Depuis 2016 lors de chaque Grand Prix, un pilote est désigné “pilote du jour” par les spectateurs. Cette saison, onze pilotes ont été élus par le public, représentant huit écuries différentes.

Grand Prix de Bahreïn - Fernando Alonso

Pour ses débuts avec Aston Martin, l’Espagnol offre un podium à l’écurie britannique en terminant troisième derrière les Red Bull. La course de Fernando Alonso a été rythmée par de nombreux duels, il confirme que l’Aston Martin est bien la deuxième force de la grille en ce début de saison.

Fernando Alonso au GP de Barhein

© Aston Martin F1 Media

Grand Prix d’Arabie Saoudite - Max Verstappen

Suite à un problème technique lors des qualifications, le Néerlandais se qualifie quinzième. Pendant la course, il effectue beaucoup de dépassements et remonte en deuxième position, terminant à seulement deux secondes de son coéquipier.

Max Verstappen au GP d'Arabie Saoudite

© Getty Images / Red Bull Content Pool

Grand Prix d’Australie - Sergio Pérez

Le Mexicain, sorti de piste lors de son premier tour rapide en Q1, entame le Grand Prix depuis la voie des stands après avoir changé des éléments de sa monoplace sous parc fermé. Grâce aux nombreuses interruptions de course, voitures de sécurités et drapeaux rouges, Sergio Pérez franchi le drapeau à damier à la cinquième place.

Sergio Perez au GP d'Australie

© Getty Images / Red Bull Content Pool

Grand Prix d’Azerbaïdjan - Sergio Pérez

La victoire se dessinait entre les deux coéquipiers Red Bull. C’est finalement le Mexicain qui s’impose grâce à une voiture de sécurité qui lui offre un arrêt au stand gratuit et donc la victoire. C’est la deuxième et dernière victoire de Sergio Pérez cette saison.

Sergio Perez sur le Podium au GP d'Australie

© Getty Images / Red Bull Content Pool

Grand Prix de Miami - Max Verstappen

Le Néerlandais est neuvième sur la grille au départ, la sortie de piste de Charles Leclerc en qualification ne lui a pas permis de terminer son tour rapide. Mais cette mauvaise place sur la grille ne l’empêche pas de mener la course dès le dixième tour et de la remporter devant son coéquipier.

Max Verstappen sur le podium au GP de Miami

© Getty Images / Red Bull Content Pool

Grand Prix de Monaco - Esteban Ocon

Troisième au départ, le pilote français résiste aux attaques de Carlos Sainz puis de Lewis Hamilton sous la pluie et garde cette position. C’est le premier podium d’Alpine cette saison et le troisième en carrière pour Esteban Ocon.

Esteban Ocon sur le podium à Monaco

© Alpine Media

Grand Prix d’Espagne - Lewis Hamilton

Mercedes a apporté d’importantes modifications à leur monoplace à Monaco, mais c’est en Espagne que les améliorations sont visibles. Et ces changements sont payants puisque les deux pilotes terminent sur le podium derrière Max Verstappen. La course de Lewis Hamilton et son podium relancent les espoirs de Mercedes pour cette saison.

Lewis Hamilton sur le podium au GP d'Espagne

© LAT Images for Mercedes-Benz Grand Prix Ltd - Mercedes-AMG Media

Grand Prix du Canada - Alex Albon

L’écurie apportait des améliorations au Canada, mais Alex Albon a tout de même créé la surprise. Le Thaïlandais avec sa Williams, neuvième sur la grille au départ, réussit à gagner deux places en course et à garder ses concurrents derrière lui. Il termine septième et emporte six points précieux.

Alex Albon au GP du Canada

© Williams Media

Grand Prix d’Autriche - Lando Norris

McLaren amène une nouvelle monoplace après avoir avoué s’être trompé sur le développement l’hiver dernier. Et le pari a marché puisque Lando Norris, qui n’avait que douze points depuis le début de la saison, termine quatrième devant les Mercedes et les Aston Martin.

Lando Norris au GP d'Autriche 2023

© McLaren Media

Grand Prix de Grande-Bretagne - Lando Norris

Les nouvelles pièces fonctionnent bien sur la McLaren, si bien que les deux pilotes prennent tout le monde par surprise et réussissent à jouer avec les Red Bull lors des qualifications et de la course. Le britannique a devancé Verstappen au départ et a pris la tête de la course pendant quatre tours. Il termine à la deuxième position.

Lando Norris sur le Podium au GP de Grande-Bretagne

© McLaren Media

Grand Prix de Hongrie - Sergio Pérez

Le Mexicain, parti neuvième sur la grille, a fait parler son agressivité au volant et a réussi à remonter à la troisième position. Il célèbre sur le podium la douzième victoire consécutive de son écurie.

Sergio Perez au GP de Hongrie

© Getty Images / Red Bull Content Pool

Grand Prix de Belgique - Max Verstappen

Parti sixième après une pénalité liée à un changement de boîte de vitesse, il lui a fallu 17 tours pour prendre la tête du Grand Prix et pour le remporter. Il a également remporté la course sprint.

