Plusieurs pilotes ont tenté de revenir sur la grille MotoGP, après une période loin des circuits. Mais ce retour a été sans succès. C'est le cas d'Andrea Dovizioso, qui a été vice-Champion du Monde à trois reprises.

Champion du Monde 125cc en 2004, Andrea Dovizioso rejoint le MotoGP après trois saisons sur le podium final de la catégorie 250cc. Il fait ses débuts au sein de l'équipe JiR Team Scot, propulsée par Honda.

Andrea Dovizioso, de Honda à Ducati en passant par Tech3 Yamaha

Après une première saison où il termine à la 5e place du Championnat du Monde des pilotes, avec un podium, Andrea Dovizioso rejoint l'équipe d'usine Honda, où il prend la place de Nicky Hayden. Il remporte sa première course en catégorie reine, à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. C'est la seule avec Honda. Il finit 6e du classement des pilotes. L'année suivante, il gagne une place, avant de finir sur la dernière marche du podium final en 2011.

En 2012, Andrea Dovizioso prend une décision étonnante, en s'engageant pour une saison avec Tech3 Yamaha. Cette décision intervient au moment où Honda lui a proposé de rejoindre une équipe cliente, ne pouvant plus assumer l'engagement de trois motos. Le changement de constructeur et de statut ne perturbe pas le pilote italien qui termine 4e du classement des pilotes, avec six podiums.

L'année d'après, il retrouve une équipe d'usine puisqu'il s'engage avec Ducati. Ce choix se fait par défaut puisqu'il aurait aimé rejoindre l'équipe d'usine Yamaha. Mais Valentino Rossi a voulu revenir, après deux années avec Ducati et Andrea Dovizioso est contraint de trouver un nouveau guidon. Cependant, il va rester un des pilotes les plus fidèles à la marque italienne, portant ce projet avec Gigi Dall'Igna, arrivé une année après lui.

Andrea Dovizioso et Ducati, ce sont huit années de collaboration, 14 victoires en Grand Prix et vice-Champion du Monde à trois reprises (2017, 2018 et 2019). Au cours de l'été 2020, la séparation est annoncée. "Nous avons pris cette décision car c'était la meilleure à prendre", expliquait le pilote italien à l'époque. "Les options n'étaient pas réunies pour continuer au-delà de cette saison", ajoutait Paolo Ciabatti.

Le retour chez Yamaha

Le début de la saison 2021 se fait sans Andrea Dovizioso sur la grille de départ. Le pilote italien a expliqué à la fin de la saison 2020 qu'il voulait "rester libre de tout engagement pour le moment" et qu'il reviendra en MotoGP dès qu'il trouvera un projet qui réponde à sa passion et à son ambition, avec une organisation qui partage les mêmes objectifs, valeurs et méthodes de travail.

Cependant, il ne reste pas loin des pistes puisqu'il assure un travail dans l'ombre pour Aprilia. En septembre 2021, Andrea Dovizioso revient sur la grille à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin. Il prend la place de Franco Morbidelli, qui remplace Maverick Viñales, qui a été écarté, au sein de l'équipe Petronas Yamaha SRT. Jusqu'à sa retraite prise un an plus tard, jamais le pilote italien n'est parvenu à finir dans les dix premiers en Grand Prix. Il quitte le MotoGP après une 12e place lors de la course de Misano 2022.