Ferrari a dévoilé aujourd'hui un aperçu de son Hypercar LMH pour la saison 2023 en FIA WEC. Et dans la journée, les essais ont débuté pour le prototype sur la piste-maison de Fiorano.
Nous ne sommes pas encore à une présentation officielle de la voiture, mais Ferrari dévoile quelques teasers de son Hypercar LMH... Et la firme de Maranello le fait en préambule du meeting des 6 Heures de Monza en FIA WEC, histoire d'occuper un peu le terrain médiatique alors que les regards seront tournés vers les débuts de la Peugeot 9X8 en compétition.
Ferrari a fait rouler son Hypercar LMH à Fiorano
Tôt ce matin sur le circuit de Fiorano, vers 9 h 37, le premier prototype de Ferrari qui sera engagé en FIA WEC en 2023 à fait ses débuts pour sa phase de développement. Après une série de contrôles préparatoires, le double Champion du Monde d'Endurance, Alessandro Pier Guidi a allumé le moteur de la nouvelle Ferrari Hypercar Le Mans (LMH). Le pilote italien a terminé le shakedown de la LMH en présence du PDG Benedetto Vigna. Dans l'après-midi, Pier Guidi a passé le relais à Nicklas Nielsen, qui a conclu le programme d'essais prévu.
"Après tant de mois passés dans le simulateur, j'ai enfin eu la chance de conduire la vraie voiture, et c'était une grande émotion", a commenté Pier Guidi. "Conduire la Ferrari qui va revenir dans la catégorie reine de l'Endurance cinquante ans après la dernière participation officielle a été très émouvant pour moi. Nous n'en sommes qu'au début, et beaucoup de travail nous attend, mais le sentiment est très positif. Je suis fier et heureux d'avoir présenté la LMH, qui marque le début d'une nouvelle aventure pour Ferrari".
Nicklas Nielsen lui fait écho : "C'était un jour spécial... Être l'un des premiers à conduire l'Hypercar de Ferrari sur la piste est un rêve devenu réalité. Depuis que je suis tout petit, je rêve de conduire une Ferrari, et le faire dans la voiture qui sera en compétition dans la catégorie supérieure est incroyable. Bien sûr, le chemin est encore long jusqu'aux débuts de la voiture en course, mais aujourd'hui nous avons fait un petit pas vers ce moment".
Au cours de la journée, les ingénieurs de Ferrari se sont concentrés sur la vérification des différents systèmes de propulsion et électroniques avant les sessions d'essais de développement, alternant entre les sessions sur la piste et les longues pauses nécessaires aux vérifications de routine. Une fois encore, le circuit de Fiorano, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, a été le témoin d'un moment historique, la célébration du retour d'un Sports Prototype entièrement produit par Ferrari dans le Championnat du Monde d'Endurance.