Il ne reste que peu de volants libres pour la saison qui arrive en FIA F3. Cependant, seules 4 équipes étaient déjà complètes. C’est au tour de MP Motorsport et Trident de mettre fin au suspens.
Line-Up solide pour Trident
Jack Doohan poursuit son aventure en FIA F3 avec à ses cotés Clément Novalak et David Schumacher. L’australien de 18 ans change d’équipe après une première saison chez HWA Racelab. Vice-Champion de F3 Asian deux saisons d’affilées, le jeune pilote n’a pas marqué de points lors de sa première saison en FIA F3. Il a cependant marqué les esprits des dirigeants de Trident qui ont décidé de lui faire confiance lors de cette nouvelle saison. Ces essais avec l’équipe ont été déterminants pour l’obtention de ce volant.
« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe prestigieuse et hautement compétitive de Trident pour la saison 2021. Les tests d'après-saison se sont très bien déroulés et je ressens déjà une bonne ambiance entre l'équipe et moi-même. J'ai hâte de retourner au travail et de commencer les préparatifs de la saison à venir » explique Jack Doohan.
« Nous sommes extrêmement heureux de confirmer Jack pour le championnat FIA F3. Lors des essais d'après-saison à Barcelone et à Jerez en octobre 2020, il a définitivement impressionné l'équipe pour la rapidité avec laquelle il s'est adapté à la voiture et comment il a obtenu des résultats extrêmement compétitifs.
L'équipe est fière de travailler avec lui, le fils du champion du monde de moto Mick Doohan. Il a rapidement créé une excellente alchimie avec le personnel technique et tous les membres de l'équipe, faisant preuve d'une grande passion et détermination pour atteindre ses objectifs. Quand on parle de course, ses yeux brillent littéralement » s’exclame Giacomo Ricci, directeur de l’équipe.
Un autre rookie pour MP Motorsport
Tijmen van der Helm entre en FIA F3 avec l’équipe MP Motorsport. Le pilote de 17ans, soutenu par sa fédération, est passé par la F4 espagnole avec l’équipe MP Motorsport. Puis il a effectué une saison en Formule Renault Eurocup en 2020. Avec un podium et 45 points, il se classe 12e du championnat.
« Je suis très heureux d'être pilote de FIA F3 avec MP Motorsport en 2021. Ce sera une étape très importante dans ma carrière, car la FIA F3 est la catégorie où les meilleurs jeunes talents en monoplace s'affrontent - exactement là où je dois montrer de quoi je suis capable.
De plus, c’est une excellente perspective d’être si proche de la F1 - voir et entendre ces voitures ajoutera quelque chose de spécial à chaque réunion de course. De plus, c'est formidable de retourner dans l'ancien nid. J'ai de merveilleux souvenirs de mon année avec MP dans le championnat d'Espagne de F4, donc si cela ne tient qu'à moi, nous créerons d'autres bons souvenirs l'année prochaine » explique le pilote néerlandais.
« C'est une nouvelle fantastique que Tijmen pilote à nouveau avec nous. J'ai hâte de travailler ensemble comme nous l'avons fait en 2019. Avec Tijmen, Victor et Caio, notre line-up de FIA F3 se compose de trois recrues très rapides et talentueuses qui commenceront la saison avides de succès.
Je suis très curieux de voir comment ils se défieront pour tirer le meilleur parti de l'autre. Je sais une chose avec certitude - ce sera une année incroyable » précise Sander Dorsman, patron de l’équipe.
La grille FIA F3 de la saison 2021
Prema : Arthur Leclerc / Dennis Hauger / Olli Caldwell
ART Grand Prix : Frederik Vesti / Alexander Smolyar / Juan Manuel Correa
Campos Racing : Amaury Cordeel / Lorenzo Colombo / TBA
Carlin : Jonny Edgar / Ido Cohen / TBA
Charouz Racing System : TBA / TBA / TBA
Hitech Grand Prix : Ayumu Iwasa / Jak Crawford / Roman Stanek
HWA RACELAB : Matteo Nannini / Rafael Villagomez / Oliver Rasmussen
Jenzer Motorsport : Pierre-Louis Chovet / Calan Williams / TBA
MP Motorsport : Victor Martins / Caio Collet / Tijmen van der Helm
Trident : David Schumacher / Clément Novalak / Jack Doohan