La saison 2018 de GP3 débute en Espagne, sur le circuit de Barcelone. Parmi les 20 pilotes engagés, on retrouve 5 pilotes français.

ART Grand Prix a donné le ton dès les essais libres en plaçant trois voitures dans le top 5. Ainsi, Jake Hughes a été le plus rapide devant Anthoine Hubert et Leonardo Pulcini. Nikita Mazepin est à la 4e place, devant Dorian Boccolacci. Gabriel Aubry a signé le 8e temps, Giuliano Alesi le 12e temps, Julien Falchero la 20e et dernière place.

En qualifications, Leonardo Pulcini prend la pole devant le trio ART Grand Prix Nikita Mazepin - Anthoine Hubert - Callum Ilott. Aussi, Niko Kari et Dorian Boccolacci suivent sur la grille. Giuliano Alesi occupe la 10e place, Julien Falchero la 15e et Gabriel Aubry la 18e.

Triplé ART Grand Prix

La course commence mal pour Laaksonen qui est obligé de passer par les stands pour retirer le souffleur. En piste, Mazepin prend le meilleur départ et contient Hubert. Ilott résiste également à Pulcini, qui a raté son départ. Kari n'est pas parvenu à prendre le départ.

Boccolacci parvient à prendre la 4e place à Pulcini dans le 4e tour. Les positions restent figées sur les premiers tours de piste, les uns et les autres contenant les quelques attaques. C'est le cas de Lorandi qui se fait passer au 7e tour par Hughes pour la 8e place. Le tour suivant, Correa dépasse le pilote italien qui se retrouve 10e. Menchaca le dépasse également le tour d'après. Au 11e tour, Alesi tente de passer Beckmann qui défend sa position. Cela fait les affaires de Hughes qui revient sur le pilote Trident. Ilott passe Hubert pour le gain de la 2e place à l'entame du 12e tour.

Derrière, Calderón abandonne tandis que Lorandi est parvenu à reprendre deux places. Mais Correa reprend une place et passe 9e. Le pilote italien parvient à reprendre sa place le tour suivant. Il s'offre le luxe d'attaquer Hughes mais il finit dans les graviers, perdant gros dans cette attaque. Correa parvient à passer Hughes à 5 tours de l'arrivée. Le pilote ART Grand Prix n'est pas dans le rythme.

Alors que le 20e tour est entamé, Hubert reprend la 2e place de la course. De son côté, Hughes perd à nouveau des places, plongeant à la 12e place.

ART Grand Prix signe le triplé pour la première course de la saison, Mazepin la remportant. Hubert termine 2e devant Ilott, Pulcini, Boccolacci, Beckmann, Alesi, Correa, Piquet et Menchaca.

Giuliano Alesi remporte une course perturbée

Correa et Alesi sont en première ligne, suivis par Beckmann et Boccolacci. Rappelons que la saison passée, Alesi était impressionnant sur les courses sprint. La pluie s'est invitée sur le circuit de Barcelone. Seul Palmer n'est pas en pneus pluie. Au départ, Alesi réalise un bel envol et prend la tête de la course. Les pilotes Jenzer se touchent. Beckmann passe dans le bac à graviers, suite à une touchette avec Pulcini, ce qui provoque une crevaison. Hubert parvient à prendre la 3e place de la course avant de passer Correa à la fin du premier tour. Beckmann, qui est parvenu à repartir, passe par les stands. Pulcini fait de même le tour suivant.

Dans le 3e tour, Piquet part à la faute après le virage 9 et tape le mur. La voiture de sécurité est sortie. Menchaca passe par la voie des stands. A la fin du 6e tour, la course reprend. Au 9e tour, Lorandi passe Maezepin pour le gain de la 8e place. Le tour suivant, Hughes passe Correa et prend la dernière place du podium. Au 10e tour, Aubry abandonne après un accrochage avec Mawson. La voiture de sécurité est de nouveau en piste. Calderón et Beckmann tentent le coup de poker en passant les pneus slicks.

La course reprend au 13e tour. Alesi garde la tête de la course. Lorandi est au ralenti, rejoignant difficilement la voie des stands. Aussi, Calderón finit sa course dans le bac à graviers. Nouvelle voiture de sécurité en piste. La course reprend pour un tour après avoir atteint le temps règlementaire.

Alesi s'impose devant Hubert et Hughes. Correa finit 4e de la course devant Boccolacci, Kari, Ilott et Laaksonen.