Selon le média allemand Auto Motor und Sport, le plafond budgétaire devrait faire son apparition plus rapidement que prévu. 2019 devrait être une année d'essai.

Le 7 novembre prochain, si cette date parle pour les fans français de F1, seront dévoilées aussi les grandes lignes concernant les budgets en F1 lors d'une réunion du Strategy Group. Dans la présentation de son chantier, Ross Brawn a clairement fait savoir qu'il voulait un nivellement des niveaux indépendant de la somme investie.

Premières informations au sujet des budgets

Selon AMuS, l'encadrement budgétaire devrait être une somme à respecter. Il ne serait pas question d'employés maximum par exemple. Cela n'inclut pas les salaires des pilotes, les dépenses de direction et de marketing. Le premier poste cité est trop aléatoire pour pouvoir être contrôler.

Toujours selon le média allemand, Liberty Media souhaiterait faire un essai dès 2019. Aucune sanction ne serait accordée en cas de dépassement de la limite fixée. Cela a pour but d'ajuster la règle et de vérifier qu'elle soit viable.

Afin de contrôler tout cela, chaque équipe devra employer un comptable en relation avec la FIA. Ce dernier serait payé par la Fédération. Si les équipes britanniques déposent leurs comptes auprès de l'administration, cela n'est pas obligatoire pour les équipes en Italie, Suisse ou encore Etats-Unis.

Quel plafond ?

Les meilleures équipes espèrent que ce plafond sera de 200 millions d'euros par an. Mais la réalité pourrait être toute autre.

Selon AMuS, le plafond devrait baisser au fur et à mesure du temps, pour ne pas être une contrainte dès son application. Seulement, la limite prévue serait de 150 millions d'euros. Il est même possible que cela descende à 100 millions d'euros !

Dans la réalité ?

En 2016, Haas a dépensé un total de 117 millions d'euros. L'équipe a terminé à la 8e place du championnat constructeurs. Parmi les autres équipes basées en Angleterre (Mercedes étant exclu de notre comparatif), Red Bull est l'équipe qui a dépensé le plus d'argent avec un budget de 231 millions d'euros. McLaren suit de près avec 209 millions d'euros de budget. Que ce soit Williams, Renault Team ou Force India, toutes sont parvenues à dépenser moins de 150 millions d'euros en 2016.