L'élection du pilote de la course par les fans est une des nouveautés de ces dernières années. Mais quel pilote a-t-il remporté le plus ce titre de « Driver of the Day » ?

Alors que la saison 2017 a vu Sebastian Vettel remporté 7 fois ce référendum populaire, il n'est désigné « Driver of the Day » que 3 fois cette saison. Preuve, s'il en est, que les fans ne semblent pas voir été impressionnés par sa saison. Mais il totalise cependant le même nombre de « Driver of the Day » que son rival Lewis Hamilton.

Fernando Alonso, désormais retraité de la F1, enrobe de son nom les statistiques. En effet, il est désigné à la fois meilleur pilote lors du premier et pour le dernier Grand Prix de la saison. Notons l'arrivée de Charles Leclerc qui, comme Kimi Räikkönen, a été désigné pilote de la course une seule fois cette saison. Il en va de même pour un petit français, Pierre Gasly.

Le grand gagnant de ce titre de prestige n'est autre que Max Verstappen. Le pilote Red Bull compte 2 courses de plus que son équipier, Daniel Ricciardo. En effet, le néerlandais a été désigné 6 fois cette saison. L'australien a, lui, été désigné 4 fois par les fans. Revenons sur ces « Driver of the Day » course par course.

Grand Prix d'Australie 2018

Fernando Alonso, parti 10e sur la grille, termine finalement à la 5e place de cette première course de la saison. Avec une telle remontée, au volant de sa McLaren, il remporte le titre de « pilote de la cours » au nez et à la barbe de Sebastian Vettel, vainqueur de la course.

Fernando Alonso, McLaren - Formula 1 2018 Rolex Australian Grand Prix

© McLaren

Grand Prix de Bahreïn 2018

Nouvelle victoire de Sebastian Vettel et nouveau titre de « pilote de la course » qui lui échappe. C'est la superbe course de Pierre Gasly qui lui permet d'attirer l’œil des fans. Le français termine 4e de cette course au volant de sa Toro Rosso. L'un des meilleurs résultats de l'équipe.

Pierre Gasly, Toro Rosso - Formula 1 2018 Gulf Air Bahrain Grand Prix

© Red Bull

Grand Prix de Chine 2018

Daniel Ricciardo est le pilote de la course pour les fans, mais il remporte également ce Grand Prix de Chine. Course rendue folle par les accidents et la voiture de sécurité. L'australien tire son épingle du jeu grâce à sa stratégie et à son coup de volant. Une double victoire pour lui.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing - Formula 1 2018 Heineken Chinese Grand Prix

© Red Bull

Grand Prix d'Azerbaïdjan 2018

Lewis Hamilton remporte cette course devant Kimi Räikkönen et Sergio Perez. Mais c'est un petit rookie qui est désigné pilote de la course. Le monégasque Charles Leclerc, au volant de sa Sauber, marque ses premiers points sur ce circuit urbain difficile. Il termine la course à la 6e place.

Azerbaijan Grand Prix Practice

© Sauber

Grand Prix d'Espagne 2018

Retour sur les terres européennes et nouvelle victoire de Lewis Hamilton. Sur un tracé connu sur les bout des doigts par les pilotes, l'anglais remporte cette course devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. Il remporte aussi son premier titre de « Driver of the Day » de la saison.

2018 Spanish Grand Prix, Sunday - Steve Etherington

© Mercedes

Grand Prix de Monaco 2018

Daniel Ricciardo s'impose sur les terres monégasques devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Il s'impose avec un bête blessée. Devant faire attention à son moteur, l'australien a également remporté cette course avec un boite de vitesse handicapée et handicapante. En effet, il a passé le premier la ligne d'arrivée en utilisant seulement 6 vitesses sur les 8 possibles. Une belle course pour l'australien, qui méritait le titre de « Driver of the Day ».

