Alors que la saison de F4 France s'est achevée il y a deux semaines, nous avons décidé de vous faire revivre la saison au travers de temps forts et de statistiques.

Une lutte à deux

La saison 2017 aura vu une bataille sans merci entre, d'un côté, le limougeaud Arthur Rougier et de l'autre, le parisien Victor Martins. Deux pilotes ayant chacun des palmarès différents mais pourtant des débuts de carrière assez similaires.

Arthur Rougier est arrivé en F4 en 2016, saison qu'il a terminé en 10ème position avec une victoire lors de la finale à Barcelone. Avant cela, Arthur débutait en kart en 2014 dans le cadre du Trophée UFOLEP Aquitaine sur des karting Subaru 400cc (vainqueur du Mondial SUBARU à deux reprises).

Victor Martins disputait sa première saison en monoplace cette année. D'abord titré champion de France de gymnastique, Victor a débuté le kart en UFOLEP dans la catégorie Subaru Jeunes avant de gravir les échelons jusqu'à son titre de champion du Monde de karting OK-Junior à Bahrain la saison dernière.

De la domination à l'échec, destins croisés

22, voilà le nombre de podiums que comptent à eux deux Rougier et Martins.

Nogaro

Le premier meeting de la saison avait eu lieu sur le tracé gersois de Nogaro. Le premier à avoir marqué les esprits est bien entendu Victor Martins, véritable dominateur de cette ouverture. Auteur de la double pole position, Martins remporte les courses 1 & 3. Son adversaire Rougier ne fait mieux qu'une troisième position en course 1.
Le classement après le premier meeting : 1. Victor Martins 55 points ; ... ; 4. Arthur Rougier 27 points

Monza

Première alerte pour Martins... Auteur de la double pole position, Victor remporte la première course puis termine quatrième de la seconde avant de partir en tonneau en course 3. Rougier termine 5ème (course 1) et deux fois second (course 2 & 3)
Au championnat : 1. Victor Martins 91 points ; 2. Arthur Rougier 67 points

Pau-Ville

Véritable défi urbain pour les pilotes, le Grand Prix de Pau a littéralement renversé les positions... Pour la première fois de la saison, la double pole revient à Arthur Rougier, avantage considérable sur un circuit où les opportunités de dépassements sont rares. Rougier s'impose en course 1 & 3. Martins termine second en course 1 avant de sombrer dans les profondeurs du classement en course 2 & 3...
Au championnat : 1. Arthur Rougier 121 points ; 2. Victor Martins 111 points

Spa-Francorchamps

Ce quatrième meeting a vraiment était LE meeting qui a fait basculer le championnat. Sur le tracé belge, Rougier a dominé de bout en bout ses adversaires en signant les deux poles positions, la victoire dans chacune des trois courses et un meilleur tour en course. Martins décroche quant à lui deux secondes positions en course 2 & 3 permettant de limiter l'écart à 35 points avant la pause estivale.
Au championnat : 1. Arthur Rougier 189 points ; 2. Victor Martins 154 points

Magny-Cours

La seconde moitié de la saison a vu une fois encore la physionomie du championnat évoluée. Désormais, Martins a repris la main sur Rougier, scorant les points de la seconde position (course 1 & 3) alors que Rougier ne fera mieux que quatrième (course 1 & 2) et cinquième (course 3).
Au championnat : 1. Arthur Rougier 219 points ; 2. Victor Martins 191 points

Barcelone

Alors que le championnat semblait au point mort, le meeting de Barcelone, avant dernier de la saison, a inversé une fois encore les positions des deux leaders. Rougier connait un weekend chaotique et termine deux fois sixième et une fois second alors que Martins remporte les courses 1 & 3 et termine quatrième de la course 2. Victor Martins reprend donc les commandes du championnat.
Au championnat : 1. Victor Martins 252 points ; 2. Arthur Rougier 247 points

Le Castellet

La finale du championnat de France F4 n'avait pas était aussi incertaine depuis de nombreuses années. Hugo Chevalier signe les deux poles positions, mais ne marquant aucun point au championnat, les deux points de cet exercice reviennent à Martins. Un accrochage entre Martins et Chevalier offre la victoire à Rougier en course 1, le voici dès lors en tête du championnat. Nouveau coup de théâtre en course 2 avec une moustache avant tordue pour Martins, contraint de composer avec une monoplace en manque d’aérodynamisme. Enfin, la course 3 est remportée par Martins mais Rougier en terminant second remporte le titre !

Le classement final du championnat

Grâce à une saison dont toutes les courses ont été terminées dans les points pour Arthur Rougier, le limougeaud remporte le championnat pour quatre petits points. Il devient donc membre du programme Junior Academy de l'équipe Renault en F1, lot promis au vainqueur en début de saison. Aussi, deux parisiens se partagent les places restantes du podium, à l'avantage de Victor Martins hauteur d'une saison solide. En troisième position, nous retrouvons Florian Venturi, pilote ayant engrangé pas mal de point mais qui a vécu des week-ends difficiles qui l'ont privé de lutte pour le titre.

En junior, Victor Martins est le nouveau champion et succède à Yifei Ye. Il devance ainsi Stuart White et Ugo de Wilde. Le jeune belge de 14 ans a impressionné par ses performances de fin de saison, et espérons le revoir la saison prochaine pour jouer le titre !

Quelques chiffres

20 pilotes ont pris part à au moins une course dans la saison.

5 victoires pour Arthur Rougier contre 4 victoires pour Victor Martins et Charles Milesi. victoire pour P-A Jean, J-B Mela, P-L Chovet, Thomas Drouet, Stuart White, Hugo Chevalier, Marvin Klein et Javier Gonzales.

Seulement 6 pilotes ne sont jamais montés sur le podium cette saison (Casper Roes, Aldo Festante, Amaury Cordeel, Adam Eteki, Noah Watt et Antoine Horemans)

7 nationalités ont été représentées durant le championnat : France (12 pilotes), Belgique (2 pilotes), Danemark (2 pilotes), Italie, Colombie, Mexique, Afrique du Sud (1 pilote).

poles pour Martins, pour Rougier, 2 pour Milesi et Chevalier et 1 pour White.

8 meilleurs tours en course pour Martins, 4 pour Milesi, 2 pour Rougier et White, pour Klein, Gonzales, Venturi, Festante et Roes.