Après la Journée Test, cette première séance d'essais libres d'une durée de 3h lance pleinement les 24 Heures du Mans ! Nous craignons néanmoins que certains concurrents cachent leur jeu lors de cette première séance.
24 Heures du Mans
Ce sont les Peugeot 9X8 qui ouvrent le bal dans cette première séance d'essais libres ! Et dès le début de séance , les Toyota et Peugeot s'approchent des 3'27", José Maria Lopez bat d'office le meilleur chrono signé lors de la journée test. Le premier drapeau jaune est déployé au bout de 15 minutes suite à la sortie de piste de Louis Prette (Ferrari 488 GTE #66 JMW Motorsport) au niveau de la chicane du raccordement ! Après 40 minutes, la séance se complique du côté de chez Peugeot : la #93 s'immobilise au bout de la voie des stands tandis que la #94 fait un détour par le bac à graviers...Quelques minutes après c'est au tour de Olli Caldwell (Oreca 07 #37 Alpine Elf Team) de sortir de la piste ! A noter que dans les 3 catégories on s'est rapidement montrés plus rapides que lors de la journée test !
Drapeau rouge après 1h30 : l'Aston Martin Vantage GTE #777 D'Station Racing pilotée par Casper Stevenson sort de la piste et s'immobilise sur le tracé, les commissaires déploient les drapeaux jaunes immédiatement mais Steven Thomas (Oreca 07 #13 Tower Motorsports) se fait piéger et heurte de plein fouet la GT britannique ! Fort heureusement, les pilotes sont indemnes mais il va y avoir du travail chez TF Sport et TDS Racing...La séance reprend après 30 minutes d'interruption.
Alors que la séance reprend, Kamui Kobayashi (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) signe le nouveau chrono de référence en 3'27"875 ! A 40 minutes de la fin de séance, le japonais est le seul pilote à être descendu sous la barre des 3'28" au tour. La Vanwall est la seule Hypercar à être derrière des LMP2. Marco Sorensen (Aston Martin Vantage #55 GMB Motorsport) prend l'avantage en GTE Am avec un meilleur tour en 3'55"020, cela reste néanmoins loin de la Chevrolet Camaro ZL1 Hendrick Motorsports qui est descendue sous les 3'50" au tour !
A moins de 25 minutes de la fin de saison, Toyota passe à la vitesse supérieure ! Au volant de la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing, Bren don Hartley signe le meilleur chrono en 3'27"742. Tout le monde attaque en cette fin de séance, Romain Dumas (Glickenhaus 007 #708 Glickenhaus Racing) passe sous la barre des 3'30", avec un meilleur tour en 3'29"991, le pilote alésien passe devant la Porsche 963 #38 Hertz Team Jota.
La fin de séance est marquée par 2 sorties en GTE Am. Sortie légère pour la Ferrari 488 GTE #100 Walkenhorst Motorsport pilotée par Chandler Hull, la voiture de l'écurie allemande est la lanterne rouge du classement (seule voiture à ne pas être descendue sous les 4' au tour). Par contre pour l'argentin Nicolas Varrone (Chevrolet Corvette C8.R #33 Corvette Racing) c'est plus sérieux et à 3 minutes de la fin, la séance est définitivement interrompue par un nouveau drapeau rouge.
Si chez Toyota on a hissé haut les couleurs, chez Ferrari, la séance a été plutôt décevante, la seconde Ferrari terminant au delà du Top 10 intercalée entre les 2 Glickenhaus. Les 8 premières Hypercar ont terminé dans la même seconde ! En LMP2, l'Oreca 07 #28 Jota a été la plus rapide devant l'Oreca 07 #37 Cool Racing. En GTE Am, les Aston Martin et les Porsche ont dominé la séance !
le classement est à retrouver ci-dessous :