La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois de février en F1.

Nouvelle saison, nouvelles livrées

Le mois de février est celui de la présentation des nouvelles F1, des nouvelles livrées. Haas a été la première équipe à dévoiler ses nouvelles couleurs, avec Rich Energy comme sponsor-titre. Alfa Romeo Racing, qui a pris la place de Sauber en 2019, a été la dernière à se montrer au public de manière officielle.

Haas – Ferrari
Toro Rosso – Honda
Williams – Mercedes
Renault
Racing Point – Mercedes
Mercedes
Red Bull – Honda
McLaren – Renault
Ferrari
Alfa Romeo Sauber – Ferrari

Quelques annonces pour la F1

McLaren a annoncé, durant le mois de février, la prochaine arrivée d'Andreas Seidl, venu de l'endurance où il dirigeait l'équipe Porsche, et de James Key, le directeur technique de Toro Rosso. La Scuderia Ferrari a annoncé ses quatre pilotes de simulateur : Pascal Wehrlein, Brendon Hartley, Antonio Fuoco et Davide Rigon. Enfin, Sergey Sirotkin, qui a quitté Williams à la fin de la saison 2018, a rejoint Renault pour être le pilote de réserve.

©-Renault-Sergey-Sirotkin

L'équipe Red Bull a ouvert la voie à un nouveau type de sponsoring, en confirmant la présence de FuturoCoin, société spécialisée dans la crypto-monnaie.

Des Grands Prix dans le doute

Le Grand Prix d'Italie n'était pas encore assuré d'accueillir la F1 après 2019, tout comme le Grand Prix du Mexique, le Grand Prix de Grande-Bretagne, le Grand Prix d'Allemagne et le Grand Prix d'Espagne. D'autres rumeurs sont apparues. L'Azerbaïdjan, sous contrat jusqu'en 2020, a prolongé son contrat jusqu'en 2023. De son côté, Interlagos se retrouve sous la menace d'un projet de circuit à Rio de Janeiro, alors que Austin se retrouve sous la menace d'une perte de sa subvention pour la course de 2018. Le maire d'Osaka souhaite avoir une course de F1, l'Inde ne souhaite pas revenir au calendrier.

Face aux multiples négociations de contrat, les circuits cherchent des idées pour réduire les frais. L'idée de créer un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) pour racheter des circuits se fait entendre. Avoir une assurance commune est également dans les tuyaux.

Le retour du tabac en F1

2019 marque le retour du tabac en F1. Exit toujours les marques de cigarettiers, bonjour les initiatives financées par celles-ci. Mission Winnow, appartenant à Philip Morris, est visible sur les monoplaces de la Scuderia Ferrari tandis que A Better Tomorrow, appartenant à British American Tobacco, est apposé sur la McLaren.

Seulement, cela ne plait pas aux différentes institutions. Les contrats seront examinés par la Commission Européenne tandis que l'Australie a ouvert une enquête.

La F1 dévoile ses comptes au milieu d'une rumeur

La saison 2018 s'est soldée par une perte de 68 millions de dollars, pour un revenu global de 1 827 millions de dollars. Le climat n'est pas celui espéré puisqu'une rumeur de revente de la F1 par Liberty Media s'est faite entendre. Red Bull a confirmé ne pas être un candidat au rachat du pinacle de la monoplace.

La F1 de 2019 vu par Thomas Sénécal et Julien Fébreau.