Nous sommes maintenant trois jours du coup d'envoi de la cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance, les 6 Heures de Shanghai, qui se déroulera ce week-end sur le Shanghai International Circuit.
J-3 avant la première séance d'essais libres de cette cinquième manche de la Super Saison FIA WEC, les 6 Heures de Shanghai. Cette cinquième manche FIA WEC voit l'arrivée de la Corvette C7.R du Corvette Racing an GTE-Pro. Le CEFC TRSM Racing ne sera toujours pas présent en course ce week-end en Chine.
La liste des engagés pour les 6 Heures de Shanghai...
Ce sont donc 35 engagés que nous retrouverons ce week-end en Chine. Pas de grands changements à l'occasion de cette cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance, mis à part l'arrivée de la Chevrolet Corvette C7.R #64 du Corvette Racing dans la catégorie GTE-Pro. Le britannique Oliver Gavin et le pilote américain Tommy Milner se partageront le volant de cette auto.
Oliver Webb et Tom Dillmann seront rejoints pour la seconde fois de suite par le pilote britannique James Rossiter au volant de l'ENSO CLM P1/01 - Nismo #4 du BYKOLLES Racing Team.
Le récent vainqueur du Petit Le Mans au volant de la Konica Minolta Cadillac DPi-V.R #10 Renger Van der Zande retrouve quant à lui le baquet de la BR Engineering BR1 - Gibson #10 du team américain dirigé par Elton Julian, DragonSpeed. Il sera toujours épaulé par l'australien James Allen et le britannique Ben Hanley.
Du côté de la catégorie LMP2, Loïc Duval fera son retour au volant de l'ORECA 07 - Gibson #28 du TDS Racing. Ce dernier fut remplacé par Jean-Éric Vergne pour la dernière manche à Fuji.
Notre jeune pilote français Enzo Guibbert fera quant à lui son entrée en FIA WEC ce week-en à Shanghai sur le Ligier JSP217 - Gibson #50 du LARBRE Compétition. Il sera épaulé par ces deux compatriotes Erwin Creed et Romano Ricci, pilotes réguliers du team pour cette Super Saison 2018/2019.
Enfin du côté de la catégorie GTE-Am, le pilote émirien Khaled Al Qubaisi retrouvera le baquet de la Porsche 911 RSR #88 du Dempsey-Proton Racing, aux côtés des deux italiens Giorgio Roda et Matteo Cairoli.
Un point au classement du championnat...
À l'issue de la quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance à Fuji, c'est le Toyota Gazoo Racing qui est en tête du classement des teams LMP1 avec 92 points, devant le Rebellion Racing (78 points) et le team russe SMP Racing (37 points).
Du côté de la catégorie LMP2, l'Alpine A470 - Gibson #36 du Signatech Alpine Matmut domine le classement avec 87 points, pour un petit point seulement sur ses deux poursuivantes qui sont à égalité pour le moment, les ORECA 07 - Gibson #38 et #37 du Jackie Chan DC Racing. La suite du championnat promet d'être très intéressante...
La marque allemande Porsche domine quant à elle assez largement les débats en GTE-Pro, avec un cumul de 152 points. Ford suit au classement avec 56 points de retard. Ferrari est pour le moment troisième de ce classement avec 84 points cumulés.
Pour la catégorie GTE-Am, c'est la Porsche 911 RSR #77 de notre pilote français Julien Andlauer qui domine les débats pour le moment avec 80 points, devant la Porsche 911 RSR #56 du Team Project 1 (66 points). L'Aston Martin Vantage #90 du TF Sport occupe la troisième place avec 54 points, deux petits points devant la seconde Aston Martin de la catégorie, la #98 du team Aston Martin Racing.
Retrouvez le spotter guide des 6 Heures de Shanghai...
Le programme de ce week-end est disponible par ici.
Rendez-vous ce vendredi, dès 4h00 heure française pour la première séance d'essais libres de 90 minutes. Rappelons qu'une séance d'essais et de développement est organisée par Michelin ce même vendredi, entre 8h00 et 9h45 heure locale.