Après plus de quatre mois de pause, la Formule E revient cette semaine pour la dernière ligne droite de la saison 6. Au programme, non pas un, mais six E-Prix, tous disputés à Berlin-Tempelhof. Qui décrochera le titre ?

Un mercato improvisé

Malgré l'absence de spectacle en piste ces derniers mois, de nombreuses choses ont changé en Formule E. C'est notamment le cas au niveau des équipes, puisque de nombreux pilotes ont changé d'écurie au cours de cette trêve forcée. Faisons le point sur les différents transferts qui vont changer le visage de cette seconde moitié de saison 6.

Le premier rebondissement concerne Daniel Abt, qui a perdu son volant chez Audi suite à la polémique du Race at Home Challenge. Lors de cette compétition virtuelle organisée par la Formule E en partenariat avec l'UNICEF, Abt avait laissé sa place à un simracer professionnel, laissant croire que c'était bien lui qui pilotait. Cela n'a pas du tout plu à Audi qui a remercié l'allemand quelques jours plus tard, offrant le baquet vacant à René Rast.

Mais Abt, qui profite malgré tout de sa réputation de pilote régulier en Formule E, a rapidement trouvé refuge chez NIO pour la fin de la saison en remplacement de Ma. Celui qui n'a jamais manqué le moindre E-Prix depuis la création du championnat électrique en 2014 va donc faire perdurer son record, même si ses objectifs en course vont devoir être revus à la baisse.

L'autre coup de théâtre de la "pause sanitaire" a été l'annonce de Pascal Wehrlein, qui a quitté l'écurie Mahindra avec effet immédiat à l'issue du Race at Home Challenge. L'allemand n'a toujours pas annoncé de quoi sera fait son futur en Formule E, même si de nombreuses rumeurs l'envoient chez Porsche en remplacement de Neel Jani pour la saison prochaine. C'est le britannique Alex Lynn, ancien de chez Virgin et Jaguar, qui le remplacera à Berlin.

Enfin, Brendon Hartley a quant à lui choisi de quitter la Formule E afin de se concentrer sur son programme en WEC avec Toyota. Son ancienne équipe Dragon Racing a donc fait appel à Sérgio Sette Câmara pour la fin de la saison 6.

Un point sur les classements

Grâce à sa victoire à Marrakech en février dernier, c'est le portugais Antonio Felix Da Costa qui a pris la tête du championnat pilotes avant l'interruption de la saison. La nouvelle recrue de chez DS Techeetah possède 11 points d'avance sur Mitch Evans, vainqueur à Mexico. Derrière eux, les deux BMW d'Alexander Sims et Maximilian Günther se tiennent en embuscade à un peu plus de 20 points du leader provisoire.

La situation est plus compliquée pour Sam Bird, premier vainqueur de la saison à Ad Diriyah, qui n'occupe que la 10ème place du classement des pilotes. Le britannique de chez Virgin a en effet abandonné deux fois sur les cinq E-Prix disputés jusqu'à présent, et n'a fini que 10ème des deux autres épreuves.

Lucas di Grassi occupe la 5ème place du classement avec 38 points, soit autant que Stoffel Vandoorne, 6ème. Le belge, qui est monté deux fois sur le podium en ouverture du championnat en Arabie Saoudite, n'a cependant pas réussi à marquer de points lors des deux dernières épreuves disputées. Di Grassi, plus régulier, a signé quatre arrivées dans les points dont une 2ème place en course 2 à Ad Diriyah.

Le double champion en titre Jean-Eric Vergne n'est que 8ème avec 31 points au compteur. Le français a en effet mal entamé sa saison, avec un abandon et une 8ème place à Ad Diriyah. Un autre abandon à Santiago l'avait laissé au fond du tableau. Fort heureusement, Vergne a su se ressaisir à Mexico et à Marrakech, où il a terminé respectivement 4ème et 3ème.

Si le reste du plateau n'a pas brillé lors de la première moitié de cette saison 6, beaucoup peuvent malgré tout sortir du lot sur une ou deux courses de cette semaine chargée qui attend la Formule E. En effet, André Lotterer avait par exemple terminé 2ème lors de la première course de la saison, avant de signer la pole position à Mexico.

