La traditionnelle séance d'essais préliminaires des 24 Heures du Mans 2017 a débuté ce matin dès 9h00 pour 4 heures d'essais.
Toyota / Porsche : la chasse au meilleur temps en P1
Les Toyota Gazoo Racing ont dominé le début de la séance en plaçant ses 3 TS050-HYBRID aux trois premières places.
Timo Bernhard, en reprenant la piste sur sa Porsche #02, il parvenait à détrôner la meilleure Toyota #8 pour quelques dixièmes avant que Buemi ne réponde avec sa Toyota en améliorant de plus de 6 dixièmes le record de Bernhard.
À 30 minutes du terme de la séance, Nakajima, au volant de la Toyota #8, améliore en reléguant la Porsche #2 à 2"3. Lopez sur la Toyota #9 et Conway sur la Toyota #7 remontent au classement à 20 minutes de la fin de séance. Les 3 Toyota trustent les trois premières places.
Les 3 Toyota repartent pour un dernier tour et Kobayashi améliore sur la #7 en récupérant la 2e place provisoire. A noter la 16e place de la CLM By-Kolles en 3'31"7.
Les châssis Oreca sur une autre planète en LMP2
Difficile de donner une hiérarchie lors de cette séance d'essais des P2. Vaillante Rebellion #13 dominait la séance en 3'30"516 avant que Negrão sur Alpine #35 réalise le meilleur temps du P2 à 3 minutes de la fin de séance, en passant sous la barre des 3'30".
Pour retrouver le premier châssis non Oreca, il faut descendre à la 14e place. La Ligier United Autosports #32 est 20e au classement général à près de 4 secondes du meilleur temps des P2.
Corvette en GTE-PRO
Ici aussi, il est difficile de déterminer une hiérarchie en GTE. Corvette Racing mène avec l'Américaine #63 après les 4 premières heures avec un temps de 3'55"726. Porsche GT Team ne lâche rien puisque la #91 se place deuxième à seulement 0"027. Troisième, la Corvette #64 améliore quelques minutes avant la fin de séance. On retrouve à la quatrième place l'Aston Martin #97 qui concède tout juste 1 seconde.
A noter que les Ford GT occupaient les 4 dernières places du GTE-PRO. En fin de séance, les GT américaines se sont améliorées et on retrouve la meilleure d'entre elles à la 7e place, occupée par la #67.
Dempsey-Proton Racing en tête du GTE-AM
Les Porsche sont en forme du côté des GTE-AM. Derrière la Porsche #77, ils étaient nombreux à prendre les places provisoires du podium. Après les 4 heures de la première séance, c'est finalement une Ferrari qui accède à la seconde place. La Ferrari #83 du DH Racing échouait à 0"140 du meilleur temps. Troisième, la Proton Competition monte sa seconde Porsche dans le tiercé de tête avec la #88.