Huit pilotes composent la Renault Sport Academy. Parmi eux, deux sont devenus champion de leur catégorie.

Fortunes diverses pour les pilotes de la Renault Sport Academy. Si Max Fewtrell a remporté le titre en Eurocup 2.0 et Anthoine Hubert, pilote affilié,le titre en GP3, d'autres n'ont pas connu les mêmes joies.

FIA F2

Jack Aitken a couru la saison 2018 avec l'équipe ART Grand Prix. Coéquipier du champion 2018 George Russell, il a fini 11e du championnat, avec 63 points. Il a remporté la victoire lors de la seconde course en Espagne.

"J’ai connu de bons moments cette année avec ma victoire en Espagne, mon podium à Bakou, ma qualification en première ligne en Hongrie ou encore mes sorties au volant de la F1. Lors des week-ends de course, nous avons très souvent affiché l’un des meilleurs rythmes sans parvenir à le concrétiser par davantage de trophées. Tout au long de l’année, j’ai travaillé dur pour trouver des solutions et cela me sera utile à l’avenir. J’attends déjà 2019 avec impatience. Cette année a été difficile, mais j’ai beaucoup appris et les problèmes rencontrés m’aideront assurément dans la suite de mon parcours. Je retiens donc les points positifs en me tournant vers mon prochain défi'', déclare-t-il.

GP3

Anthoine Hubert, pilote affilié de l'Academy, a remporté le titre après un duel avec Nikita Mazepin, son coéquipier chez ART Grand Prix.

"Nous avons ramené la coupe à la maison ! Nous n’avions qu’un objectif cette année et je peux désormais crier haut et fort que je suis le Champion GP3 Series 2018 ! C’est vraiment incroyable après y avoir consacré autant d’efforts. Nous avons connu un excellent week-end à Abu Dhabi. Nous avions le titre en tête, donc nous ne savions que nous n’avions pas besoin de tenter le diable ou d’attaquer trop fort… Il fallait juste rester propre. C’était une saison incroyable. Je tiens bien sûr à remercier mon équipe, ART Grand Prix, pour le travail qu’ils ont accompli, et Renault Sport Formula One Team pour cette première année de soutien. Cela m’a véritablement aidé à grandir et je suis sûr d’apprendre encore plus à leurs côtés à l’avenir. L’objectif est désormais de passer en F2 et j’y travaille'', déclare-t-il.

FIA F3

Sacha Fenestraz a connu un début de saison parfait avec une victoire à Pau lors de la course 2 avant de perdre du terrain. 5e rookie en 2018, il finit à la 11e place du championnat. A Macao, il termine 3e.

"J’ai connu une saison difficile dans une catégorie extrêmement compétitive. Probablement la plus dure de ma vie ! Il y a toujours des hauts et des bas dans une carrière et celle-ci était clairement compliquée. Tout avait très bien commencé avec ma victoire à Pau, mais c’est devenu de plus en plus difficile malgré deux nouveaux podiums à Silverstone. L’essentiel est d’avoir beaucoup accumulé de l’expérience tout au long de la saison. Je n’ai jamais connu une année où j’avais autant appris. C’était une bonne chose de ce point de vue. Les années difficiles sont généralement celles dont on retire le plus d’enseignements, donc je souhaite m’appuyer sur les points positifs pour l’avenir. Le résultat de Macao compense un peu ce bilan. J’étais vraiment content de ce résultat, surtout avec autant de pilotes expérimentés présents sur la grille'', déclare-t-il.

Formule Renault Eurocup 2.0

Quatre pilotes Renault participaient au championnat de Formule Renault. Max Fewtrell a remporté le titre 2018, devançant le meilleur rookie de la saison et autre pilote Renault Christian Lundgaard. Victor Martins a fini 5e du championnat et Arthur Rougier 15e du championnat.

"Nous avons connu une excellente année dans l’ensemble et notre titre le démontre. Il a fallu beaucoup de travail pour y parvenir, notamment en occupant la position du chasseur une bonne partie de la saison. C’est encore mieux de remporter le championnat de cette manière. Cela souligne notre abnégation. Nous nous sommes toujours battus aux avant-postes avec des victoires au Paul Ricard et à Silverstone, si l’on oublie notre déception à Monza et à Monaco. Les trois succès sur les deux rendez-vous allemands se sont avérés cruciaux. Cela nous a permis de revenir plus rapidement là où nous méritions d’être. Nous avons eu le plus grand nombre de victoires et de pole positions, mais aussi la voiture la plus rapide du plateau sur la plupart des manches. Cette saison était une série de montagnes russes, mais nous savions que nous avions le rythme nécessaire et cela m’a permis de rester calme quand il le fallait'', déclare Max Fewtrell.

"Ma saison a été bien meilleure que je ne l’espérais. Nous étions prêts à jouer le titre chez les rookies, mais nos progrès nous ont fait réaliser que nous pouvions prétendre au championnat. J’ai connu un petit creux en cœur d’année et j’ai perdu un peu de terrain à Silverstone, à Monaco et au Red Bull Ring. Nous avons ensuite repris les choses en main avec deux victoires et de nouveaux podiums en Hongrie et au Nürburgring, mais le week-end d’Hockenheim a pratiquement achevé nos espoirs. Nous avions un excellent rythme, mais la chance ne nous a pas souri et Max a pris les cinquante points en jeu... Je savais que je devais gagner les deux courses à Barcelone. J’ai fait la moitié du travail en remportant la première avant de finir deuxième. Cela n’a pas suffi, mais terminer vice-champion est toujours mieux que ce que nous attendions. C’était la meilleure saison de ma carrière et cette année vaut plus à mes yeux que mes deux titres en F4. Comme je m’étais rapidement adapté à la Formule Renault, je n’ai pas été surpris par notre réussite, mais la prochaine marche sera encore plus grande'', déclare Christian Lundgaard.

"C’était une bonne année, d’autant que nous avons pu défier beaucoup de concurrents bien plus expérimentés que moi. La vitesse était au rendezvous toute la saison, même si les résultats ne l’ont parfois pas montré. C’est prometteur pour l’an prochain. Dès mon arrivée au sein du championnat, nous savions que l’apprentissage serait difficile : une nouvelle voiture, de nouvelles conditions et la moindre erreur peut vous priver de la pole position dans les groupes de qualification. C’est toutefois comme cela que l’on apprend et c’est un mal nécessaire pour devenir un champion. Il y a eu beaucoup de points positifs. Les deux podiums à Monaco étaient extraordinaires, tout comme les poles au Red Bull Ring et à Barcelone, où j’ai signé le record du tracé en Formule Renault. Nous avons obtenu un bon bilan avec six podiums, dont deux victoires en Autriche et à Spa. J’ai beaucoup appris cette année et cela sera bénéfique pour la suite de ma carrière. Je suis déterminé à devenir Champion du Monde de Formule 1 et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y arriver. Le travail pour 2019 a déjà commencé'', déclare Victor Martins.

"La marche était assez haute et j’ai dû travailler dur pour progresser tout au long de l’année. Parfois, nous affichions régulièrement un rythme solide sans obtenir les résultats pour le démontrer. Au cours de la première moitié de saison, j’aurais pu prendre de meilleures décisions en qualifications et en course. J’ai travaillé sur cet aspect pour la suite, en me concentrant surtout sur mon rythme de course. Le week-end de Spa était particulièrement bon avec un top six en qualifications et mes premiers points en finissant quatrième et sixième. Dans l’ensemble, j’ai énormément appris lors de cette année positive. Je remercie mes sponsors, mon management, la FFSA et la Renault Sport Academy d’avoir rendu cela possible. L’hiver approche et il est désormais temps de se tourner vers l’avenir'', déclare Arthur Rougier.

F3 britannique

Sun Yue Yang a fini 10e du championnat de F3 britannique, s'offrant la victoire lors de la deuxième course à Donington.

"Cette année, j’ai pris du plaisir au sein du Championnat BRDC de Grande-Bretagne de F3. Il y avait un bon niveau et j’ai couru contre d’excellents pilotes sur des circuits fantastiques comme Silverstone, Spa et Brands Hatch. Globalement, je pense que c’était une belle saison, d’autant que j’ai régulièrement inscrit de gros points, fini dans le top dix et obtenu une victoire à Donington Park. La voiture était vraiment amusante à piloter. Elle convenait davantage à mon style que la Formule Renault et cela m’a permis d’apprendre plus rapidement sur chaque week-end de course'', déclare-t-il.

Déclarations issues du communiqué