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing - Formula 1 Grand Prix de Monaco 2018

© Red Bull

Grand Prix du Canada 2018

Double victoire pour Sebastian Vettel qui s'adjuge la course et le titre de pilote du jour. Une victoire magistrale d'un bout à l'autre. Les feux se sont éteints, il est parti et ne s'est plus jamais retourné !

Sebastian Vettel, Ferrari - Formula 1 Grand Prix Heineken du Canada 2018

© Scuderia Ferrari

Grand Prix de France 2018

Le retour du Grand Prix de France a été marqué par des joies et des peines, ou des peines et des joies. Lewis Hamilton remporte cette course sous le soleil du sud de la France. Il devance Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Mais Sebastian Vettel, après un accrochage au premier virage, à fait un remontée exceptionnelle pour terminer à la 5e place. Il est le « Driver of the Day » de cette course.

Sebastian Vettel, Ferrari - Formula 1 Pirelli Grand Prix de France 2018

© Scuderia Ferrari

Grand Prix d'Autriche 2018

Double victoire pour Max Verstappen lors de ce Grand Prix sur les terres de la marque. Le néerlandais a bénéficié, pour la victoire en piste, de l'abandon des deux Mercedes sur problèmes techniques. Mais cela n'enlève en rien le résultat, faisant fi des pressions des deux Ferrari qui terminent sur le podium. C'est une belle victoire et un titre de pilote de la course pour Max Verstappen en Autriche.

Max Verstappen, Red Bull Racing - Formula 1 Eyetime Grosser Preis von Osterreich 2018

© Red Bull

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Alors que Sebastian Vettel remporte cette course sur les terres des rivaux de la Scuderia, c'est son adversaire qui est élu meilleur pilote de la course. L'anglais fait une remontée sensationnelle lors de ce Grand Prix. Parti 18e, il termine derrière l'allemand lors du drapeau à damier. Certes, bien aidé par une voiture de sécurité, il lui fallut toute la détermination du champion pour perdre le moins de point possible sur son adversaire.

2018 British Grand Prix, Sunday - Wolfgang Wilhelm

© Mercedes

Grand Prix d'Allemagne 2018

Nouveau doublé pour Lewis Hamilton. En plus de remporter un Grand Prix que Sebastian Vettel qualifierait sans doute de tragique, il est également le « pilote de la course ». Une course folle, dramatique et surprenante.

2018 German Grand Prix, Sunday - Wolfgang Wilhelm

© Mercedes

Grand Prix de Hongrie 2018

Parti 12e sur la grille, Daniel Ricciardo remonte comme une flèche sur le devant de la course. L'australien terminera 4e, et prendra le titre de « Driver of the Day ». De son coté, Lewis Hamilton remporte assez facilement cette course devant Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing - Formula 1 Rolex Magyar Nagydij 2018

© Red Bull

Grand Prix de Belgique 2018

Sebastian Vettel remporte la première course après la pause estivale. Il devance Lewis Hamilton et Max Verstappen. Une course marquée par l’impressionnant accident du premier virage. La monoplace de Fernando Alonso vole littéralement au dessus de celle de Charles Leclerc. Mais heureusement, plus de peur que de mal. Et sur les terres belges, le pilote Ferrari  fait honneur à son équipe et au public. Car il est également désigné comme le meilleur pilote de la course.

Sebastian Vettel, Ferrari - Formula 1 2018 Johnnie Walker Belgian Grand Prix

© Scuderia Ferrari

Grand Prix d'Italie 2018

L'anglais Lewis Hamilton brise le cœur des tifosis en s'imposant sur les terres italiennes. Mais heureusement Kimi Räikkönen leur a réchauffé le cœur plus tôt durant le week-end. Auteur de la pole position, le pilote finlandais doit s'incliner en course face au désormais quintuple Champion du Monde. Mais une course solide lui permet de faire son 100e podium et d'être élu pilote du jour.

