Le premier Grand Prix en Europe est celui d'Émilie-Romagne à Imola ! Et ce sera aussi l'occasion de disputer le premier format Sprint de la saison, avec les Essais Libres 1 le vendredi, suivi des qualifications en fin d'après-midi.
Et une autre invitée surprise viendra pimenter le week-end, c'est la pluie ! Une piste complètement détrempée pour jouer à chambouler la hiérarchie !
Émilie-Romagne, EL1
A l'heure de prendre la piste, l'air est à 12°C, la piste affiche 15°C, il y a 91% d'humidité et la pluie est toujours présente pour le début des Essais Libres 1. Valtteri Bottas sera le premier en piste, tous les pilotes optent logiquement pour les pneus Wet (pluie, Bleu). Charles Leclerc se fera surprendre avec un 360°, Latifi et Albon iront visiter les dégagements, tout comme Sainz et Stroll.
Après quelques chronos au-delà des 1'40 au tour, Verstappen descend un temps en 1'37"247 après 15 minutes de roulage, Leclerc se rapproche à 0"504, Magnussen place sa Haas à 0"7 ! Dans ces conditions toujours précaires, Verstappen parvient encore à améliorer ses secteurs et coupe la ligne en 1'36"158 ! Dans le même laps de temps, Vettel est en difficulté avec son Aston Martin.
La Ferrari de Sainz se hisse à 0"326 de la Red Bull de tête, avant que Leclerc ne parvienne enfin à trouver la clé du meilleur tour en 1'35"629 ! Alors que Leclerc s'offre à nouveau un 360°, Pérez abaisse la référence en 1'34"476, Sainz a communiqué à son ingénieur que les pneus Intermédiaires pourraient bientôt être utilisés en piste. Vettel est le premier avec les pneus Intermédiaires, et le pilote allemand signe un 5e temps à 1"061 du meilleur chrono, sur sa première tentative, et se rapproche à 0"6 sur un deuxième tour lancé.
Alors que plusieurs pilotes ont chaussé les pneus Intermédiaires, Norris a placé sa McLaren au deuxième rang à 0"026 de la Red Bull de tête. Magnussen est allé visiter le bac à graviers, tout comme Stroll. Sainz a repris les commandes de la feuille des temps en 1'32"606 améliorant son précédant meilleur chrono de la séance de 1'33"716. Et Charles Leclerc part en 180° à Tamburello, nouvelle frayeur pour le Monégasque.
Il se remettra vite de ses émotions en allant améliorer le chrono de son coéquipier, 1'32"512 pour le pilote Ferrari, c'est 0"094 de mieux que l'Espagnol. Mais c'était sans compter sur l'amélioration de la piste et un opiniâtre Sainz qui réalise un chrono en 1'30"803 alors que Leclerc coupe à nouveau la chicane. Verstappen occupe toujours le 3e temps, alors que Magnussen est toujours au 4e rang à 1'6 du meilleur chrono ! Et l'Espagnol continue de pousser avec sa Ferrari en 1'30"279 !
A son tour, Leclerc parvient à améliorer drastiquement en 1'29"402, Verstappen améliore aussi son rythme mais reste 3e à 1"4 de la meilleure Ferrari. Les deux Haas de Magnussen et Schumacher sont au 4e et 5e rang ! Lando Norris est tanqué dans le bas à graviers, cela déclenche un Drapeau Rouge ! Immédiatement, le pilote McLaren parvient à faire marche arrière et se sortir du bac à graviers !
La session repartira pour les 3 dernières minutes. Dans les ultimes secondes de la séance, c'est Valtteri Bottas qui ira abandonner son Alfa Romeo dans le bac à graviers en bas des enchaînements de Acque Minerali.
Une session détrempée où Charles Leclerc signe le meilleur chrono de la séance devant Carlos Sainz, les pilotes Ferrari devancent Max Verstappen et les deux étonnantes Haas de Magnussen et Schumacher ! Pérez et Alonso suivent devant Vettel, Tsunoda et Russell. La deuxième Mercedes de Lewis Hamilton n'est classée qu'au 18e rang ! Les qualifications sont à suivre dès 17h00.