Max Verstappen au GP de Belgique

© Getty Images / Red Bull Content Pool

Grand Prix des Pays-Bas - Fernando Alonso

Fernando Alonso a renoué avec les podiums à Zandvoort. La météo étant capricieuse, l’Espagnol en a profité et termine à la deuxième position avec le meilleur tour en course en prime. Son dernier podium remontait au Grand Prix du Canada.

Fernando Alonso sur le podium au GP des Pays-Bas

© Aston Martin F1 Media

Grand Prix d’Italie - Carlos Sainz

Carlos Sainz a signé la Pole Position à Monza sur les terres de Ferrari. Il prend la tête de la course pendant 14 tours, mais ça ne suffit pas pour contrer les pilotes Red Bull. Après une bataille entre équipier avec Charles Leclerc dans les derniers tours pour la troisième place, il finit sur le podium devant les tifosis.

Carlos Sainz sur le podium à Monza

© Ferrari Media

Grand Prix de Singapour - Carlos Sainz

Alors que Red Bull avait jusqu'alors remporté tous les Grands Prix de la saison, le tracé de Singapour ne convient pas à la monoplace. Loin du podium, c’est l’opportunité pour les autres pilotes de briller. C’est le cas de Carlos Sainz qui remporte ce Grand Prix en gardant la tête du début à la fin et après avoir tenu derrière lui Lando Norris et les Mercedes jusque dans les derniers instants.

Carlos Sainz sur le podium au GP de Singapour

© Ferrari Media

Grand Prix du Japon - Oscar Piastri

Pour sa saison de rookie, l’Australien impressionne. Il se qualifie au côté de Max Verstappen en première ligne pour la première fois de sa jeune carrière. Il termine sur la troisième marche du podium derrière le Néerlandais et son coéquipier. C’est son premier podium en Formule 1.

Oscar Piastri sur le podium au GP du Japon en 2023

© McLaren Media

Grand Prix du Qatar - Oscar Piastri

Premier Podium lors de la dernière course, première victoire en course sprint pour l’Australien. Alors que Max Verstappen, arrivé second, est titré Champion du Monde. Sixième au départ du Grand Prix, Il remonte à la deuxième place et signe un nouveau podium.

Oscar Piastri sur le podium au GP du Qatar 2023

© McLaren Media

Grand Prix des États-Unis - Lando Norris

Le Britannique se qualifie deuxième avec sa McLaren derrière le récent Champion du Monde. Comme en Grande-Bretagne, il parvient à passer devant Max Verstappen et à prendre les commandes du Grand Prix pendant quelques tours. Lewis Hamilton le dépasse également, il termine finalement troisième.

Lando Norris sur le podium au GP des USA

© McLaren Media

Grand Prix du Mexique - Lando Norris

Les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu pour le Britannique, il est dix-septième sur la grille au moment du départ. Mais une nouvelle fois, le britannique fait briller sa monoplace durant la course en réalisant de nombreux dépassements et en franchissant le drapeau à damier à la cinquième position.

Lando Norris pendant le GP du Mexique

© McLaren Media

Grand Prix du Brésil - Lando Norris

C’est la troisième fois d’affilée que le pilote McLaren est élu pilote du jour. On peut même le qualifier de pilote de ce Triple-Header. Il montre encore une fois qu’il est proche de la Red Bull en termes de performance. En première position pour la course sprint, il termine finalement derrière le Néerlandais qui débutait deuxième. Qualifié septième pour la course, il termine la course sur le podium, à la deuxième place avec le meilleur tour en course.

Lando Norris au GP du Brésil

© McLaren Media

Grand Prix de Las Vegas - Charles Leclerc

Ferrari était proche d’une victoire à Las Vegas. Partant depuis la Pole Position, Charles Leclerc a joué avec les Red Bull et a pris les commandes d’une grande partie de la course. Un dernier dépassement sur Sergio Pérez lui permet de priver Red Bull du doublé et de monter sur la deuxième marche du podium.

Charles Leclerc sur la grille du GP de Las Vegas

© Ferrari Media

Grand Prix d’Abu Dhabi - Yuki Tsunoda

Le dernier Grand Prix de la saison était aussi synonyme de dernier Grand Prix pour Franz Tost, team principal de l’écurie Alpha Tauri depuis 2006. Pour cette dernière course, il voit son pilote, Yuki Tsunoda, réaliser la meilleure qualification de sa saison, prendre les commandes d’un Grand Prix pendant quelques tours et rapporter à l’écurie les points de la huitième place.

Yuki Tsunoda au Grand Prix d'Abu Dhabi

© Getty Images / Red Bull Content Pool

Cette saison, c’est Lando Norris qui a été le plus de fois élu pilote du jour, avec cinq apparitions. Il succède donc à Max Verstappen la saison passée. Les progrès de l’écurie McLaren ont été salués par le public, puisqu’il s’agit de l’écurie qui a été le plus désignée cette saison.