C'est donc avec un prototype Le Mans Hypercar que Peugeot va faire son retour en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans avec la 9X8. Et les pilotes ont été bluffés par ce design novateur.
A la présentation de la nouvelle Peugeot 9X8, beaucoup ont déjà vu une identité visuelle forte et très personnelle à Peugeot, on ne pourra pas la confondre avec un autre prototype. Singularité de la 9X8, elle est dépourvu d'aileron arrière, un concept innovant expliqué par Peugeot Sport.
Les pilotes réagissent à la nouvelle Peugeot 9X8
Peugeot Sport avait initialement annoncé les pilotes qui étaient retenus pour le nouveau programme Endurance, à savoir : Paul di Resta, Loïc Duval, Jean-Éric Vergne, Mikkel Jensen, Kevin Magnussen, Gustavo Menezes et James Rossiter.
Le résultat n’a pas manqué de surprendre, puis de ravir les futurs pilotes de la Peugeot 9X8 : "C’est la première fois que l’on conçoit un véhicule de compétition à ce niveau de design", souligne Kevin Magnussen. Et Gustavo Menezes de renchérir : "Avec 9X8, Peugeot ouvre une nouvelle page du sport automobile. On participe à écrire son futur !"
Paul di Resta (ex-pilote de F1, champion DTM 2010)
Tout le monde se demandait ce qu’était une Hypercar. Maintenant, c’est réel. Ce look, agressif et innovant, cette identité de la marque, cela va surprendre.
Loïc Duval (Vainqueur 24H Mans et Champion FIA WEC 2013)
Il y a des voitures où on se dit : Ah celle-ci, elle est belle de 3 /4 avant, celle-là de côté, cette autre de face, celle-là de l’arrière. J’ai tourné autour de la 9X8, et elle est vraiment belle de partout !
Mikkel Jensen (pilote Endurance, champion ELMS LMP3 2019)
9X8 est très différente des silhouettes que l’on avait pu montrer ou suggérer ces derniers mois. Si on peut faire gagner cette voiture, ce sera historique, car rien n’a été fait dans ce genre.
Kevin Magnussen (ex-pilote de F1, pilote Endurance IMSA)
On n’a jamais vu cela. C’est vraiment le futur de la voiture de course. C’est la première fois que l’on conçoit une voiture de course à ce niveau de design. J’ai été surpris par l’absence de l’aileron arrière. C’est une nouvelle ère.
Gustavo Menezes (Vainqueur 24H du Mans, Champion FIA WEC LMP2 2016)
9X8 ouvre une nouvelle page du sport automobile. Ces dix dernières années ont été marquées par les prototypes LMP1, il est temps de construire un futur iconique avec 9X8
James Rossiter (ex-pilote d'essai F1, pilote ALMS et Super GT)
Je ne m’attendais pas à ce niveau de créativité. C’est une vraie rupture ! Avec cette Hypercar, PEUGEOT fixe de nouvelles limites.
Jean-Éric Vergne (ex-pilote de F1, double champion de Formule E)
La Peugeot 9X8 est complètement révolutionnaire. Les équipes sont parties dans une direction que l’on n’a pas vue dans le sport automobile depuis très longtemps. Elle est magnifique.
Fiche technique Peugeot 9X8
Catégorie : LMH – Le Mans Hypercar
Longueur : 5000 mm
Largeur : 2080 mm
Hauteur : 1180 mm
Empattement : 3045 mm
Motorisation : Powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW (4 roues motrices)
Train arrière : Moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo ouvert à 90° de 500 kW (680 ch.) + transmission boîte séquentielle à 7 rapports
Train avant : Moteur/générateur électrique 200 kW + réducteur
Batterie : Haute densité, 900 volts codéveloppée par Peugeot Sport, TotalEnergies / Saft Carburant & lubrifiants : TotalEnergies