Circuit(s) de Berlin-Tempelhof

L'année 2020 restera l'une des plus étranges de l'histoire du sport automobile. Mais en Formule E, si le calendrier initialement prévu a été chamboulé par la crise sanitaire, c'est aussi le format inédit de cette seconde moitié de saison qui va déstabiliser acteurs et spectateurs de la discipline. Avec six E-Prix disputés sur le même circuit -ou presque- et en moins de dix jours, la fin du championnat s'annonce plus que jamais comme un sprint final vers le titre.

Afin de varier les plaisirs et de proposer un défi aux équipes et aux pilotes, la Formule E a décidé d'utiliser un tracé différent lors de chaque double-header. Les 5 et 6 août, pour la reprise de la saison, la course aura lieu sur le tracé habituel des années précédentes, à la différence près que celui si sera couru en sens inverse.

Si la rumeur d'un Grand Prix de Silverstone en sens inverse avait longtemps animé les discussions en Formule 1, la non-homologation des tracés pour un sens de course contraire à celui initialement prévu avait mis fin aux débats. Cependant, la Formule E, qui installe et désinstalle la totalité des murs de sécurité d'un weekend à l'autre, peut se permettre de dessiner un tracé différent. Il est plus particulièrement aisé d'effectuer ces modifications à Berlin, puisque la course a lieu sur l'aéroport de Berlin-Tempelhof, et non pas dans les rues du centre-ville.

Le deuxième double-header, qui s'étalera sur les journées du samedi 8 et du dimanche 9 août, utilisera quant à lui le tracé habituel, sans modification. Les organisateurs n'auront qu'à inverser le sens des portes des commissaires de piste par rapport à la course précédente, afin que les voitures ne puissent pas s'empaler sur une arrête de muret en cas de glisse le long d'un mur.

Enfin, la saison 6 de Formule E s'achèvera sur une piste inédite, basée sur le circuit des années précédentes. Les quatre premiers virages sont conservés, ainsi que le dernier secteur du circuit. Cependant, tout le deuxième secteur est modifié afin d'offrir un nouveau défi aux pilotes. Globalement, l'ajout et la modification de neuf virages devrait donner un visage différent aux deux dernières courses de la saison.

Horaires des E-Prix de Berlin

E-Prix de Berlin 1, mercredi 5 août :

Canal+ Sport :
18h50 : E-Prix de Berlin 1

Eurosport 1 :
19h00 : E-Prix de Berlin 1

Eurosport Player :
14h00 : Qualifications
18h30 : E-Prix de Berlin 1

E-Prix de Berlin 2, jeudi 6 août :

Canal+ Sport :
18h50 : E-Prix de Berlin 2

Eurosport 1 :
19h00 : E-Prix de Berlin 2

Eurosport Player :
14h00 : Qualifications
18h30 : E-Prix de Berlin 2

E-Prix de Berlin 3, samedi 8 août :

Canal+ Sport :
18h50 : E-Prix de Berlin 3

C8 :
18h55 : E-Prix de Berlin 3

Eurosport 1 :
19h00 : E-Prix de Berlin 3

Eurosport Player* :
14h00 : Qualifications
18h30 : E-Prix de Berlin 3

E-Prix de Berlin 4, dimanche 9 août :

Canal+ Sport :
18h50 : E-Prix de Berlin 4

Eurosport 1 :
19h00 : E-Prix de Berlin 4

Eurosport Player* :
14h00 : Qualifications
18h30 : E-Prix de Berlin 4

E-Prix de Berlin 5, mercredi 12 août :

Canal+ Sport :
18h55 : E-Prix de Berlin 5

Eurosport 1 :
19h00 : E-Prix de Berlin 5

Eurosport Player* :
14h00 : Qualifications
18h30 : E-Prix de Berlin 5

E-Prix de Berlin 6, jeudi 13 août :

Canal+ Sport :
18h50 : E-Prix de Berlin 6

Eurosport 1 :
18h50 : E-Prix de Berlin 6

Eurosport Player* :
14h00 : Qualifications
18h30 : E-Prix de Berlin 6

* Diffusion à confirmer

Notez que les séances d'essais libres et les qualifications seront disponibles en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube officielle, sur la page Facebook officielle, l'application Formule E et sur le site internet de la Formule E.