La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois de mai en F1.
Niki Lauda n'est plus...
Niki Lauda est décédé le 20 mai 2019. Triple Champion du Monde de F1, président non exécutif de l'équipe Mercedes depuis 2013, l'homme à la casquette rouge laisse un vide dans le paddock.
Jules Bianchi, l'hommage à Brignoles
Jules Bianchi, le pilote français décédé le 17 juillet 2015 des suites de son accident survenu lors du Grand Prix du Japon 2014, a eu un hommage de la part de la ville de Brignoles. Un square a été baptisé en son nom, en présence de M. Didier Brémond et la famille de Jules Bianchi (Philippe et Christine, ses parents, Tom, son frère et Mélanie, sa sœur), un square qui se situe non loin du restaurant que tenaient ses parents.
Lewis Hamilton, le maestro de mai
Que ce soit en Espagne, sur le circuit de Barcelone, ou à Monaco, devant toute la principauté, Lewis Hamilton s'est imposé lors des deux courses du mois de mai. Monaco marque également la victoire française d'Anthoine Hubert lors de la seconde course monégasque.
Meli Melo pour le calendrier
Le mois de mai nous a offert la confirmation pour le Grand Prix des Pays-Bas, qui reviendra dès 2020 sur le circuit de Zandvoort. De son côté, Monza a signé un accord de principe pour conserver sa place au calendrier de la F1.
Mais ce mois a été aussi la menace pour de nombreuses courses. Interlagos se retrouve sous la menace de Rio de Janeiro, qui souhaite accueillir la F1 dès 2020, sous l'impulsion du président Jair Bolsonaro. L'Allemagne commence à sentir son avenir en F1 plus qu'indécis, voire inexistant.
D'autres circuits rêvent d'un possible retour au calendrier de la F1. Le Maroc, qui a accueilli un Grand Prix en 1958, et Kyalami, mythique circuit d'Afrique du Sud, réfléchissent à la possibilité de voir une course de F1 sur leurs terres.
Toto Wolff au cœur de toutes les rumeurs
Et si Toto Wolff quittait Mercedes, qu'on annonce sur le départ fin 2020, pour prendre la place de Chase Carey ? Voilà la rumeur qui a couru en mai 2019. La rumeur a rapidement été démentie, même si Ferrari a affirmé pouvoir mettre un veto sur une possible arrivée de Toto Wolff à la tête de la F1. Il en va de même pour celle annonçant un départ de Mercedes après la saison 2020.
La F1 va bien, la FIA moins
En tout cas, la F1 se porte bien au premier trimestre, puisque les résultats publiés montrent une augmentation des revenus de 116%. Rappelons que les sponsors ont donné beaucoup de milliards aux équipes et à la F1 durant les quinze dernières années. La discipline profite également d'une belle publicité sur Netflix, avec Drive to Survive, dont la saison 2, en préparation en 2019, verra Mercedes et Ferrari à l'écran.
Mais du côté de la FIA, c'est blanc bonnet et bonnet blanc... L'appel d'offres pour la boite de vitesses standardisée a été abandonné, mais un autre pour le système d'alimentation de carburant a été lancé.
Une femme se rapproche de la F1
Celle qui est entrée dans l'histoire de la monoplace en devenant la première femme à remporter une course de F3 britannique et le titre en MRF Challenge rejoint Williams. Jamie Chadwick, qui court en W Series, devient le nouveau pilote de développement de l'équipe de Grove.
De son côté, Nyck de Vries, qui a quitté plus tôt McLaren, a trouvé refuge chez Mercedes, si on en croit les rumeurs aux Pays-Bas.
Deux sponsors out ?
Rich Energy se retrouve en difficulté. Le sponsor-titre de Haas vient de perdre son procès contre Whyte Bikes, concernant le logo. Pour McLaren, sa relation avec Petrobras semble être dans une impasse puisque le président brésilien veut rompre le contrat, qui coûte trop cher.