A l'issue de la seconde heure de course, Cadillac a pris les commandes de la course. En LMP2 il y a eu des dégâts tandis que Porsche a placé 4 voitures en tête du GTE tandis que la Corvette a perdu du temps dans son stand...
24 Heures du Mans
H+3
Au micro, Sébastien Bourdais exprime son agacement au sujet de la slow zone où il a été percuté par l'Aston du GMB Motorsport. Après 2h20 de course, Claudio Schiavoni part à la faute au Tertre Rouge au volant de la Porsche 911 RSR #60 Iron Lynx et emmène avec lui la Porsche 911 RSR #16 Proton Competition de Ryan Hardwick...
Sébastien Buemi occupe la tête de la course au volant de la Toyota GR-010 HYbrid #8 Toyota Gazoo Racing mais derrière lui ça bataille sec entre 4 voitures et le portugais Antonio Felix da Costa passe second au volant de la Porsche 963 #38 Hertz Team Jota. Quel relais du pilote portugais ! Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 AF Corse) est déterminé à repasser devant la Porsche mais l'italien est gêné dans le trafic...L'Oreca 07 #43 DKR Engineering est au ralenti dans les Hunaudières avec l'arrière endommagé suite à un accrochage avec la Glickenhaus #708 d'Olivier Pla. Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) est victime d'une crevaison lente mais le belge rentre au stand en perdant relativement peu de temps.
Après 2h40 de course, Frederik Lubin (Oreca 07 #22 United Autosports) tente un dépassement osé sur Mikkel Pedersen (Porsche 911 RSR #77 Proton Competition), l'Oreca tape le rail et percute la Porsche ! L'accident est très violent et la pluie est annoncée ce qui devrait pimenter un peu plus cette course qui est totalement folle depuis le départ...
United x Proton contact#LeMansCentenary #LeMans24 pic.twitter.com/Q2AI9Pda8S
— Polaris 🐷👑 (@iiPolaris) June 10, 2023
Malgré de nombreux accidents, cela ne réfrène pas l'ardeur des pilotes à l'image d'Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) qui passe Yifei Ye (Porsche 963 #38 Hertz Team Jota) à l'extérieur dans la courbe du Dunlop. Quelques gouttes tombent sur le circuit et certaines zones sont délicates... Dans ces conditions, Gustavo Menezes (Peugeot 9x8 #94 Peugeot TotalEnergies) est très à l'aise et passe coup sur coup 2 Porsche avant de s'offrir peu après le scalp de Giovinazzi !
Un véritable déluge s'abat sur les virages Porsche et 2 Ferrari partant à la faute, celle du JMW Motorsport pilotée par Thomas Neubauer et celle du Walkenhorst Motorsport pilotée par Andrew Haryanto ! Les équipes sont dans l'expectative...chausser les pneus pluie alors que certains secteurs sont totalement secs !
La direction de course déploie la safety-car ! 5 voiture sortent de la piste dans les virages Porsche ! L'Oreca 07 #31 WRT tire tout droit, elle repart endommagée, la Ferrari 488 GTE #83 Richard Mille AF Corse pilotée par Lilou Wadoux sort à haute vitesse tandis que la Glickenhaus #709 d'Esteban Gutierrez tape le rail. La Cadillac #3 part en toupie sans rien toucher tout comme la Porsche 911 RSR #86 GR Racing (qui touche tout de même légèrement le rail...).
⚠️ Scène spectaculaire aux 24 Heures du Mans !
🌧 La pluie fait son apparition, les pilotes sont en pneus slicks, de nombreuses sorties de route...
Le direct sur la chaine L'Équipe dans votre espace TV : https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeAUTO #LeMans24 pic.twitter.com/SGVakN2rTf
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) June 10, 2023
H+4
La safety-car est en piste et la Peugeot 9x8 #94 de Gustavo Menezes se retrouve en tête des 24 Heures du Mans ! En LMP2, Pietro Fittipaldi est en tête sur la voiture de JOTA, il devance les 2 voitures du Alpine Elf Team. La course se poursuit derrière la safety-car mais à 19h45, Jean-Eric Vergne part en tête à queue et termine au bac à Mulsanne au volant de la Peugeot 9x8 #93. Mais malheureusement la Peugeot ne veut pas repartir suite à sa sortie...Elle repart mais elle a pris beaucoup de retard !
A 19h50, le pass-around de cette procédure de safety-car commence...Pour certains concurrents, la procédure entraine une certaine confusion. Cette 4ème de course se termine derrière le safety-car. C'est donc une Peugeot qui est en tête à 20h ! Gustavo Menezes mène devant la Porsche #6 de Kévin Estre et les 2 Toyota. En LMP2, ce so,nt les 2 voitures du Alpine Elf Team qui sont en tête, la #35 mène devant la #36. Les 2 voitures de l'équipe de Philippe Sinault sont devant la #23 United Autosports. En GTE Am, la Porsche 911 RSR #85 Iron Dames pilotée par Sarah Bovy est en tête !