Au fur et à mesure des semaines, la saison 2019 se dessine. Daniel Ricciardo chez Renault, Carlos Sainz Jr chez McLaren à la place de Fernando Alonso, que réserve la suite ?

Il ne se passe pas une semaine sans son lot d'annonces. Alors que la trêve estivale s'achève la semaine prochaine, la saison 2019 se dessine doucement. Récemment, Daniel Ricciardo a signé avec Renault tandis que Carlos Sainz Jr va rejoindre McLaren. L'équipe Force India a été sauvée par Lawrence Stroll, le père du pilote Williams Lance. Enfin, Fernando Alonso ne sera pas sur la grille 2019.

Red Bull, vainqueur de son duel avec McLaren ?

On sait que la relation entre Red Bull et McLaren n'est pas au beau fixe. L'équipe de Woking a signé James Key, actuel directeur technique de Toro Rosso, et vient de signer un contrat pluriannuel avec Carlos Sainz Jr, pilote du giron Red Bull depuis de nombreuses années.

La question est la suivante : Red Bull est-elle réellement gagnante ? Les talents de négociateur de Helmut Marko sont reconnus dans le paddock et ce dernier ne lâche rien. En laissant partir le pilote espagnol et possiblement l'ingénieur britannique, McLaren a dû céder à quelques exigences. On sait que Lando Norris était la cible de Red Bull depuis quelques mois. Le pilote britannique, qui a le vent en poupe, pourrait être pilote Toro Rosso la saison prochaine. Peut-être Red Bull est parvenu à avoir un contrat d'exclusivité avec le jeune pilote, actuel 2e du championnat FIA F2.

Peut-être que l'argent a été un élément dans la négociation, bien que Red Bull n'en ait pas besoin. Difficile, pour le moment, de savoir ce qu'a demandé Helmut Marko, voire Dietrich Mateschitz, en échange à McLaren.

La French Touch vers quelle destination ?

Une chose semble devenir certaine, Pierre Gasly devrait rejoindre l'équipe Red Bull la saison prochaine. Le pilote français sera ainsi le coéquipier de Max Verstappen.

Du côté d'Esteban Ocon, son avenir reste entre les mains de Mercedes. Cependant, nul ne sait s'il sera chez Force India ou ailleurs. Une chose est certaine : "j'aurai une excellente position pour l'année prochaine'', indique-t-il à Autosport. Les rumeurs l'annoncent aux côtés de Carlos Sainz Jr chez McLaren.

La position de Romain Grosjean reste encore en suspens. Le pilote Haas pourrait rester une nouvelle saison au sein de l'équipe américaine ou laisser sa place à un autre pilote, comme Antonio Giovinazzi.

Enfin, Charles Leclerc, bien que monégasque, semble son rêve de piloter pour Ferrari s'éloigner selon différentes sources. Kimi Räikkönen pourrait rempiler pour une nouvelle saison au sein de la Scuderia et le champion 2017 de FIA F2 rester avec Sauber, voire rejoindre Haas.

Et le reste de la grille ?

L'équipe Force India, reprise par un consortium mené par Lawrence Stroll, devrait offrir un volant à son fils Lance. Cela libérerait une place chez Williams pour la saison prochaine. Sergio Pérez semble fortement pressenti pour continuer avec l'équipe indienne.

Sergey Sirotkin pourrait rester une saison de plus chez Williams mais le nom du pilote l'accompagnant reste un mystère. George Russell pourrait être un candidat, aidé par ses liens avec Mercedes et le futur contrat entre le motoriste et l'équipe de Grove. Brendon Hartley voit son avenir encore incertain chez Toro Rosso. Marcus Ericsson devrait rester chez Sauber la saison prochaine, aidé par les propriétaires de l'équipe.

Mais on l'a vu ces dernières semaines, le jeu des chaises musicales ne fait que commencer.