L'idée a été suggérée par Gigi Dall'Igna, directeur de course de Ducati. Avec l'arrivée du biocarburant, il s'attend à une perte de puissance. 

Ducati travaille actuellement sur le biocarburant, dont 40% doivent être ajoutés lors de la saison 2026 et 100% en 2027. Mais pour Gigi Dall'Igna, il devrait y avoir une perte de puissance de "moins de 10%" par rapport au carburant actuel.

"Nous devons chercher des solutions pour améliorer l'efficacité des moteurs. L'efficacité est l'un des points clés pour l'avenir. Je pense donc que nous devons faire quelque chose de différent que d'utiliser simplement le moteur à combustion'', explique le directeur de course de Ducati à Speedweek.

Mais une telle technologie ne doit pas faire exploser les coûts en MotoGP. Les budgets des meilleures équipes représentent environ 10% de ceux de la F1, discipline qui utilise l'hybridation.

"Bien sûr, vous devez faire attention aux coûts en MotoGP. Mais si vous stipulez que des composants uniformes pour un moteur hybride (comme l'ECU), c'est-à-dire si la batterie et le moteur sont identiques pour tous les fabricants, les coûts n'augmenteraient pas autant'', ajoute-t-il.

KTM contre cette solution

KTM trouve cette solution "absurde", du fait qu'un tel système ne serait pas utilisé dans le développement des motos de série et serait très coûteux.

"La technologie hybride avec tous les composants dont vous avez également besoin n'est pas non plus durable à 100%. En fin de compte, vous avez toujours besoin de ressources'', déclare Sebastian Risse, directeur technique de KTM, à Speedweek.