Nous voici désormais à mi-séance. Quatre heures de cette Journée Test se sont déjà écoulées, et les deux TS050 - Hybrid dominent toujours les débats sous un soleil de plomb ici au Mans. Faisons le point sur les événements de cette fin de matinée .
C'est sans surprise que les deux TS050-Hybrid #8 et #7 dominent le classement provisoire de cette Journée Test . Le temps est magnifique ici sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, avec une température dans l'air relevée à 26° et une température de la piste à 25° . Les températures devraient encore augmenter dans l'après-midi .
La BR ENGINEERING BR1 - GIBSON #10 du team américain DragonSpeed a été touchée par d'importants problèmes de suspensions . Henrik HEDMAN, Ben HANLEY et Renger VAN DER ZANDE reprennent la piste à 12h27.
100% des voitures ont désormais pris la piste et enregistré un chrono .
La BR ENGINEERING BR1 - AER #17 a été enregistrée à 343.4 km/h, vitesse de pointe la plus rapide de la matinée relevée au niveau de l'auberge des Hunaudières, juste avant la première chicane .
Deux améliorations sont à noter côté chronomètre par rapport à 2018 . Stoffel VANDORNE et sa BR ENGINEERING BR1 - AER #11 améliore son temps en 3'25"496 et Ben HANLEY sur sa DRAGONSPEED améliore quant à lui avec sa BR1 #10 en 3'25"753 .
Journée Test 24 Heures du Mans, le point à 13h00
Faisons le point ensemble sur les événements qui ont rythmé cette seconde moitié de séance matinale:
- La Dallara - Gibson #29 du RACING TEAM NEDERLAND a effectué une sortie de piste à la chicane Dunlop à 11h11
- L'ORECA 07 #43 du RLR M SPORTS / TOWER EVENTS a été signalée au ralentie dans les Hunaudières à 11h13
- La Ligier #34 INTER EUROPOL COMPETITION a été signalée au ralenti à 11h23
- Paul Loup CHATIN est sorti de la piste à Indianapolis . Il endommage l'avant de son ORECA 07 dans l'histoire. Enclenchement de la procédure Slow Zone à 11h28 . Il repart en direction de son stand quelques minutes plus tard
- La Ligier #49 slovaque du team ARC BRATISLAVA a été signalée au ralenti à la chicane Dunlop dans son tour de lancement à 11h37 . À ce moment là Miroslav KONOPKA est signalé à son volant
- La FERRARI 488 GTE #83 de l'équipage 100% féminin est sortie de la piste à 11h49 . La pilote italienne Manuela GOSTNER était à son volant
- L'ENSO CLM P1/01 - GIBSON #4 du BYKOLLES RACING TEAM est signalée arrêtée dans les virages Porsche, poste 32. Drapeau jaune à 12h45
- La Ferrari #54 du Spirit of Race, leader GTE-Am est sortie de la piste à 12h48 avec à son bord le pilote italien Francesco CASTELLACCI
Le point sur le classement à H+4
La Toyota #8 et Sébastien BUEMI prennent la tête du classement, suivie à 152 millièmes par la voiture sœur . La REBELLION #3 prend la troisième place devant les deux SMP Racing #11 et #17 qui se retrouve respectivement quatrième et cinquième. Elles sont suivies par la REBELLION R13 - Gibson #1 . La BR1 #10 se classe provisoirement 7ème tandis que le BYKOLLES RACING TEAM referme la marche de ce classement LMP1 .
L'écart qui sépare la première des voitures hybrides et la première BR1 non-hybride est de 2"051 .
La bagarre est rude en catégorie LMP2 . UNITED Autosport prend la tête provisoire de la catégorie avec un superbe chrono en 3'32"242, suivie à 2 millièmes par l'ORECA 07 DRAGONSPEED. Jonathan HIRSCHI se place troisième sur l'ORECA 07 #39 du GRAFF avec un chrono en 3'32"292 . La quatrième place revient à la DALLARA P217 #29 du RACING TEAM NEDERLAND . IDEC Sport, TDS Racing, DUQUEINE ENGINEERING et Jackie Chan DC Racing suivent au classement .
Belle surprise en GTE-Pro avec la prise de pouvoir à 13h00 de la CORVETTE C7R#63 pilotée par Antonio GARCIA avec un temps de 3'55"704. Ford Chip Ganassi UK prend seconde place avec la Ford GT #66 en 3'55'728, temps réalisé par Billy JOHNSON . La Porshe 911 RSR #91 se classe troisième devant les deux Ferrari AF Corse #51 et #71 très en forme à la quatrième et cinquième place de ce classement . La première des deux BMW M8 GTE Team MTEK est classée 12ème tandis que les deux Aston Martin AMR ferment toujours la marche de ce classement .
Spirit of Race domine toujours la catégorie LM GTE-Am avec un temps de 3'58"478 devant la Ferrari JMW Motorsport #84 et la #57 du CAR GUY RACING . Dempsey - Proton Racing place sa première voiture à la quatrième place du classement GTE-Am avec sa PORSCHE 911 RSR #99 pilotée par Tracy KROHN, Niclas JÖNSSON et Patrick LONG .
Le classement complet est à retrouver ci-dessous: