L'année est finie, la décennie s'évade et il est l'heure de faire le bilan avant d'entamer la saison 2020.

Décembre 2019 marque la fin de la saison à Abu Dhabi, avec une course remportée par Lewis Hamilton. Ça marque aussi la fin d'une décennie, entamée en janvier 2010, le lendemain du seul titre de l'équipe BrawnGP, devenue Mercedes.

Les indiscrétions F1 de décembre 2019

Plusieurs confirmations ont eu lieu ce mois-ci. AlphaTauri a pris officiellement la place de Toro Rosso, qui a couru son 268e et dernier Grand Prix à Yas Marina. Les pneus Pirelli de 2020 resteront d'un projet laboratoire puisque les équipes ont choisi de conserver, pour la dernière année des 13 pouces, les pneus de 2019. La FIA a ajusté certains points du règlement pour la saison 2020, notamment sur le drapeau à damier qui a provoqué quelques confusions ces dernières années.

Lawrence Stroll continue son envie d'acquérir des entreprises puisqu'après Force India, le milliardaire canadien s'attaque à Aston Martin, partenaire de Red Bull.

Nick Chester, directeur technique de Renault en F1, a quitté l'équipe d'Enstone, sans plus d'informations, après 19 ans au sein de l'usine britannique (qui a connu Benetton, Renault, Lotus puis de nouveau Renault). Pascal Wehrlein conserve un pied en F1 en restant pilote de simulateur chez Ferrari, le pilote allemand étant lié à l'équipe Campos qui souhaite intégrer la F1. Dan Ticktum, limogé du Red Bull Junior Team, a trouvé refuge chez Williams où il sera pilote de développement.

L'heure du bilan

Si l'ère du V6 turbo est dominée par Mercedes, rappelons que la décennie a commencé par une autre domination, celle de Red Bull et de Renault. Que ce soit Ferrari ou les autres équipes, aucune n'a été en mesure de s'imposer au cours des dix dernières années.

Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont trusté les championnats du monde, avec quatre titres pour le premier et cinq titres pour le second. Seul Nico Rosberg a pu inscrire son nom au palmarès des Champions du Monde de F1, en 2016.

La décennie a mis en lumière de jeunes talents, notamment ces dernières années avec Max Verstappen ou encore Charles Leclerc. Celle-ci a été également endeuillé par la perte de Jules Bianchi, à qui on prédisait un bel avenir en rouge, ou encore celle d'Anthoine Hubert, étoile française montante qu'on imaginait en 2021 chez Renault.

La dernière décennie a été aussi l'occasion pour la F1 de changer de propriétaire, de passer de l'ère Bernie Ecclestone à celle de Liberty Media. La vente est intervenue après le fiasco avec les nouvelles équipes qui ont rejointes le plateau (HRT, Team Lotus/Caterham et Virgin/Marussia/Manor). D'autres ont disparu au cours des dix dernières années. Lotus, qui a pris la place de Renault, a laissé sa place à son ancien propriétaire après le fiasco Genii Capital tandis que l'équipe Force India a été contrainte à la vente, reprise par Lawrence Stroll et son consortium.

2020 entamera une nouvelle ère, construite sur celle qui est passée avant d'attaquer une nouvelle page de la F1, avec une nouvelle réglementation, de nouveaux accords et de nouvelles histoires.