Kimi Raikkonen, Ferrari - Formula 1 Gran Premio Heineken d'Italia 2018

© Scuderia Ferrari

Grand Prix de Singapour 2018

Max Verstappen entame, avec ce Grand Prix, sa série de « Driver of the Day ». Le pilote néerlandais termine 2e de cette course, derrière Lewis Hamilton et devant Sebastian Vettel. Il ne peut rien faire face au pilote anglais, mais ne manque pas de laisser Sebastian Vettel derrière lui sur la piste.

Max Verstappen, Red Bull Racing - Formula 1 2018 Singapore Airlines Singapore Grand Prix

© Red Bull

Grand Prix de Russie 2018

Victoire de Lewis Hamilton sur la piste, mais victoire de Max Verstappen dans les coeurs. Une controverse nait de la stratégie utilisée par Mercedes pour ralentir la monoplace Ferrari et faire gagner Lewis Hamilton. Mais les yeux sont aussi tournés sur le néerlandais. Le pilote Red Bull partait 19e sur la grille, en raison d'un changement moteur. Il remonte le peloton comme une bombe et termine cette course à la 5e place. Les fans ne s'y trompent pas et le désignent « Driver of the Day ».

Max Verstappen, Red Bull Racing - Formula 1 2018 VTB Russian Grand Prix

© Red Bull

Grand Prix du Japon 2018

Nouvelle victoire de Lewis Hamilton sur la piste, devançant son coéquipier Valterri Bottas, grand absent de ces « Driver of the Day ». Mais c'est une nouvelle fois un pilote Red Bull qui vole la vedette aux gris. Cette fois-ci il s'agit de Daniel Riccardo. 15e sur la grille de départ, l'australien se faufilera d'une main de maître vers les sommets de la course. Des dépassements aussi beaux que propres lui permettent de franchir la ligne d'arrivée à la 4e place.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing - Formula 1 2018 Honda Japanese Grand Prix

© Red Bull

Grand Prix des États-Unis 2018

Kimi Räikkönen s'offre, sur le sol américain, sa seule et unique victoire de la saison. Il devance Max Verstappen et Lewis Hamilton. Mais c'est bel et bien le jeune néerlandais qui arrache le titre de « pilote du jour ». En effet, une nouvelle fois parti des abîmes de la grille, il fait une remontée spectaculaire pour terminer non seulement sur le podium, mais à une poignée de secondes du vainqueur de la course.

Max Verstappen, Red Bull Racing - Formula 1 Pirelli 2018 United States Grand Prix

© Red Bull

Grand Prix du Mexique 2018

Doublé de Max Verstappen qui s'offre la victoire en piste et le « Driver of the Day ». Une course solide face à Sebastian Vettel. L'allemand devra s'incliner doublement, face au néerlandais sur la piste, et face à Lewis Hamilton sur le classement général.

Max Verstappen, Red Bull Racing - Formula 1 Gran Premio de Mexico 2018

© Red Bull

Grand Prix du Brésil 2018

Course folle pour Max Verstappen. Menant solidement la course, un accrochage avec un retardataire lui fait perdre la tête. Lewis Hamilton s'impose au Brésil devant Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Mais Max Verstappen tient une petite revanche, il est désigné meilleur pilote du jour par les fans. Une fois de plus.

Max Verstappen, Red Bull Racing - Formula 1 Grande Premio Heineken do Brasil 2018

© Red Bull

Grand Prix d'Abu Dhabi 2018

Lewis Hamilton s'impose dans l'ultime course de la saison. Il devance Sebastian Vettel et Max Verstappen. Mais cette fois-ci, aucun des trois pilotes n'est désigné « Driver of the Day ». Cet honneur est réservé à Fernando Alonso qui pour sa dernière course en F1 termine à la porte des points, en 11e position. L'espagnol boucle la boucle de la saison des « pilote du jour ». Un ultime salut de la part des fans.

Fernando Alonso, McLaren - Formula 1 2018 Etihad Airways Abu Dhabi Grand Prix

© McLaren