La Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse a été lourdement pénalisée après l'arrivée des 8 Heures de Bahreïn...Ce qui offre un podium inespéré à la Peugeot 9x8 #93 de Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Nico Müller ! Explications.
WEC - Bahreïn
La Peugeot 9x8 #93 avait perdu le podium à quelques minutes de l'arrivée de la première manche de cette saison 2024. Cette fois c'est après l'arrivée que le prototype français récupère le podium. En effet, AF Corse a commis une lourde erreur en utilisant 28 pneus au lieu des 26 pneus autorisés sur la Ferrari 499P #51 de Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Le prototype italien s'est vu rétrograder au dernier rang de la catégorie Hypercar et permet à la Peugeot de grimper sur le podium. Cette péanlité ne change en rien le classement des championnats constructeur et pilote.
Ce podium permet à Nico Müller de quitter le constructeur français sur une bonne note. A noter toutefois que ce podium est seulement le second inscrit par la Peugeot 9x8 depuis ses débuts en compétition en 2023. Peugeot termine seulement à la 6ème place du championnat constructeur devant Cadillac et Lamborghini qui alignaient une seule voiture, et Isotta-Fraschini qui n'a pas fait la saison complète. On voit mal ce qui pourrait permettre à la Peugeot de bien mieux performer l'an prochain. Il y a de quoi être inquiet avec les résultats financiers actuels du groupe Stellantis...