Le premier tiers de la course a été passionnant avec une nette domination des Porsche et des Ferrari. Le soleil brille et le public a répondu à l'appel avec 88180 spectateurs ! Après 2 heures de course, on retrouvait 5 constructeurs aux 5 premières places du LMGT3.
WEC - 6 Heures de Spa
H+3
L'incident survenu au cours de la seconde heure de course entre la #38 et la #46 a nécessité 40 minutes de neutralisation. Au restart, Miguel Molina (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) passe devant André Lotterer (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) dans Kemmel. La Lamborghini SC63 #63 Lamborghini Iron Lynx a été victime d'une crevaison et n'est pas repartie après son retour au box...
Peu avant la mi-course, Michael Christensen (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) sort à Blanchimont ce qui entraîne son abandon et un Full Course Yellow. Porsche perd une cartouche face à des Ferrari dans une forme olympique ! En tête, Neel Jani (Porsche 963 #99 Proton Competition) s'est offert le meilleur tour en course au cours de cette troisième heure en 2'06"531.
❌ Porsche Penske #5 is OUT of the race.
Just 2 and a half hours left of the TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps.#WEC #6HSpa @PorscheRaces pic.twitter.com/Qyg7Y1af4g
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) May 11, 2024
Après avoir perdu un temps la tête de la catégorie LMGT3, Rahel Frey (Lamborghini Huracan GT3 #85 Iron Dames) a repris l'avantage peu avant le cap de la mi-course sur ses principaux adversaires.
Le classement à mi-course est à retrouver ci-dessous :
H+4
La quatrième heure de course a marqué un tournant dans ces passionnantes 6 Heures de Spa : les prototypes italiens ont pris les commandes ! Alessandro Pïer Guidi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) a fait craquer Neel Jani et le pilote italien a immédiatement creusé l'écart ! Et peu avant la fin de ce second tiers de la course, Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) passe lui aussi devant la Porsche d'un Neel Jani bien impuissant face au rythme infernal imposé par les italiennes... Rappelons que la #50 était partie depuis la 19ème place sur la grille suite à son exclusion des qualifications.
En difficulté en début de course, la Cadillac #2 pilotée par Earl Bamber est de retour et elle devance la Porsche des leaders du championnat. Les 2 Toyota sont dans le top 10 mais bien loin du rythme de leurs concurrentes...
Les Iron Dames ont perdu l'avantage en LMGT3, le leader s'appelle désormais Morris Schuring (Porsche 911 GT3 #91 Manthey EMA). La McLaren 720S GT3 #59 United Autosports se maintient sur le podium provisoire.
Le classement après 4 heures de course est à retrouver ci-dessous :