La Saison 9 du FIA WEC va démarrer dans les Ardennes belges sur le circuit de Spa-Francorchamps. Ce sera le début d'une nouvelle ère pour la catégorie reine HYPERCAR.

Pour cette première manche, nous aurons droit à 5 Hypercars, 14 LMP2, 5 LMGTE Pro et 13 LMGTE-Am qui composent la liste des équipes qui participeront aux TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril - 1er mai) et qui se déroulera à huis clos.

37 équipages pour les 6 Heures de Spa 2021

HYPERCAR

Pour les débuts de la nouvelle catégorie HYPERCAR, le Toyota Gazoo Racing alignera deux GR010 HYBRID avec les désormais célèbres n° 7 et 8, du côté de la nouveauté, c'est la structure américaine de James Glickenhaus qui viendra renforcer les rangs avec deux châssis 007 LMH avec les dossards 708 et 709, Gustavo Menezes sera au volant de la première, Ryan Briscoe dans la seconde, quant au trio complétés, on sait pas qui constituera les équipages entre Romain Dumas, Pipo Derani, Olivier Pla, Richard Westbrook et Franck Mailleurs.

L'équipe française Alpine Elf Matmut engagera une Alpine A480 Gibson dans la catégorie Hypercar avec son trio de pilotes confirmés en début de semaine: Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere.

LMP2

En plus des 11 engagements de la saison complète en LMP2, la société américaine PR1 Motorsports et le triple champion ELMS G-Drive Racing ont inscrit des voitures dans la très populaire catégorie WEC.

Les deux Aurus 01 Gibson de G-Drive Racing en font trois constructeurs de châssis différents en compétition en LMP2 avec la Ligier JSP217 d'ARC Bratislava affrontant les deux Aurus de G-Drive et le reste du peloton composé de la très éprouvée ORECA 07 Gibson. Battant pavillon pour la Belgique, et le seul pilote à domicile sur la liste des engagés jusqu'à présent, sera Stoffel Vandoorne de la JOTA qui compte deux départs en WEC à son actif, dont deux podiums à Spa en 2019 et aux 24 Heures du Mans plus tard cette année-là.

LMGTE-Pro

Le LMGTE-Pro verra les principaux fabricants de la catégorie Porsche et Ferrari s'affronter. La voiture n°52 d'AF Corse Ferrari voit un changement de pilote pour 2021, alors que Daniel Serra prend le volant de la Ferrari 488 GTE Evo aux côtés de Miguel Molina. Pendant ce temps, Porsche GT Team voit également un échange de pilote avec le suisse Neel Jani rejoignant Kevin Estre dans la Porsche 911 RSR n°92.

La Chevrolet Corvette C8.R n°63 engagée par l'équipe américaine Corvette Racing sera du voyage. Antonio Garcia et Oliver Gavin sont nommés sur la liste des engagés et marqueront la première fois que le duo partagera une voiture dans leur carrière en Corvette Racing.

LMGTE-Am

Enfin, la LMGTE-Am voit un solide peloton de 13 engagés, composé de 5 Porsche 911 RSR, 5 Ferrari 488 GTE Evo et 3 Aston Martin Vantage AMR.

Pour la première fois dans l'histoire du WEC, un total de 6 femmes participeront à l'ouverture de la saison de cette année, qui comprend les trois femmes de l'équipe LMP2 du Richard Mille Racing Team et de la formation entièrement féminine inscrite dans l'équipe Iron Lynx LMGTE Am. Le test officiel de pré-saison, autrement connu sous le nom de Prologue, se déroulera sur le circuit belge du 26 au 27 avril.