L'élection du pilote de la course par les fans est une des nouveautés de ces dernières années. Mais quel pilote a remporté le plus de « Driver of the Day » en 2019 ?
Après Sebastian Vettel en 2017 et Max Verstappen en 2018 qui ont collecté le plus de distinctions, sept pilotes ont remporté le titre de "Driver of the Day'' en 2019. C'est Max Verstappen qui remporte le titre cette saison, avec sept nominations contre cinq pour Charles Leclerc et trois pour Sebastian Vettel. Lewis Hamilton, Champion du Monde 2019, n'a pas été nommé une seule fois de la saison. Revenons sur ces « Driver of the Day » course par course.
Grand Prix d'Australie 2019
Valtteri Bottas commence la saison 2019 sur une victoire et remporte le premier "Driver of the Day'', avec 28,5% des suffrages. Le pilote finlandais s'impose devant son coéquipier Lewis Hamilton et Max Verstappen, qui offre le premier podium à Honda depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2008 !
Grand Prix de Bahreïn 2019
Si Lewis Hamilton remporte la course, c'est Charles Leclerc, le malchanceux troisième de la course, qui remporte le titre de "Driver of the Day'' avec 50,23%.
Grand Prix de Chine 2019, 1000e Grand Prix de la F1
Lewis Hamilton remporte une nouvelle victoire sur le circuit chinois mais c'est Alex Albon, alors pilote Toro Rosso, qui fait sensation en prenant la 10e place de la course après être parti des stands. Il récolte 17,7% des suffrages, devant Kimi Räikkönen (15,7%) et Lewis Hamilton (15,4%).
Grand Prix d'Azerbaïdjan 2019
Une Mercedes s'impose à nouveau, à savoir celle de Valtteri Bottas mais Charles Leclerc, cinquième de la course, qui prend le titre de pilote du Grand Prix avec 17,6%.
Grand Prix d'Espagne 2019
Troisième de la course, derrière les deux Mercedes, Max Verstappen s'offre son premier "Driver of the Day'' de la saison, avec 19,9% des votes.
Grand Prix de Monaco 2019
Ascenseur émotionnel pour Max Verstappen à Monaco. Troisième sur la grille, il passe la ligne d'arrivée deuxième mais est classé quatrième suite à une pénalité de cinq secondes. Il est l'homme de la course avec 23,3% des voix.
Grand Prix du Canada 2019
Sebastian Vettel a remporté la course, fictivement puisqu'il a reçu une pénalité de cinq secondes pour une sortie dans la chicane des virages 3 et 4. Il a réalisé l'image forte de la saison, en inversant les panneaux à la fin de la course. Il remporte le titre de "Driver of the Day'' à Montréal, avec 24,6% des suffrages.
Grand Prix de France 2019
Lando Norris, la recrue de l'équipe McLaren, s'offre la neuvième place de la course, loin du vainqueur Lewis Hamilton. Mais il remporte son premier "Driver of the Day'' de la saison, avec 26,4% des voix.
Grand Prix d'Autriche 2019
L'Autriche a réussi à Max Verstappen. Il remporte la course sur les terres de Red Bull, offrant à Honda sa première victoire depuis le Grand Prix de Hongrie 2006. Il est incontestablement le pilote de la course, avec 74% des voix.
Grand Prix de Grande-Bretagne 2019
Nouveau doublé Mercedes devant Charles Leclerc, qui remporte le titre de pilote de la course avec 20,6% des voix, devant Max Verstappen (18,8%).
Grand Prix d'Allemagne 2019
Un Grand Prix fou avec la pluie comme invité. Charles Leclerc abandonne, Lewis Hamilton à la faute et loin dans le classement (qui a profité de la pénalité des Alfa Romeo pour marquer des points). Max Verstappen s'offre une nouvelle victoire et un nouveau "Driver of the Day'' avec 20,9% des suffrages.
Grand Prix de Hongrie 2019
Lewis Hamilton, Max Verstappen et Sebastian Vettel composent le podium avant la trêve estivale. Le pilote néerlandais s'impose une nouvelle fois dans le cœur des fans, avec 26,2% des voix contre 24,8% pour Lewis Hamilton.
Grand Prix de Belgique 2019
L'ambiance n'est pas à la fête pour le Grand Prix de Belgique, avec la tragique disparition d'Anthoine Hubert lors de la première course de FIA F2. C'est un pilote motorisé Renault qui remporte le titre de pilote de la course, à savoir Lando Norris (21,2%) devant Charles Leclerc, vainqueur de la course (21%).
Grand Prix d'Italie 2019
Charles Leclerc a raflé la mise à Monza, en remportant la course devant les tifosis, ce qui n'était pas arrivé depuis 2010, ainsi que le titre de pilote du Grand Prix avec 34,9% des suffrages.
Grand Prix de Singapour 2019
Seule victoire de Sebastian Vettel cette saison. Le pilote allemand s'impose dans les rues de Singapour et est également le "Driver of the Day'' avec 21,2% des voix, devant son coéquipier Charles Leclerc (14,3%).
Grand Prix de Russie 2019
Malgré son abandon, Sebastian Vettel a mené la course jusqu'à son abandon, au 25e tour. Il est le pilote de la course, avec 22% des votes.
Grand Prix du Japon 2019
Valtteri Bottas réussit le doublé, en remportant la course et le "Driver of the Day'' avec 21% des voix.
Grand Prix du Mexique 2019
Lewis Hamilton s'impose devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas, mais Max Verstappen, sixième de la course, remporte le titre de pilote de la course (20,2%), pour sa remontée de la dernière place au 6e tour aux huit points finaux.
Grand Prix des Etats-Unis 2019
Alex Albon, passé depuis le Grand Prix de Belgique chez Red Bull, a connu un Grand Prix difficile, partant du fond du peloton suite à un contact avec Carlos Sainz Jr. Il termine sixième de la course et est nommé pilote de la course avec 17% des suffrages.
Grand Prix du Brésil 2019
Max Verstappen s'est imposé sur les terres brésiliennes, profitant de l'accrochage des pilotes Ferrari et de celui de Lewis Hamilton sur son coéquipier Alex Albon mais aussi de la bonne stratégie de Hannah Schmitz. Il remporte le "Driver of the Day'' avec 22,2%.
Grand Prix d'Abu Dhabi 2019
Pour son dernier Grand Prix en F1 (pour le moment), les fans ont rendu hommage à Nico Hülkenberg en lui offrant le titre de pilote de la course sur le circuit de Yas Marina.