La Mazda 787B #55 victorieuse de la 59ème édition des 24 Heures du Mans, en 1991, prendra part à la parade de la grande exposition du Centenaire de la classique mancelle.
C'est avec grande impatience que nous attendons la parade de la grande exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans. Pour l'occasion, Mazda, premier constructeur japonais vainqueur des 24 Heures du Mans en 1991, vient de nous annoncer, au travers d'un communiqué de presse, que la Mazda 787B sera bien de la partie pour la parade du Centenaire, le vendredi 9 juin à partir de 19h30 pour la présentation des Légendes, à 21h00 le même jour pour le départ type "Le Mans", ainsi que le samedi 10 juin de 12h30 à 13h25 sur la piste. Equipée de l'audacieuse livrée de son sponsor vestimentaire de l'époque "Renown" et de son mythique moteur rotatif, elle rappellera de beaux souvenirs à bon nombre d'entre nous…
Yojiro Terada au volant de la mythique 787B
C'est aux mains du trio Volker Vedler / Johnny Herbert / Bertrand Gachot que la Mazda 787B à moteur rotatif quadri-rotor de 700 ch s'est imposée en 1991 lors de la 59ème édition des 24 Heures du Mans.
C'est dans les mains du pilote usine Mazda Yojiro Terada, qui compte 29 participations aux 24 Heures du Mans de 1974 à 2008 dont 18 sur des voitures équipées d'un moteur Mazda, que sera confiée la légendaire auto pour la grande parade du Centenaire avant le départ de la 91ème édition des 24 Heures du Mans.
Vous pourrez également voir la belle japonaise exposée avec de nombreuses autres lauréates aux musée des 24 Heures du 1er juin au 2 juillet 2023. Une exposition "Japan Endless Discovery" organisée par Mazda, Toyota et l'Organisation Nationale du Tourisme du Japon, sera également visible pendant la grande semaine du Centenaire. La voiture sera également présente pour Le Mans Classic du 30 juin au 2 juillet 2023.
La Mazda MX-30 R-EV en présentation
C'est dans le cadre d'atteindre des objectifs de neutralités carbone que Mazda profitera de cet évènement pour présenter sa toute nouvelle Mazda MX-30 R-EV, équipée d'un moteur thermique rotatif qui agit comme générateur d’énergie et alimente en temps réel la batterie de la voiture dite "hybride rechargeable". Entre parenthèse, c'est l'occasion pour le constructeur japonais de renouer avec son légendaire moteur rotatif !