Les rumeurs autour de la grille 2024 de MotoGP vont bon train. Malgré certaines confirmations, il existe encore des zones d'ombre.

Qui sera présent sur la grille MotoGP la saison prochaine ? Actuellement, 14 pilotes disposent d'un contrat pour 2024. Cela signifie que 8 guidons sont disponibles, bien que certains soient déjà attribués.

Ducati

Chez Ducati, le renouvellement avec l'équipe Gresini ne serait qu'une question de temps. La structure italienne va continuer d'être propulsée par les Desmosedici. Au guidon de l'une d'elles, on devrait retrouver Alex Márquez, qui a été confirmé par Paolo Ciabatti dans le paddock du Grand Prix des Pays-Bas, à Assen. Son coéquipier, Fabio di Giannantonio, a eu un délai pour prolonger ou non son contrat. On parle de Tony Arbolino pour le remplacer.

Le cas le plus compliqué à gérer pour la marque italienne est Marco Bezzecchi. Le pilote italien fait sensation avec la GP22. Paolo Ciabatti reconnait que le double vainqueur de Grand Prix mérite une moto d'usine. Seulement, il n'y en aura que quatre la saison prochaine. Cela signifie deux scénarios : soit Marco Bezzecchi part chez Pramac à la place de Johann Zarco, soit il reçoit une moto d'usine en restant au sein de l'équipe de Valentino Rossi. Des discussions ont actuellement lieu pour savoir quelle serait la meilleure solution.

Le mouvement de Marco Bezzecchi est la clé de la suite du marché des transferts. Si Luca Marini semble assurer d'avoir un guidon chez VR46 la saison prochaine, son coéquipier pourrait changer. En cas de départ de Marco Bezzecchi chez Pramac, on parle de Franco Morbidelli pour le remplacer. De son côté, Johann Zarco pourrait rejoindre la grille Superbike, si on en croit les rumeurs.

Yamaha

Le départ de Franco Morbidelli pourrait mettre en difficulté Yamaha, qui connait une saison compliquée. Le constructeur de Hamamatsu dispose de très peu d'options pour remplacer le pilote italien, Marco Bezzecchi et Jorge Martín ayant fermé la porte à un possible transfert tout comme Toprak Razgatlıoğlu, qui rejoint BMW en Superbike. Il a été évoqué un temps Joan Mir et Alex Rins, qui disposent d'une clause de sortie dans leur contrat.

Honda

Chez Honda, il y a une place de disponible, celle de Takaaki Nakagami. Le pilote japonais, seul pilote à avoir couru toutes les courses avec le constructeur japonais cette saison, est en délicatesse. Son adversaire direct est le pilote Moto2 Ai Ogura, dont le début de saison s'avère décevant. Cela, couplé à sa résistance, pourrait lui offrir une septième saison avec l'équipe satellite.

KTM

Enfin, KTM/GASGAS se retrouve avec une problématique de taille : Pedro Acosta. Il a clairement fait savoir que le Moto2 n'était pas une option pour 2024. Cela signifie qu'il cherchera par tous les moyens de rejoindre la catégorie reine, d'autant que KTM avait jusqu'au 30 juin pour lui offrir un guidon.

Cependant, le constructeur autrichien n'a qu'une place disponible : celle d'Augusto Fernández, qui dispose malgré tout d'une option pour 2024. Le rookie de la saison réalise de belles prestations, notamment lors du Grand Prix de France. Il est, avec Franco Morbidelli, le seul pilote à avoir marqué des points sur l'ensemble des Grands Prix du dimanche. Les regards se tournent aussi sur Pol Espargaró, en convalescence depuis le début de la saison, après sa chute lors de la deuxième séance d'essais libres à Portimão, au Portugal.

La grille 2024 de MotoGP

Ducati : Francesco Bagnaia - Enea Bastianini
Pramac Ducati : Jorge Martín - TBA
VR46 Ducati : TBA - TBA
Gresini TBA : TBA - TBA
KTM : Brad Binder - Jack Miller
Tech3 GASGAS : Pol Espargaró - TBA
Aprilia : Aleix Espargaró - Maverick Viñales
RNF Aprilia : Miguel Oliveira - Raúl Fernández
Repsol Honda : Marc Márquez - Joan Mir
LCR Honda : Alex Rins - TBA
Yamaha : Fabio Quartararo - TBA