On connait désormais le trio de pilotes qui roulera dans la Chevrolet Camaro ZL1 Next-Gen NASCAR du Garage 56 lors des 24 Heures du Mans en juin prochain, l'édition du centenaire.
Pour ce projet du retour du Garage 56 aux 24 Heures du Mans, trois pilotes issus de la NASCAR, des Sport Prototype et de la F1 vont se relayer derrière le volant de la Chevrolet Camaro ZL1. A savoir, le septuple champion NASCAR, Jimmie Johnson, Mike Rockenfeller, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, et Jenson Button, Champion du Monde de Formule 1 2009.
Le Garage 56 a désigné son trio de pilotes
Le projet Garage 56 est un partenariat entre NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear, soit l'équipe, le constructeur et le manufacturier de pneus ayant remportés le plus de titres en 75 ans d'histoire de la NASCAR.
"Depuis le début du projet Garage 56, notre objectif est d’aligner les meilleurs pilotes du monde pour nous représenter au Mans", a déclaré Jim France, président et directeur général de NASCAR. "L'équipe composée de Jimmie, 'Rocky' et Jenson est tout ce dont nous pouvions rêver, trois pilotes d'élite qui ont gagné au plus haut niveau des sports mécaniques dans le monde. A l’occasion du 75e anniversaire de NASCAR, nous sommes honorés que ces champions de classe mondiale contribuent à porter haut et fort les couleurs et le vrombissement d'une NASCAR aux fans du Mans, et dans le monde entier."
L'année dernière, Jim France a été récompensé du prix Spirit of Le Mans 2022 en reconnaissance de son impact de longue date dans le sport automobile et de son travail pour obtenir un accord de convergence historique entre l'IMSA et l'ACO. La première chicane de la ligne droite de Mulsanne au Mans s'appelle désormais la "Chicane Daytona" et la chicane du Daytona International Speedway, autrefois appelée "l'arrêt de bus" s'appelle désormais la "Chicane Le Mans".
Le palmarès de Jimmie Johnson en NASCAR est des plus impressionnants, avec 7 titres en Cup Series et 83 victoires ! Récemment il est devenu copropriétaire d'une écurie de NASCAR, le Legacy Motor Club qui roulera au Daytona 500 le mois prochain.
"Je suis très enthousiaste. Les 24 Heures du Mans figuraient en tête de la liste des courses auxquelles je rêvais de participer", a déclaré Johnson. "Voir ce souhait se réaliser et s'associer avec tout le monde et ce groupe de pilotes est vraiment une opportunité incroyable et je suis reconnaissant d'en faire partie."
La carrière de Button connaîtra son apogée en 2009 avec cette incroyable aventure du BrawnGP, le titre de Champion du Monde de F1 s'offrira à lui, il continuera ensuite en GT (Super GT au Japon) et en Endurance (Le Mans) avant de revenir pour ce projet Garage 56.
"Passionné de sport auto depuis toujours, il y a certaines voitures que j’ai toujours rêvé de piloter, certains pilotes que j’ai rêvé d’affronter ou d’épauler et des épreuves auxquelles j’ai voulu participer", a déclaré Button.
"En juin, plusieurs de ces rêves deviendront réalité lors d'un seul et même événement lorsque j'aurai l'occasion de faire briller la NASCAR sur la scène mondiale aux côtés de mes complices Jimmie et 'Rocky' pour le 100e anniversaire de la course la plus prestigieuse au monde. Je suis vraiment impatient de partager cette aventure avec NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear, ainsi qu'avec les fans actuels et futurs de NASCAR du monde entier."
Mike Rockenfeller, qui a notamment remporté les 24 Heures du Mans 2010, les 24 Heures du Mans 2005 en catégorie GT, les 24 Heures de Daytona 2010 et le championnat allemand de DTM 2013, a été le principal pilote d'essai du projet Garage 56. Il a piloté la voiture à l’occasion de tous les tests sur piste et a passé d'innombrables heures derrière le volant sur le simulateur.
"Jusqu’ici, ce projet a été une grande aventure collective", a déclaré Rockenfeller. "Avoir été impliqué dès le premier jour était déjà un grand honneur, mais être associé à Jimmie et Jenson au Mans est incroyable."
Les trois pilotes participeront aux deux jours d’essais la semaine prochaine à Daytona International Speedway. Jordan Taylor, qui participe actuellement au championnat IMSA WeatherTech SportsCar pour Corvette Racing, servira de pilote de réserve et aidera à coacher les pilotes.