Max Verstappen et Pierre Gasly chez Red Bull, Lando Norris chez McLaren et Charles Leclerc chez Ferrari, les grandes équipes misent sur la jeunesse.
Les "junior team'' ont le vent en poupe. La saison prochaine, trois pilotes membres d'un programme junior vont rejoindre de grandes équipes. Ainsi, Pierre Gasly passera de Toro Rosso à Red Bull ; Lando Norris prendra place dans la McLaren et Charles Leclerc quittera Sauber pour rejoindre Ferrari. Les grandes équipes misent ainsi sur leur programme et la jeunesse des pilotes, comme Red Bull l'a fait avec Max Verstappen par exemple.
La promotion de jeunes pilotes, une étape difficile pour les équipes
Que ce soit Red Bull ou McLaren, la promotion de jeunes pilotes n'a jamais été une chose simple. Placés à côté d'un pilote d'expérience, rares sont ceux qui ont pu avoir leur chance.
Au cours des 10 dernières saisons, Sebastian Vettel a pu rejoindre Red Bull après une saison chez Toro Rosso. Daniil Kvyat a rejoint l'équipe de Milton Keynes également après une saison avec Toro Rosso. Max Verstappen a dû attendre plus d'une saison avant de faire un échange avec le pilote russe. Enfin, Daniel Ricciardo a dû attendre trois saisons. La promotion n'a pas été immédiate non plus pour Pierre Gasly qui a dû faire une saison en Super Formula après son titre en GP2.
McLaren n'a pas promu directement Stoffel Vandoorne. Après son titre en GP2, le pilote belge a dû faire une saison en Super Formula avant de prétendre au baquet. Remplaçant Fernando Alonso en 2016, il devient titulaire en 2017.
Mercedes, un manque d'audace
Si Ferrari, Red Bull et McLaren donnent la chance à la jeunesse de leur programme junior, Mercedes campe sur ses positions. Si bien, qu'espérant une troisième voiture pour faire rouler ses pilotes, Esteban Ocon se retrouve dans une situation compliquée. Pascal Wehrlein en a fait les frais l'an passé également. L'occasion était belle pour l'équipe Championne du Monde de faire monter un pilote de son programme junior. Seulement, Toto Wolff n'a pas sû anticiper les problèmes juridiques de l'équipe Force India, rachetée depuis par un consortium mené par Lawrence Stroll.
Quid des autres pilotes ?
George Russell devrait attendre également la possibilité de rejoindre la F1. Le pilote britannique, en lice pour le titre FIA F2, ne peut attendre que l'avènement de Williams, place que convoite également Esteban Ocon et Artem Markelov.
Chez Ferrari, la titularisation de Kimi Räikkönen chez Sauber a mis un coup d'arrêt à Antonio Giovinazzi. Le salut du pilote italien pourrait être Haas, qui n'a pas confirmé ses pilotes. Au sein de la Ferrari Driver Academy, aucun pilote n'a les points nécessaires pour rejoindre la F1. La plupart devrait être en FIA F2, voire sur la grille du nouveau championnat F3 la saison prochaine.
Chez Red Bull, Dan Ticktum n'a pas les points nécessaires pour rejoindre la F1. Une saison en FIA F2 ou Super Formula lui offrira la possibilité de rejoindre Toro Rosso en 2020.
Renault dispose de plusieurs pilotes dans son programme. Jack Aitken a les points nécessaires mais sa saison en FIA F2 ne plaide pas en sa faveur. Artem Markelov, pilote de développement de l'équipe française, est sur la short-list de Williams pour la saison prochaine. Quant aux autres, le chemin est encore long jusqu'à la F1.
Chez McLaren, Nyck de Vries ne semble plus une option pour l'équipe de Woking. Le pilote néerlandais n'est pas dans le viseur des équipes de F1.