Après de trop nombreuses années de transition le WEC est de retour au sommet cette saison ! Ferrari a brillé lors des qualifications avec une superbe pole signée par Antonio Fuoco. La pilote américaine Lynn St. James est le grand marshal de cette édition des 1000 Miles de Sebring.

1000 Miles de Sebring

Malgré la pole de Ferrari, chez Toyota on voudra effacer l'affront de la défaite subie l'an dernier et marquer la concurrence dès le début de saison. Comme toujours en LMP2, la course s'annonce très ouverte avec 11 concurrents regroupés dans la même seconde lors des qualifications ! En GTE Am, Sarah Bovy a lancé parfaitement la saison des Iron Dames.

H+1

Pour Peugeot la course commence très mal, les débuts de la Peugeot 9x8 l'an dernier avaient été marqués par de gros soucis de fiabilité, le début de ce week-end a été compliqué pour les lionnes et cela se confirme dès le tour de formation avec le retour au stand de la #94 ! Pour le reste du peloton, la course est lancée et Antonio Fuoco soigne son envol devant les Toyota. Le seul incident à déplorer est le tête à queue de la Porsche 911 #60 Iron Lynx de Claudio Schiavoni.

Mais dès le 4ème tour, la Ferrari 488 GTE #83 Richard Mille AF Corse pilotée par l'argentin Luis Perez Companc sort de la piste et se retrouve sur le toit ! Logiquement, la safety-car fait son entrée en piste. Dès le 10ème tour, et alors que la course se poursuit toujours derrière la safety-car, de nombreux concurrents passent par les stands pour ravitailler et décaler leur stratégie, notamment les 2 Ferrari 499P !

Le départ de Sebring 2023 à l'arrière du peloton LMP2

© FocusPackMedia - Gabi Tomescu

La course est relancée au 13ème tour, la Glickenhaus #708 s'immobilise un instant en bord de piste. En GTE Am on assiste à une superbe bataille entre Ben Keating et Sarah Bovy. Alors que les 2 Ferrari 499P remontent, la #50 se retrouve sous investigation pour un potentiel dépassement sous safety-car...EN attendant la décision de course, la remontée se poursuit et la #50 passe devant la Peugeot 9x8 #93 qui elle n'a effectué aucun arrêt depuis le début de course.

Après une heure de course, la Toyota #8 mène la danse avec 11" d'avance sur la voiture sœur du constructeur japonais, la #7. La Porsche 963 #6 occupe la troisième place ta,dis qu'Oliver Jarvis mène le LMP2 au volant de l'Oreca 07 #23 United Autosports.

H+2

Au début de la seconde heure de course commence par l'annonce de la confirmation de la pénalité de la Ferrari 499P #50 : ce sera un drive-through ! C'est malheureusement au tour de la Peugeot 9x8 #93 de s'immobiliser à son box ! Le retour de la marque française en WEC est plus que difficile...L'arrêt se prolonge et la #94 repasse même devant la #93, les lionnes sont les lanternes rouges du classement ! Les Ferrari profitent un temps de leur stratégie décalée pour prendre la tête suite au ravitaillement des Toyota.

Bref FCY après 1h25 de course pour ramasser des débris sur la piste tandis que l'Aston Martin Vantage GTE #25 ORT by TF est victime d'une crevaison. L'Oreca 07#10 Vector Sport est poussée dans son box.

La fin de cette seconde heure de course nous offre une bagarre de haute volée pour la troisième place entre le belge Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6) et le britannique Alex Lynn (Cadillac #2). Le britannique finit par prendre l'avantage. Mais en tête, les 2 Toyota ont déjà plus d'une minute d'avance sur leurs poursuivants. Une infraction sous FCY entraîne malheureusement un drive-through pour la Cadillac #2 tandis que la Ferrari #50 écope de 5" de pénalité pour une infraction commise lors d'un ravitaillement. En LMP2, les poids-lourds de la catégorie font la loi, l'Oreca 07 #23 United Autosports poursuit son sans faute devant la #48 Hertz Team Jota et la #31 WRT. En GTE Am, les Iron Dames mènent la danse devant la Corvette #3 et la Porsche #77 Dempsey Proton Racing.

H+3

En LMP2 on assiste à une superbe bagarre pour la cinquième place entre Filip Ugran (Oreca 07 #9 Prema Racing), Rui Andrade (Oreca 07 #41 WRT) et Doriane Pin (Oreca 07 #63 Prema Racing). Brendon Hartley est en tête sur la Toyota #8 mais il est mis sous pression par Kamui Kobayashi sur la Toyota #7 tandis que la Glickenhaus s'immobilise définitivement...

Malheureusement il y a un nouveau FCY suite à une légère sortie de piste de Rahel Frey qui a perdu un bouclier arrière, quel dommage alors que les Iron Dames menaient le GTE-Am, la Corvette prend la tête de la catégorie. Pour Peugeot la galère continue suite à un contact avec la Vanwall...

La Toyota #8 boucle la troisième heure de course en tête avec moins d'une seconde d'avance sur la #7. Derrière, la Ferrari 499P #51 est à presque 1 tour ! En LMP2, l'Oreca 07 #23 United Autosports mène toujours devant la #63 Prema Racing et la #41 WRT. En GTE Am, la Corvette a récupéré le leadership avec plus de 20" d'avance sur la Porsche 911 #77 Dempsey Proton Racing et l'Aston Martin Vantage GTE #777 D Station Racing.

H+4

Alors que l'Oreca 07 #23 United Autosports réalisait une course parfait en LMP2, Josh Pierson est victime d'une panne d'essence ! On espère que ce n'est pas le signe d'une nouvelle saison noire pour l'équipe américaine...La fin de la première moitié de la course a été marquée par un duel Porsche-Ferrari ! Kévin Estre (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) a pris le meilleur sur Miguel Molina (Ferrari 499P #5o Ferrari AF Corse). On notera également l'excellent relais de Doriane Pin pour ses débuts en LMP2, la française est plus rapide que son coéquipier Daniil Kvyat et s'offre le luxe de batailler avec Sean Gelael, référence de la catégorie...

En tête, les Toyota ont désormais 1 tour d'avance ! La #7 mène avec un peu plus d'une seconde d'avance sur la #8, la troisième place est occupée par la Cadillac #2, derrière ça bataille entre Porsche et Ferrari. Les déboires de United Autosports en LMP2 ont profité aux britanniques de Jota, Will Stevens mène la catégorie au volant de l'Oreca 07 #48 devant la #36 Alpine Elf Team et la #31 WRT. En GTE Am, la Corvette #33 dispose de 15" d'avance sur la Porsche 911 #77 Dempsey Proton Racing.

Le classement à mi-course est à retrouver ci-dessous :