié longtemps de sa pole position puisque Marcus Armstrong, son coéquipier chez Ganassi, est venu l'harponner dès l'entame de course. La course a donc débuté de manière chaotique au premier tour, Newgarden a échappé de peu à cet incident, car l'effet d'accordéon a forcé son nez à frapper l'arrière de la Honda de Colton Herta, l'envoyant en tête-à-queue. Kirkwood prend la tête après cet incident, avec McLaughlin juste derrière. McLaughlin dépasse Kirkwood dans le virage 1 pour prendre la tête au 4e tour et y reste jusqu'au 16e tour, quand Newgarden prend la tête après le premier arrêt au stand de McLaughlin.
À ce moment-là, Power s'est glissé dans le top 5, et les tactiques de pneus ont commencé à se déployer sur les stands respectifs des leaders. Newgarden a effectué les 17 premiers tours de la course de 55 tours en pneus tendres, tandis que McLaughlin et Power sont restés en pneus durs pour leurs deux premiers arrêts. Le règlement de stipule que les pilotes doivent utiliser les deux types de pneus pendant au moins deux tours. Newgarden semblait donc en bonne position pour la victoire puisqu'il avait déjà utilisé ses pneus tendres en début de course, alors que ses deux coéquipiers ont dû faire un relais avec les pneus tendres dans la seconde moitié de la course.
Le point crucial est survenu lors des derniers arrêts aux stands du trio de tête de Penske. McLaughlin est entré le premier aux stands, abandonnant ses pneus tendres pour les durs à la fin du 42e tour. Newgarden est passé au stand un tour plus tard, restant avec un dernier train de pneus durs. Il est sorti de la voie des stands bien avant McLaughlin, car la stratégie « overcut » a fonctionné. Power attend la fin du 44e tour pour remplacer ses pneus tendres par un nouveau train de pneus durs. Et ce dernier fait fonctionner finalement la stratégie de l'overcut (celui qui s'arrête en dernier).
"C'était une très bonne journée pour l'équipe", a déclaré Newgarden. "Will a également fait du bon travail. Il méritait aussi de gagner cette course. Nous avons passé une excellente journée. Nous nous sommes probablement trompés à la fin. Je me sens bête d'être rentré un tour plus tôt. J'aurais probablement dû rester à l'extérieur."
Power, qui est parti de la cinquième place, a conduit sa Chevrolet n°12 à une victoire avec 3,2609 secondes d'avance sur son coéquipier Josef Newgarden dans la Chevrolet n°2. Scott McLaughlin a terminé troisième pour compléter le triplé Penske. La 42e victoire en carrière de Power, qui le place en quatrième position derrière Michael Andretti pour le nombre de victoires en série INDYCAR.
"C'est vraiment spécial", a déclaré Power à propos de sa victoire. "Nous avons travaillé si dur pour essayer d'obtenir des victoires. J'ai travaillé très dur pendant l'intersaison. Évidemment, la saison dernière a été très stressante. J'avais la moitié de l'esprit à la maison et l'autre moitié sur le circuit, il était donc très difficile d'atteindre un haut niveau de performance. Je suis tout simplement ravi. Je suis très heureux. C'est très bien mérité pour toute l'équipe. Nous avons travaillé si dur pour cela."